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2013-07-31

2013-07-30: Anthony Braxton, Pandelis Karayorgis


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-29/30

ANTHONY BRAXTON ECHO ECHO MIRROR HOUSE / Septet (Victoriaville) 2011 (Disques Victo)
J’ai discuté du concept derrière Echo Echo Mirror House dans mon entrée du 2012-12-05,, à propos d’une parution chez New Braxton House. Voici un second disque de ce projet, le concert présenté au FIMAV 2011, auquel j’ai assisté et que je n’ai pas aimé. Mon opinion demeure la même à l’écoute de ce disque : il se passe trop de choses en même temps. Or, l’écoute sur disque est tout de même plus agréable, où moins lourde à tout le moins. Et l’illusion auditive entre musique réellement interprétée (par les sept musiciens) et musique virtuelle (sept iPods servant à jouer des extraits d’enregistrements antérieurs de Braxton) et parfaitement réussie dans le mixage.
I have discussed the concept behind Echo Echo Mirror House in my 2012-12-05 entry, about a New Braxton House release. Here is a second album of music from this project, here the concert presented at FIMAV 2011, at which I was, and which I didn’t like. My opinion remains unchanged: there is too much happening at once. That being said, I had more fun listening to the album than to the concert, perhaps because I was ready to take it in. And the auditory illusion between real live music (performed by the seven musicians) and virtual music (coming from seven iPods playing excerpts of Braxton’s recordings) is perfectly achieved in the mix.

Le pianiste Pandelis Karayorgis dans un trio jazz avec le bassiste Jef Charland et le batteur Luther Gray. On sent l’influence de Thelonious Monk dans l’écriture du pianiste, mais aussi (et même plus accentuée) dans les deux compositions de Charland. “Idiosynchronicity” de ce dernier, “Cocoon” et “Settling” de Karayorgis sont les moments forts de ce disque. Les passages improvisés - et “out” – sont nombreux, mais Cocoon demeure ancré dans le jazz.
Piniast Pandelis Karayorgis in a jazz trio setting with bassist Jef Charland and drummer Luther Gray. The influence of Thelonious Monk can be felt in the pianist’s writing, but also (and more strongly) in Charland’s two compositions. The latter’s “Idiosynchronicity,” and Karayorgis’s “Cocoon” and “Settling” are the highlights. There are a lot of free-form passages and out improvisingt, but Cocoon remains grounded in the jazz idiom.

PANDELIS KARAYORGIS QUINTET / Circuitous (Driff Records)
Un groupe complètement différent, bien que Karayorgis soit encore au piano (il joue aussi de l’orgue; cf. Betwixt). Deux saxos à l’avant: Dave Rempis et Keefe Jackson. À l’arrière, une excellente section rythmique: Nate McBride et Frank Rosaly – ce quintette frôle le statut all-star band. Toutes les compos sont du pianiste, et plusieurs ont de la gueule, les saxos fournissant la force de frappe. À certains moments, l’écriture et le jeu rappellent Satoko Fujii – j’ai rarement entendu Karayorgis plaquer des accords avec autant de force. Cela dit, il y a des moments pour respirer et, dans l’ensemble, ce disque offre un bel équilibre et plus de oomph que Cocoon.  [Ci-dessous: Écoutez quatre morceaux sur bandcamp.]
A completely different band, except for the fact that Karayorgis is still at the piano (he also plays the organ, though not here. See Betwixt). A dual sax frontline: Dave Rempis and Keefe Jackson. In the back, an excellent rhythm section: Nate McBrise and Frank Rosaly – this quintet gets this close to all-star status. All compositions are the pianist’s, and several have bite, with the saxes providing the attitude. At times, the writing and the playing are reminiscent of Satoko Fujii – I have rarely heard Karayorgis hammer chords with such strength. That being said, the album also offers breathing room and is overwell well balanced. But it definitely has more oomph than Cocoon. [Below: There are four tracks available for streaming on bandcamp.]

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