Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2011-02-11

2011-02-10: Zeh/Gwilliam, Z'eV/Null, A Tasty Swarm of Small Signals

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-10

JASON ZEH & BEN GWILLIAM / Dots (Korm Plastics/Extrapool - merci à/thanks to Dense Promotion)
Cette collaboration entre deux artistes sonores paraît dans la collection Brombron, au design si original. La musique l’est aussi, d’ailleurs: une pièce de 45 minutes meublée de sons délicats et de silences pesants. Tous les sons sont produits par de la bande magnétique préparée, particulièrement criblée de trous. J’ai d’abord pensé au Loop Orchestra, mais la musique est ici beaucoup plus diaphane et abstraite - si Francisco López travaillait avec du ruban magnétique comme source sonore, ça pourrait donner Dots. Écoute inconfortable mais d’un certain intérêt.
This collaboration between two sound artists comes out in the Brombron series, which boasts a unique design. The music is unique too: a single 45-minute piece made of delicate sounds and pregnant silences. All sounds are derived from prepared magnetic tape - punctured tape, in particular. I first thought of the Loop Orchestra, but the music here is a lot more diaphanous and abstract - what Francisco López would sound like if he using magnetic tape as his sound source. An uncomfortable but interesting listen.

Z’EV & KK NULL / Extra Space, Extra Time (Korm Plastics/Extrapool - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ouf. Une proposition pesante et très réussie. Extra Space, Extra Time se décompose en six parties comme autant de variations sur la conjugaison de rythmes atavistiques et d’électroniques décapantes. Certains passages sont très doux, aux filigranes soignés et détectables (“ESET_05”), mais le disque démarre en trombe avec un pouls qui s’insinue directement dans le cortex. Une collaboration (pas leur première) très convaincante qui réussit à tempérer l’ardeur bruitiste de KK Null et à habiller les concepts parfois arides de Z’eV.
Phew. What a heavy and successful proposition. Extra Space, Extra Time (also a Brombron release) is a six-part suite of variations on atavistic electronic drums and blisterning electronics. Some passages are very quiet and let their filigree show (“ESET_05”), but the CD kicks off thundering with a pulse that drives straight to your cortex. A very convincing collaboration (and not their first) that manages to temper KK Null’s noisy ways and dress up Z’eV occasionally arid concepts.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / A Tasty Swarm of Small Signals (Störung - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce DVD est une coproduction entre l’étiquette portuguaise de musique électronique expérimentale Störung et le centre culturel Puertas de Castilla, à qui Francisco López vient de remettre sa collection d’art sonore. A Tasty Swarm of Small Signals, projet dirigé par López, présente sept artistes - la crème de l’électroacoustique d’aujourd’hui. On a invité chacun à composer 13 pièces de 2 minutes chacunes - oui, 13 pièces x 2 minutes x 7 artistes = 182 minutes de musique. Certains ont abordé l’exercice tel que décrit: James Webb livre 13 vignettes de field recording traité; López aussi présente des compositions indépendantes (ou presque, on sent qu’une thématique se développe de l’une à l’autre). D’autres ont opté pour la suite: Louis Dufort (eh oui, un Québécois!) propose une succession de chants et contrechants; Alan Courtis et Asmus Tietchens travaillent plusieurs pièces à partir des mêmes sources sonores. Enfin, d’autres ont cherché à tricher et perdu au change: Lawrence English a tenté une suite enchaînée, mais le mastering du DVD a inséré une coupure entre chaque piste, ce qui détruit l’effet. Totalement. Outre ce point, cet album offre une solide sélection d’œuvres inédites. Son stéréo 24-bit.  [Ci-dessous: “chant_1” de Louis Dufort. Écoutez une pièce de chaque artiste sur le site de Störung.]
This DVD is a coproduction between Portuguese experimental electronic music label Störung and cultural centre Puertas de Castilla, to whom Francisco López recently handed his collection of sound art records. A Tasty Swarm of Small Signals, curated by López, features seven artists - all top electroacousticians of today. Each was invited to submit 13 two-minute pieces – yes, 13 tracks x 2 minutes x 7 artists = 182 minutes of music. Some followed the rules: James Webb delivers 13 field recording vignettes; López also turns in independent compositions (although a common theme emerges). Others opted for the suite form: Louis Dufort (yes, there’s a Quebecer aboard!) proposes a series of “chants” and “contrechants”; Alan Courtis and Asmus Tietchens developed several pieces out of the same elements. Finally, others tried to cheat and lost: Lawrence English attempts a segued suite, but the DVD mastering has inserted cuts between tracks, which ruins the intended effect to say the least. That point aside, this album offers a strong selection of previously unavailable works. 24-bit stereo sound.  [Below: Louis Dufort’s “chant_1.” Listen to one track from each artist on Störung’s website.]

2011-02-10

2011-02-09: FMP in Retrospect, Globe Unity Orchestra, Steve Lacy, Versus X


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-02-09

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / FMP: In Retrospect 1969-2010 (FMP)
Pour célébrer ses 40 ans, la vénérable étiquette et maison de production allemande FMP (Free Music Productions) publie un ÉNORME coffret: 13 po x 13 po x 2 po, 4,5 kg, contenant 12 CD (chacun dans son boîtier de plastique) et un livre 12 po x 12 po de 218 pages. Monstrueux et splendide visuellement (je joins quelques photos). Les disques présentent des enregistrements inédits puisés dans les archives de FMP ou rééditent du matériel qui n’a jamais été pressé sur CD à ce jour. J’en commence aujourd’hui l’écoute et, puisque les douze disques seront disponibles séparément, je les commenterai un à un.
To celebrate its 40th anniversary, the venerable German label and production company FMP (Free Music Productions) has released a HUGE boxset: 13”x13”x2”, 10 lbs, with 12 CDs (each in its own jewel case), and a 218-page 12”x12” book. Gigantic and visually stunning (see the photographs). The CDs feature previously unreleased recordings and reissues of LPs that hadn’t made it to the CD format yet. I’m starting to dig into this set today and, since the records will also be available separately, I will comment on them one by one.


GLOBE UNITY ORCHESTRA & GUESTS / Baden-Baden ’75 (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 1). Une superbe session studio du grand ensemble d’Alexander von Schlippenbach, enregistré sur trois jours de novembre 1975. Les solistes invités sont Enrico Rava et Anthony Braxton, qui contribuent chacun une composition - et ces deux pièces sont les points marquants du disque. “Marañao” de Rava est vive et bruitiste, multipliant les tutti chaotiques, alors que “U-487” de Braxton mise sur la puissance d’ensemble pour asséner des lignes complexes faisant preuve d’une rare gaieté. Au programme aussi, deux compositions de Schlippenbach et une de Peter Kowald. Excellent enregistrement, performances torrides, pourquoi diantre a-t-on attendu si longtemps pour publier ces bandes? Sautez sur ce disque.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 1). A splendid studio session by Alexander von Schlippenbach’s large ensemble, recorded over three days of November 1975 The guest soloists are Enrico Rava and Anthony Braxton who both contribute one composition – and those two tracks are the album’s highlights. Rava’s “Marañao” is lively and noisy, with multi chaotic tuttis, while Braxton’s “U-487” uses the orchestra’s power to hammer in complex lines with uncanny joy. Also on the program are two Schlippenbach compositions and one by Peter Kowald. Excellent recording, smoking performances - why the heck hadn’t these been released earlier? Grab this one while it’s hot!

STEVE LACY (SOLO & QUINTET) / In Berlin 1975/77 (FMP)
Disque inclus dans le coffret FMP: In Retrospect 1969-2010 (disque 2). Ce disque réédite le microsillon solo Stabs et la face B du microsillon en quintette Follies (le temps a eu raison de la bande de la face A). Le quintette consiste en Steve Potts, Irène Aebi, Kent Carter et Oliver Johnson - solide, mais c’est le matériel solo qui vole la vedette: sept compositions traçant une courbe d’écoute qui prend sa source dans le dépouillement total de “Cloudy”, évolue jusqu’au accents jazzés de “Coastline”, pour aboutir dans les techniques étendues teintées d’humour de la maintenant classique “The Duck.” Lacy était un soliste inouï, qui mettait beaucoup de soin à organiser sa matière pour la faire mieux parler. Il a rarement réussi mieux qu’ici.
Included in the boxset FMP: In Retrospect 1969-2010 (disc 2). This CD reissues the solo LP Stabs and side B of the quintet LP Follies (the tapes for side A have not survived the passage of time). The quintet consists of Steve Potts, Irène Aebi, Kent Carter and Oliver Johnson - strong, but the star here is the solo material: seven compositions forming a listening curve that starts in the ascetic “Cloudy,” evolves through the jazzy stylings of “Soastline” and end up in the humour-peppered extended techniques of the now classic “The Duck.” Lacy was an astounding soloist who put a lot of thought into his setlists, organizing his material to help it speak volumes. And he rarely succeeded better than here.

VERSUS X / Point of View (Musea)
Musea réédite le premier album de Versus X (d’abord éponyme, maintenant rebaptisé Point of View), paru à l’origine en 1994. J’ai une relation tendue avec Versus X: j’aime certaines choses, d’autres me tapent sur les nerfs, principalement 1) le manque de “vie” de leurs albums studios (toujours un peu artificiels) et 2) la longueur des chansons, plus épiques que nécessaire. En regard du deuxième point, j’admets préférer (je crois) Point of View, qui propose des pièces plus courtes, aux idées mieux définies. Par contre, l’enregistrement fait très “années 90 avec les moyens du bord”.
Musea has reissued Versus X’s debut CD (eponymous at first, now rechristened Point of View), first released in 1994. I have a tensed relationship with Versus X: I like some aspects of their music, while other bits irate me, mostly: 1) the lack of “live” in their studio recordings (they always sound artificial to me) and 2) the length of their songs, always more epic than warranted. In regard to item 2, I admit to prefer Point of View to their other albums, simply because it features shorter tracks with better-defined ideas. However, the recording quality is very “late ‘90s basement.”

2011-02-09

2011-02-07/08: Bertrand Denzler, The Dorf, Roy/Courtois/Tchamitchian, Nicholas Urie


Journal d'écoute/Listening Diary 
2011-02-07/08

BERTRAND DENZLER / Tenor (Potlatch)
Le saxophoniste Bertrand Denzler (de Hubbub) publie un album solo (tiens, est-ce son premier?) chez la très sélective étiquette française Potlatch. Trois pièces, 17, 19 et 12 minutes. Une simple prise de son très rapprochée, des musiques ultraminimalistes faisant grand usage de moyens très restreints. Une note manipulée par les doigts sur les clés utilisées comme des filtres sonores; la colonne d’air s’ébranlant, mi-mécanique, mi-animée; la recherche d’une exploration totale d’idées simples mais tellement difficiles à maîtriser. Une écoute difficile mais concluante: on n’a pas encore épuisé les possibilités du saxophone, ni parfaitement dompté la bête.
Saxophonist Bertrand Denzler (of Hubbub) just released a solo album (could it be his solo debut?) on the highly selective French label Potlatch. Three tracks, 17, 19 and 12 minutes. Simple close-miking, ultra-minimalistic music making ample use of very restricted means. One note manipulated using fingers overs keys like audio filters; the air shaft takes a life of its own, half-mechanical, half-organic; the search for a comprehensive exploration of simple ideas so difficult to master. A demande yet conclusive listen: Mankind has not yet exhausted the possibilities of the saxophone, nor fully tamed the beast.

THE DORF / Le Record (Leo Records)
Oh que j’aime, que j’aime, que j’aime ce second disque de l’orchestre actuel The Dorf! Nettement supérieur au premier (qui n’était toujours pas mal), Le Record offre une puissante heure de big band actuel où free jazz rencontre rock-in-opposition. Dirigé par Jan Klare, dont l’écriture s’est raffinée dernièrement, The Dorf offre un ensemble de corps - un son de groupe - captivant. Très puissant dans “Feed”, frivole dans “Pulk”, méthodique (et la méthode, ça peut fesser fort!) dans “Count”, complexe dans “Spin” - chaque pièce apporte sa nouvelle approche et son lot de surprise. Le Record établit The Dorf comme une version plus “trash” du Satoko Fujii Tokyo Orchestra. Chaudement recommandé!  [Ci-dessous: Un court extrait de l’album, gracieuseté de Leo Records.]
Oh do I love, love, love this second CD by avant-big band The Dorf. Much better than their debut (which wasn’t bad, mind you), Le Record delivers a powerful hour of creative big band jazz meets rock in opposition. Led by Jan Klare, whose writing has achieved a new level of sophistication lately, The Dorf possesses a solid group sound. Quite powerful in “Feed”, frivolous in “Pulk,” methodical (and a method can be hard-hitting!) in “Count,” complex in “Spin” – each track opens a new approach and carries its load of surprises. Le Record establishes The Dorf as a trashier version of the Satoko Fujii Tokyo Orchestra. Highly recommended!  [Below: A short excerpt from the album found on Leo Records’ website.]


GUILLAUME ROY - VINCENT COURTOIS - CLAUDE TCHAMITCHIAN / Amarco (Émouvance)
Dans mon livre, c’est deux en deux pour l’altiste Guillaume Roy qui, après le très beau disque Une certaine forme de politesse (avec Hasse Poulsen et Bruno Chevillon), récidive avec cet Amarco, autre trio à cordes. Onze pièces pour 45 minutes, compositions collectives plus qu’improvisations pour alto, violoncelle et contrebasse. Le son très rond de Tchamitchian convient parfaitement au registre plaintif de l’alto. Ce disque me rappelle en partie le Kent Carter String Trio. Réussi.
In my book, that’s two in two for violist Guillaume Roy who, after the beautiful CD Une certaine forme de politesse (with Hasse Poulsen and Bruno Chevillon), is back with Amarco, another string trio. Eleven tracks for a total of 45 minutes, collective compositions more than improvisations, for viola, cello and doublebass. Tchamitchian’s very round bass sound fits perfectly with the viola’s plaintive voice. This record reminds me of the Kent Carter String Trio. Well done.

NICHOLAS URIE / My Garden (Red Piano Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz Communications)
Ouf. Quand même tout un saut périlleux pour le compositeur big band Nicholas Urie: passer d’un corpus glané dans les petites annonces d’un service Internet de rencontres aux poèmes de Charles Bukowski. Pourtant, si les textes de ce second disque sont à un tout autre niveau, on retrouve la même écriture – big band actuel d’inspiration côte ouest teinté d’humour, avec un fond d’Ellington – et en grande partie la même équipe, dont la chanteuse Christine Correa et le pianiste Frank Carlberg. À première écoute, My Garden me semble plus mou que Excerpts from an Online Dating Service et me laisse sur ma faim, mais une deuxième écoute s’impose.
Okay, progressing from ads lifted from an Internet dating service to a selection of poems by Charles Bukowsky is quite an acrobatic trick. And yet, despite the fact that the texts on this second CD for Urie are on a whole different level, the songwriting is very similar – West Coast-inspired creative big band music with a dab of humour and an Ellingtonian background. And the team around Urie remains mostly the same, including singer Christine Correa and pianist Frank Carlberg. On first listen, My Garden sounds softer and less consistent than Excerpts from an Online Dating Service, though a second listen is warranted.

2011-02-08

Délire actuel, 2011-02-08

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 8 février 2011
Show aired on Feb. 8, 2011

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Québec & Québec: Deux heures de parutions récentes provenant du Québec! En première heure, un regard sur le débordement productif de &records; en deuxième, on élargit le spectre pour inclure Disques Victo, Tour de Bras, empreintes DIGITALes et PeP.
Quebec & Quebec: Two hours of recent releases from the province of Quebec! First hour: a look on &records’ recent flurry of activity. Second hour: the scope widens to include Disques Victo, Tour de Bras, empreintes DIGITALes and PeP.

DIANE LABROSSE - PHILIPPE LAUZIER - PIERRE TANGUAY / Maxias Pitucis (10:38) - Palétuvier (rouge) (&records)
ALEXIS O’HARA / Superbe Regret (4:25) + Twenty-Three (3:59) - Ellipsis (&records)

PINK SALIVA / Debout les morts (4:27) - Pink Saliva (&records)
LA PART MAUDITE / Lixiviate (3:57) - Our Balls Are Like Dead Suns (&records)

TIARI KESE / Unit Vector in Vratsa (13:58) - Ave (&records)
JEAN RENÉ / Juste encore (3:38) - Fammi (&records)


GUILLAUME BARRETTE / Syncrétisme (7:28) - Cache 2009 (Productions électro Productions) ***problème de lecture - interrompu / CD reading issue - aborted
PIERRE-ALEXANDRE TREMBLAY / Brulé (12:21) - La Rage (empreintes DIGITALes)

BARRE PHILLIPS - CATHERINE JAUNIAUX - MALCOLM GOLDSTEIN / Pebbles (11:59) - Birds Abide (Disques Victo)
JEAN DEROME & LÊ QUAN NINH / Fléchettes (extrait/excerpt: 10:00) - Fléchettes (Tour de bras)

JIM DENLEY - P. LAUZIER - P.-Y. MARTEL - K. MYHR - É. NORMAND / Phase 2 (12:26) - Transition de phase (Tour de bras)



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

ALEXIS O’HARA
En concert en 2008.
Live, 2008.

Délire musical, 2011-02-08


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 8 février 2011 (rediffusion le 14 février)
Broadcast Date: Feb. 8, 2011 (rebroadcasted on Feb. 14)

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST

Thème/Theme: DAVE GISLER’S SHIZZLE / Night Mare - Dream (Unit Records)

DJAM KARET / Hungry Ghost (extrait/excerpt: 4:30) - The Heavy Soul Sessions (HC Productions)
BRUFORD LEVIN UPPER EXTREMITIES / Fin de siècle (5:46) - BLUE Nights (Gonzo Media Group)
NE ZHDALI / Chrysanthemums (3:32) - Hey Driver, Cool Down the Horses! (RecRec)

PALINCKX / Hell is Cool (4:38) - Momentum & Wag (Vonk)
DAVID BOWIE / Red Money (4:18) - Lodger (Ryko)
KORPIKLAANI / Syntykoski syömmehassäin (3:05) - Korven Kuningas (Nuclear Blast)

EPLEMØYA SONGLAG / Mykjæringsvise (2:41) - Eplemøya Songlag (NorCD)
PENTANGLE / The Trees They Do Grow High (3:50) - Early Classics (Shanachie)
COUMBANE MINT ELY WARAKANE / Manna khayvine (6:18) - Mauritanie: Coumbane Mint ely Warakane (Inédit)

RUSH / La Villa Strangiato (extrait/excerpt: 5:15) - Hermispheres (Anthem Records)



COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

DJAM KARET
“The Sky Opens Twice” en concert.
“The Sky Opens Twice” performed live.

COUMBANE MINT ELY WARAKANE
Montage photo accompagnant une chanson de l’album, à titre de vidéo promotionnelle.
Photo montage backed by a song from the album - a promotional video from the Inédit label.