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2009-07-17

2009-07-16: Carrier/Lambert, Joe Morris, Tintinabulum, Robert Calvert

Journal d'écoute / Listening Diary

2007-07-16

FRANÇOIS CARRIER & MICHEL LAMBERT / Nada (Creative Sources)

Le duo montréalais (sax/flûte et batterie) propose un premier disque chez la portuguaise Creative Sources. Un solide disque d’improvisations libres par un duo établi de longue date. Un côté très free jazz. Carrier a un style qui rappelle Paul Dunmall et Lambert est un batteur free de finesse plutôt que de vitesse. Nada est peut-être moins captivant que Kathmandu (leur disque précédent, chez FMR), mais tout de même très solide. Les lignes mélodiques improvisées de Carrier sont parfois tendres sans être doucereuses, parfois urgentes sans agresser.

The Monrteal duo (sax/flute and drums) here offers a first opus on the Portuguese label Creative Sources. A strong free improvisation record from a well-established duo. Very free-jazzy. Carrier’s style is reminiscent of Paul Dunmall, and Lambert is a subtle drummer (as opposed to a manic one). Nada may not be as captivating as their Kathmandu record (their previous one, on FMR), but it’s still a solid effort. Carrier’s improvised melodies can be tender without getting sweet, and urgent with aggressing you.


JOE MORRIS / Wildlife (AUM Fidelity)

Simultanément, deux disques de Joe Morris: son trio d’impro libre européenne The Necessary and the Possible (concert du FIMAV 2008, chroniqué mardi dernier) et ce Wildlife, un trio de free jazz à l’américaine. Au-delà de l’approche, une autre différence s’impose: sur le premier, Morris est à la guitare acoustique; ici, il joue de la contrebasse. Il est accompagné du saxo Petr Cancura (ténor et alto) et du batteur Luther Gray. Une musique tendue, nerveuse, urgente. Pas nécessairement très originale – moins que ce que Morris fait avec une guitare – mais plus que décente. Cela dit, en me basant sur ces deux disques, je préfère le travail de Morris en mode guitaristique, mais je généralise probablement à outrance.

Two Joe Morris CD simultaneously released: his European-style free improv trio The Necessary and the Possible (their FIMAV 2008 concert, reviewed last Tuesday), and this Wildlife, an American-style free jazz trio. Beyond the approach itself, there’s another big difference between these two projects: on the first one, Morris plays acoustic guitar; here, he’s on doublebass, backed by saxman Petr Cancura and drummer Luther Gray. Tense, nervous music, lots of urgency. Not necessarily very original – less so that what Morris does with a guitar – but more than decent. That said, based on these two records, I’d say I prefer Morris in guitar mode, but I know I’m overgeneralizing at this point.


TINTINABULUM / Not the Wind, Not the Flag (Barnyard Records)

Wow! Un duo (Colin Fisher à la guitare, Brandon Valdivia à la batterie), une seule pièce de près de 40 minutes. Ça débute en mode ultraminimaliste quasi-acoustique, feldmanesque, pour terminer en mode sludge metal, à la Sunn 0)))! Avec le recul, Tintinabulum utilise la tactique des Necks: altérations subtiles et graduelles pour provoquer un chamboulement complet qui passe presque inaperçu. Brillant et brillamment exécuté! [Ci-dessous: deux extraits trouvés sur le site de Barnyard.]

Wow! A duo (Colin Fisher on guitar, Brandon Valdivia on drums), a single 40-minute piece. It starts as an ultra-minimalist quasi-acoustic, Feldmanesque piece, and ends in full sludge metal mode, Sunn 0))) style. In retrospect, Tintinabulum is using The Necks’ technique: subtle, gradual alterations of a repetitive motif to completely overturn the piece, unnoticed. Brilliant and Brilliantly executed. [Below: Two excerpts found on Barnyard’s website.]

http://www.barnyardrecords.com/files/notthewind1one.mp3

http://www.barnyardrecords.com/files/notthewind2two.mp3

ROBERT CALVERT AND MAXIMUM EFFECT / Live at the Stars and Stripes, Carlisle 1986 (Voiceprint)

J’apprécie Hawkwind autant que n’importe quel autre amateur de rock psychédélique, space rock, rock progressif et autres vieilleries démodées, mais lorsqu’on sort des albums classiques pour tomber dans les projets satellitaires et les archives, mon intérêt baisse vite. Ce disque double chronique la tournée de l’ex-Hawkwind Robert Calvert avec Maximum Effect, un duo plutôt punk renforcé d’une boîte à rythmes. Le concert occupe les deux tiers de l’album, le reste consiste en démos quatre pistes préparés par Calvert en vue de la tournée. Le son est acceptable, et Calvert a le feu sacré, mais l’accompagnement musical est très moyen, froid et clinique. Et les versions des chansons d’Hawkwind sont peu inspirées. À laisser aux accros indécrottables du groupe.

I appreciate Hawkwind as much as the next fan of psychedelic rock, space rock, progressive rock, and other old out-of-fashion styles, but out of their classic LPs, when you get to side projects and archive material, I quickly lose my interest. This 2-CD set chronicles a tour by ex-Hawkwind Robert Calvert with Maximum Effect, a rather punkish duo backed by a drum machine. The concert fills one disc and a half, the rest consisting of Calvert’s pre-tour four-track demos. Sound is decent, and Calvert still had the fire, but the musical accompaniment is very average, cold and clinical. And their take on Hawkwind’s songs is uninspired. Leave it to to the completists.

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