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2010-01-22

2010-01-22: Holdsworth/Pasqua/Haslip/Wackerman, Neverness, King Crimson, Gong

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-01-22


HOLDSWORTH PASQUA HASLIP WACKERMAN / Blues for Tony (Moonjune)

Je ne suis pas un grand fan de jazz-rock/fusion. J’aime ça, mais ça ne m’enthousiasme pas. Par contre, je sais aussi le genre de jazz-rock/fusion que j’aime et ce que je n’aime pas: les solos interminables, le son clinique de certaines productions, l’absence d’élément humain. Aucun de ces “turn-offs” sur Blues for Tony, un concert solide par un quatuor qui commande le respect. Bien sûr, Allan Holdsworth (guitare), Alan Pasqua (claviers), Jimmy Haslip (bass) et Chad Wackerman (batterie) ont tous droit à beaucoup d’espace pour montrer de quoi ils sont capables. Mais cet espace est utilisé avec goût et respect des autres. Surtout, ces solos s’inscrivent dans des pièces à l’écriture inspirée, des pièces qui ont de l’âme (comme ce qu’on trouvait chez Return to Forever ou Mahavishnu Orchestra). Blues for Tony est un album double court (moins de 90 minutes), un concert donné en 2007. Très belle captation, superbe performance. [Ci-dessous: sur cette page, vous pouvez écouter un extrait de chaque pièce de l’album.]

I’m not a big fan of jazz-rock/fusion. I like it, but it doesn’t get me all excited. However, I also know what kind of jazz-rock/fusion I like and don’t like - endless solos, clinical production values, lack of human element. None of these turn-offs rear its head on Blues for Tony, a strong concert by a band that commands respect. Of course, Allan Holdsworth (guitar), Alan Pasqua (keyboards), Jimmy Haslip (bass), and Chad Wackerman (drums) all enjoy a lot of room to show their chops, but they use that room tastefully and respectfully. Most of all, their solos are framed by inspired songwriting, tunes that have soul (the kind of soul one also found in early Return to Forever and Mahavishnu Orchestra). Blues for Tony is a short double album (under 90 mnutes), a concert from 2007. Nice live recording, splendid performance. [Below: On this page, you can listen to an excerpt of each album track.]

http://www.moonjune.com/MJR029.htm


NEVERNESS / Neverness III: The Measure of Time (Musea)

Un groupe de rock progressif espagnol, dont ceci est clairement le troisième album. Du rock progressif symphonique à forte influence néo-progressive et une touche de mordant dans les guitares. Honnêtement, je m’attendais à peu de choses de ce disque, mais il n’est pas désagréable. L’écriture manque de profondeur et la production est trop “in your face” (manque de nuances), mais dans le genre rock progressif à formule, ça marche bien.

A Spanish progressive rock band for whom this is obviously a third album. Symphonic prog rock with a strong neo-prog influence and a metal feel in the guitar department. Honestly, I expected little from this CD, but it turned out enjoyable enough. The writing lacks depth, and the production is too in-your-face (it lacks range), but The Measure of Time works out well as formulaic prog rock.


2e écoute/2nd listen: KING CRIMSON / Lizard [40th Anniversary Series] (Inner Knot/DGM)

J’écoute le nouveau mix stéréo. Moins impressionnant que le 5.1, évidemment, mais tout de même un gain de clarté et de séparation. Fripp avait tendance à camoufler la voix de Gordon Haskell, Wilson la fait ressortir, ainsi que le jeu de guitare hallucinant de Fripp dans “Cirkus”.

I’m listening to the new stereo mix. Less impressive than the 5.1 mix, of course, but still an improvement in terms of clarity and separation. Fripp had a tendency of burying Gordon Haskell’s vocals into the mix; Wilson brings it out, along with Fripp’s mad acoustic guitar playing in “Cirkus”.


GONG / Flying Teapot (Charly Records)

C’est vendredi PM et je me gâte un peu, en revisitant ce classique, par pur plaisir. Je lui préfère Angel’s Egg, mais tout de même, quel disque sublime. J’adore la folie de cette époque de Gong, et il y a sur ce disque un côté brinquebalant, un peu fantoche, improvisé, que j’aime beaucoup. Par contre, la qualité sonore de mon édition est un peu plate. Quelqu’un a entendu la réédition chez Eclectic Discs avec extras? Ça vaut la peine?

It’s Friday PM and I’m treating myself to this classic opus, just for the fun of it. I prefer Angel’s Egg, but still, what a thrilling record. I love to craziness found in this era of Gong, and this particular record has a makeshift, improvised quality that I hold dear. However, the sound quality on my edition is a little flat. Has anyone heard the Eclectic Discs reissue with bonus tracks? Is it worth it?

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