Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

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2013-08-02

2013-08-01: Bystrov/Bledsoe/Lapin, Kruglov/Lapin/Sooäär/Yudanov


Journal d'écoute / Listening Diary
2013-08-01

VLADY BYSTROV, HELEN BLEDSOE & ALEXEY LAPIN / Triologue (Leo Records)
Un trio d’improvisation libre très éloquent, très convaincant aussi. Le saxophoniste Vlady Bystrov et le pianiste Alexey Lapin ont beaucoup travaillé ensemble (pensons à leur disque en duo Rimsky-Korsakov: Crosswise). Helen Bledsoe a aussi croisé le fer de sa flûte avec Lapin, dans des contextes moins concluants. Mais ici, dans ce concert capté en début d’année à Saint-Pétersbourg, ces trois musiciens coalescent en une splendide force créative. Huit improvisations courtes (dont il faut retenir “Credo” et “Monologues”), deux de plus qui dépassent à pein les dix minutes (“The Inner Spaces” est un must), une qualité d’interaction et un partage de l’espace musical irréprochables.  [Ci-dessous: Un court extrait de l’album.]
A very eloquent and convincing free improvisation trio. Sax player Vlady Bystrov and pianist Alexey Lapin have worked a lot together (they even have a duo CD, Rimsky-Korsakov: Crosswise). Flutist Helen Bledsoe has also worked with Lapin before, although in less conclusive settings. But here, in this St. Petersburg concert from January 4th, 2013, these three musicians coalesce with splendid creative strength. Eight short improvisations (“Credo” and “Monologues” are the best ones) and two more barely above the ten-minute mark (“The Inner Spaces” is a must), with irreproachable interaction and sharing of the musical space.  [Below: This is a short sample of the album.]

ALEXEY KRUGLOV, ALEXEY LAPIN, JAAK SOOÄÄR & OLEG YUDANOV / Military Space (Leo Records)
Les deux Alexey sont les étoiles russes de la constellation Leo Records et ils font des étincelles lorsqu’ils sont ensemble. Enregistré en concert en novembre 2011, Military Space est tout le contraire de Triologue: ici, l’improvisation est sale, bruyante, poussée par la testostérone. On s’écoute moins et on en remet. Du coup, l’album est moins réussi, mais on y trouve son compte, à cause de la puissance du jeu de Kruglov (la réponse russe à Mats Gustafsson), de la créativité du guitariste Jaak Sooäär, et de cette finale spontanée, “Triumph”, qu’on jurerait écrite.
The Alexeys are the Russian stars in the Leo Records constellation, and when they play together, sparks fly. Recorded live in November 2011, Military Space is the complete opposite of Triologue: here, the free improvising is dirty, noisy, and testosterone-driven. The musicians listen less to each other and play more. The album is less successful artistically-speaking, but there’s plenty to like in it, thanks to Kruglov’s powerful sax playing (he is Russia’s answer to Mats Gustafsson), guitarist Jaak Sooäär’s creativity, and the spontaneous finale “Triumph” which sounds just like it was through-composed.

2013-08-01

2013-07-31: Klaus Schulze, Anthony Braxton


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-31

KLAUS SCHULZE / La Vie électronique 13 (MIG)
Ce volume (le dernier en date, mais deux autres restent à venir) collige des œuvres de 1993 à 1997, très similaires à celles des volumes 11 et 12. Encore beaucoup d’échantillons de voix et d’orchestres, souvent les mêmes, et de longues pièces qui, bien qu’elles ne soient pas mauvaises, n’ajoutent rien de concret au répertoire de Schulze.
This volume (the latest, there are two more to come) culls works recorded between 1993 and 1997, very similar to the ones features in vols 11 and 12. Still lots of samples of operatic voices and orchestras, often the same ones, and long tracks which, though they’re not bad, don’t add anything substantial to Klaus Schulze’s repertoire.

ANTHONY BRAXTON / Quartet (FRM) 2007 Vols. 3 & 4 (New Braxton House)
Avant-dernière publication mensuelle de New Braxton House, celle de juillet (oui, je suis presque en retard). Ces deux volumes sont les deux sets d’un concert donné en décembre 2007, deux jours après les deux sets qui constituent les vol. 1 et 2. Le vol. 3 est gratuit pour les abonnés. Même alignement que pour les vol. 1 et 2: Braxton, Erica Dicker (violon), Katie Young (basson), Sally Norris (piano). La série Falling River, ce quartet et particulièrement ces deux sets sont la plus belle musique que j’ai entendu de Braxton depuis longtemps. Beau, beau, beau. Tout aussi complexe et hermétique que d’habitude, mais beau. “Composition No. 365A” (vol. 3) commence tout en pizzicato, puis s’ouvre lentement et fleurit. “Composition No. 368D” (vol. 4) contient des passages merveilleusement lyriques et sensibles, avec une finale d’une rare mélancolie.  [CI-dessous: un (trop court) extrait de “Composition No. 368D”.]
Next to last monthly release from New Braxton House, the July one (yes, I’m almost late). These two volumes are the two sets of a December 2007 concert, two days after the sets documented on vols 1 & 2. New Braxton House subscribers get Vol. 3 for free. Same line-up as for vols. 1 & 2: Braxton, Erica Dicker (violin), Katie Young (bassoon), Sally Norris (piano). The Falling River Music series, this quartet, and especially these two sets are the most beautiful music I have heard from Braxton in a long time. Possibly ever. As complex and hermetic as usual, but beautiful. “Composition No. 365A” (vol. 3) kicks off with only pizzicati, then opens up and literally blooms. “Composition No. 368D” (vol. 4) contains marvelously lyrical and sensitive passages, and the ending is a rare case of Braxton melancholia.  [Below: A (too short) excerpt of “Composition No. 368D.”]

2013-07-31

2013-07-30: Anthony Braxton, Pandelis Karayorgis


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-29/30

ANTHONY BRAXTON ECHO ECHO MIRROR HOUSE / Septet (Victoriaville) 2011 (Disques Victo)
J’ai discuté du concept derrière Echo Echo Mirror House dans mon entrée du 2012-12-05,, à propos d’une parution chez New Braxton House. Voici un second disque de ce projet, le concert présenté au FIMAV 2011, auquel j’ai assisté et que je n’ai pas aimé. Mon opinion demeure la même à l’écoute de ce disque : il se passe trop de choses en même temps. Or, l’écoute sur disque est tout de même plus agréable, où moins lourde à tout le moins. Et l’illusion auditive entre musique réellement interprétée (par les sept musiciens) et musique virtuelle (sept iPods servant à jouer des extraits d’enregistrements antérieurs de Braxton) et parfaitement réussie dans le mixage.
I have discussed the concept behind Echo Echo Mirror House in my 2012-12-05 entry, about a New Braxton House release. Here is a second album of music from this project, here the concert presented at FIMAV 2011, at which I was, and which I didn’t like. My opinion remains unchanged: there is too much happening at once. That being said, I had more fun listening to the album than to the concert, perhaps because I was ready to take it in. And the auditory illusion between real live music (performed by the seven musicians) and virtual music (coming from seven iPods playing excerpts of Braxton’s recordings) is perfectly achieved in the mix.

Le pianiste Pandelis Karayorgis dans un trio jazz avec le bassiste Jef Charland et le batteur Luther Gray. On sent l’influence de Thelonious Monk dans l’écriture du pianiste, mais aussi (et même plus accentuée) dans les deux compositions de Charland. “Idiosynchronicity” de ce dernier, “Cocoon” et “Settling” de Karayorgis sont les moments forts de ce disque. Les passages improvisés - et “out” – sont nombreux, mais Cocoon demeure ancré dans le jazz.
Piniast Pandelis Karayorgis in a jazz trio setting with bassist Jef Charland and drummer Luther Gray. The influence of Thelonious Monk can be felt in the pianist’s writing, but also (and more strongly) in Charland’s two compositions. The latter’s “Idiosynchronicity,” and Karayorgis’s “Cocoon” and “Settling” are the highlights. There are a lot of free-form passages and out improvisingt, but Cocoon remains grounded in the jazz idiom.

PANDELIS KARAYORGIS QUINTET / Circuitous (Driff Records)
Un groupe complètement différent, bien que Karayorgis soit encore au piano (il joue aussi de l’orgue; cf. Betwixt). Deux saxos à l’avant: Dave Rempis et Keefe Jackson. À l’arrière, une excellente section rythmique: Nate McBride et Frank Rosaly – ce quintette frôle le statut all-star band. Toutes les compos sont du pianiste, et plusieurs ont de la gueule, les saxos fournissant la force de frappe. À certains moments, l’écriture et le jeu rappellent Satoko Fujii – j’ai rarement entendu Karayorgis plaquer des accords avec autant de force. Cela dit, il y a des moments pour respirer et, dans l’ensemble, ce disque offre un bel équilibre et plus de oomph que Cocoon.  [Ci-dessous: Écoutez quatre morceaux sur bandcamp.]
A completely different band, except for the fact that Karayorgis is still at the piano (he also plays the organ, though not here. See Betwixt). A dual sax frontline: Dave Rempis and Keefe Jackson. In the back, an excellent rhythm section: Nate McBrise and Frank Rosaly – this quintet gets this close to all-star status. All compositions are the pianist’s, and several have bite, with the saxes providing the attitude. At times, the writing and the playing are reminiscent of Satoko Fujii – I have rarely heard Karayorgis hammer chords with such strength. That being said, the album also offers breathing room and is overwell well balanced. But it definitely has more oomph than Cocoon. [Below: There are four tracks available for streaming on bandcamp.]

2013-07-30

Délire actuel, 2013-07-30


DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 30 juillet 2013 - rediffusion de l’édition du 11 juin 2013
Broadcast of July 30, 2013 – Rebroadcast from June 11, 2013

DESCRIPTION
DESCRIPTION
Histoires sonores et ambiantes: 2 heures de musiques qui racontent des histoires par le verbe ou le son, ou qui racontent en ne racontant pas. Essentiellement des nouveautés.
Sound and Ambient Stories: 2 hours of musics that tell tales through words or sounds, or both, or tell by not telling. Mostly new releases.

(8:00 pm)




**LUCA FORCUCCI
Fog Horns
Fog Horns
11:37

*MIKE COOPER
Beached
White Shadows in the South Seas
04:04

ALEXANDR VATAGIN
La Douce
Serza
04:26

*ALBERTO BOCCARDI
Drops, salt, ask me next life
Alberto Boccardi / Lawrence English
16:27

*TAYLOR DEUPREE
Negative Snow
Faint
09:43

EUGENE S. ROBINSON & PHILIPPE PETIT
Dinner Done
Last of the Dead Hot Lovers
21:46

**ZAHAVA SEEWALD & MICHAËL GRÉBIL
Fadensonnen / Entre ciel et ici
From My Mother's House
04:06

Framework 1 (Paris Cuts)
Framework 1-4
14:23

*JASPER TX
Abandon
An Index of Failure
03:59

*JACASZEK
Seiden Stille
Glimmer
03:05
Ghostly International

merci à/thanks to

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

Délire musical, 2013-07-30


DÉLIRE MUSICAL
Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire musical ICI (cherchez Délire Musical dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire musical broadcast HERE (look for Délire Musical on the list of shows).

Édition du 30 juillet 2013
Broadcast Date: July 30, 2013

DJ: François Couture

LISTE DE DIFFUSION
PLAYLIST


(7:00 pm)




FUNKADELIC
Can You Get to That
Maggot Brain
02:51
Westbound
GOAT
Dreambuilding
Stonegoat/Dreambuilding
02:48
Rocket Recordings
OSIBISA
Kokorokoo
Heads
04:49
Decca
PASCAL PINON
Evgeny Kissin
Twosomeness
03:14
Morr
SIGUR RÓS
Stormur
Kveikur
04:55
XL Recordings
**RAOUL SINIER
My Orphanage
Welcome to My Orphanage
06:34
Good Citizen Factory

(7:30 pm)




THE WRONG OBJECT
Spanish Fly
After the Exhibition
05:20
Moonjune
CARMEN
Bulerias
Fandangos in Space
04:56
Line
*JERI-JERI
Sama Yaye (feat. Mbene Diatta Seck)
800% Ndagga
04:10
Ndagga Records
TANK OF DANZIG
What's the Sense of Life
Not Trendy
04:41
Music à la coque
ETRON FOU LELOUBLAN
Les Alsaciennes
Les Sillons de la terre
01:59
Gazul
BLUE CRANES
Goldfinches
Swim
06:42
Cuneiform

merci à/thanks to:

COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

CARMEN
Rare document vidéo de Carmen, le plus grand groupe de rock progressif flamenco!
Rare video documentation of Carmen, the greatest flamenco prog rock band!

2013-07-29

2013-07-26: The Whammies, Gregorio/Karayorgis/Swell, Simon Thacker's Svara Kanti


Journal d'écoute / Listening Diary
2013-07-26

THE WHAMMIES / Play the music of Steve Lacy Vol. 2 (Driff Records)
J’ai reçu quelques parutions d’une nouvelle étiquette, Driff Records, dirigée par le saxo Jorrit Dijkstra et le pianiste Pandelis Karayorgis. The Whammies est un groupe hommage au grand Steve Lacy. Il est dirigé par Dijkstra et met en vedette le batteur Han Bennink, qui a joué avec Lacy, plus Jeb Bishop, Nate McBride, Mary Oliver et Karayorgis. Un beau groupe, qui mort à pleines dents dans le répertoire plus tordu de Lacy – des pièces moins connues comme “Pregnant Virgin,” “Art” ou “Saxovision” (un duo de saxos). Vivant, bien réalisé, belle sélection.
I have received a handful of fresh releases from a new label, Driff Records, ran by saxman Jorrit Dijkstra and pianist Pandelis Karayorgis. The Whammies is a Steve Lacy tribute band led by Dijkstra and featuring drummer Han Bennink (who played with Lacy way back when), plus Jeb Bishop, Nate McBride, Mary Oliver, and Karayorgis. A fine group of musicians who dig deep into Lacy’s more unusual repertoire – lesser-known tunes like “Pregnant Virgin,” “Art,” and “Saxovision” (the latter a sax duet). Lively, well produced, and a fine selection of material.

GUILLERMO GREGORIO, PANDELIS KARAYORGIS & STEVE SWELL / Window and Doorway (Driff Records)
Enregistré au studio Firehouse 12 (comme le disque précédent). Jazz actuel fort intéressant, surtout pour les échanges entre la clarinette de Gregorio et le trombone de Swell. Or, ce sont les compositions de Karayorgis qui ressortent du lot. Il y a aussi trois courtes improvisations libres bien senties.
Recorded at Firehouse 12, like the previous album. Quite interesting creative jazz album, especially for the exchanges between Gregorio’s clarinet and Swell’s trombone. Yet, the tunes that stand out the most are Karayorgis’s. There are also three strong short free improvisations.

SIMON THACKER’S SVARA KANTI / Rakshasa (Slap the Moon Records)
Une très très belle production, musicalement et visuellement, de l’ensemble de musique contemporaine Svara Kanti du guitariste Simon Thacker. Il s’agit d’un quatuor de guitare classique, chant indien, violon et tabla. C’est leur deuxième album (je n’ai pas entendu le premier). Belle fusion des univers indien et occidental. Thacker signe plusieurs compositions, dont l’excellente pièce titre (entrelacs de guitares avancées et inversées sur fond de tabla), mais l’ensemble passe aussi des commandes d’œuvres, notamment à Nigel Osborne (“The Five Elements”) et au grand Terry Riley (“SwarAmant”, 14 minutes). Une fusion des genres qui se fait naturellement. [Ci-dessous: un montage d’extraits de l’album, environ 90 secondes de chaque morceau.]
A beautiful production, musically and visually, from guitarist Simon Thacker’s contemporary chamber ensemble Svara Kanti. This quartet consists of classical guitar, Indian singing, violin, and tabla. This is their second album (I haven’t heard their debut). A fine fusion of the Indian and Western soundworlds. Thacker pens several compositions, including the excellent title piece (a web of forward and backward guitars over a backdrop of tabla), but the ensemble also commissions works from other composers, notably Nigel Osborne (“The Five Elements”) and the great Terry Riley (“SwarAmant,” 14 minutes). Natural-sounding genre-crossing music.  [Below: A montage of excerpts, about 90 seconds worth of each track.]