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2012-04-23

2012-04-19/20: Justin Rubin, Trapist, Anthony Braxton, Crossovers


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-04-19/20

JUSTIN RUBIN / Constellations (MSR Classics)
Autant j’ai aimé Nostalgia, un disque paru en 2009 chez Innova, autant Constellations me laisse froid. Nostalgia était fortement axé sur le basson, un instrument qui, semble-t-il, permettait au compositeur Justin Rubin de s’affranchir des clichés de la musique de chambre et d’oser des instrumentations différentes, des jeux modaux différents, que sais-je. Constellations propose des œuvres beaucoup plus convenues, prévisibles. Les “Ecossaises” pour violon et marimba et le “Piccolo Scherzo per tre instrumenti” font preuve de plus d’inventivité que les autres pièces présentées ici.
I loved Nostalgia, released by Innova in 2009, but Constellations leaves me cold. Nostalgia was strongly focused on the bassoon, an instrument that seemed to help composer Justin Rubin break free from chamber music clichés and dare new instrumentations and different modal games. Constellations features much more predictable chamber music. The “Ecossaises” for violin and marimba and the “Piccolo Scherzo per tre instrumenti” show the kind of creativity and feeling I liked in the previous album, but that leaves many works here that don’t.

TRAPIST / The Golden Years (Staubgold - merci à/thanks to Dense Promotion)
Inattendu et inespéré: un troisième album du trio Trapist, huit ans après Ballroom (et dix ans après Highway My Friend). Le groupe demeure constitué du guitariste Martin Siewert, du contrebassiste Joe Williamson et du batteur Martin Brandlmayr. Et sa musique demeure un hybride de jazz et de rock (mais pas du tout du jazz-rock) lent, minimaliste, langoureux. Shoegazer jazz? Quatre nouvelles pièces où le trio poursuit son évolution, avec des pièces un peu plus longues, un peu plus lentes, tendant toujours plus vers une immatérialité substantifique.
Unexpected and undreamed of: a third album by Trapist, eight years after Ballroom (and ten years after Highway My Friend). The trio’s line-up remains unchanged: Martin Siewert on guitar, Joe Williamson on doublebass, Martin Brandlmayr on drums. And their music is still a slow, minimal, languid hybrid of jazz and rock (but definitely NOT jazz-rock). Shoegazer jazz? Four new tracks where the trio continues its evolution, with tracks slightly longer, slightly slower, always leaning more toward substantial immateriality.

ANTHONY BRAXTON / Quintet (Tristano) 1997 (New Braxton House)
Je suis heureux que New Braxton House ajoute un peu de variété dans son offre à ses abonnés, mais ce Quintet (Tristano) 1997 me laisse sur ma faim. Je l’ai d’abord approché comme une version quintette du Standards Quartet dont le répertoire se serait limité à Lennie Tristano et à son école (surtout Marsh, Lester et Konitz), mais ce n’est pas tout à fait le cas. Lorsque Braxton est au piano, ses arrangements deviennent nettement plus... standards. Bref, j’aime beaucoup les deux coffrets Standards (Quartet) 2003, mais il manque à ce projet les angles aigus de son saxo, et je me suis vite lassé de cet album double. Avec Jackson Moore, Andre Vida, Braxton au piano, Chris Lightcap et Michael Szekely.
I am glad that Braxton House is adding a little variety to its for-subscribers menu, but this Quintet (Tristano) 1997 leaves me wanting. At first I approached it as a quintet version of the Standards Quartet whose repertoire would have consisted solely of tunes by Tristano and his school of thought (mostly Marsh, Lester, and Konitz), but it’s not quite that. When Braxton plays the piano, his arrangements becomes a lot more... well, standard. I really dig the two Standards (Quartet) 2003 box sets, but this particular project lacks the acute angles of Braxton’s sax, and I quickly grew tired of this double CD set. With Jackson Moore, Andre Vida, Braxton on piano, Chris Lightcap, and Michael Szekely.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Crossovers (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un concept simple: présenter, au début à la fin d’une exposition, un concert où un artiste fait un solo, puis est rejoint par un autre artiste avec qui il joue un duo, puis laisse la place à ce second joueur qui fera son propre solo. L’idée est de Simon Whetham, qui a organisé les performances dans le cadre de son exposition “Active Crossover”. Crossovers réunit les moments où des artistes ne s’étant jamais rencontrés musicalement font un duo. ll y en a 23, totalisant trois heures de musique électronique expérimentale et d’improvisation libre. Quelques noms? Colin Potter, Jonathan Coleclough, Philip Jeck, Rhodri Davies, Scanner, John Grzinich, Bela Emerson, etc. Les pièces de Martin Franklin + Cheapmachines, Rebecca Joy Sharp + Philip Jeck et Ekopleks + Bugbrand ressortent du lot, mais le tout offre une solide écoute. Trois heures. Et c’est ENTIÈREMENT GRATUIT. Dans la série Unlimited de Crónica. Téléchargez ci-dessous.  [Ci-dessous: Sur la page ci-dessous, vous pourrez télécharger tout l’album en format MP3 ou AIFF. Ci-dessous 2: Le “Crossover” entre Rebecca Joy Sharp et Philip Jeck.]
A simple idea: to present, at the beginning and end of an exhibition, a performance where one artist plays a solo, a second artist joins in for a duo, then the first one leaves to let the second one play a solo. The idea is Simon Whetham’s, and he organized such performances for his sound art exhibitions “Active Crossover”. Crossovers culls duo moments between artists who had never played together before. There are 23 tracks, for a total of three hours of experimental electronic music and free improvisation. Here’s a few names: Colin Potter, Jonathan Coleclough, Philip Jeck, Rhodri Davies, Scanner, John Grzinich, Bela Emerson, etc. Tracks by Martin Franklin + Cheapmachines, Rebecca Joy Sharp + Philip Jeck, and Ekopleks + Bugbrand stand out, but the whole thing makes for a solid listen. Three hours, and it’s ALL FREE! Released in Crónica’s Unlimited series. Download link below. [Below: On this page you will find links to download the whole album in MP3 or AIFF format. Below 2: The “Crossover” between Rebecca Joy Sharp and Philip Jeck.]


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