Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-12-19

2012-12-18: Xanthocephalus, Alexandre St-Onge, Kimmig/Studer/Zimmerlin, Cline/Sharp


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-12-18

XANTHOCEPHALUS / 3WB (Kendra Steiner Editions)
Kendra Steiner Editions a d’abord publié 3WB en mini-CD, avant de le rééditer en CDr ordinaire, dans une édition de... 39 exemplaires. Xanthocephalus est Russ Aldertone, qui joue ici de la bass électrique et des enregistrements de terrain. 3WB consiste en une pièce de 17 minutes, du bruitisme délicat, bien contrôlé, à l’intérêt bien soutenu. Sans être utra-original, c’est réfléchi et  bien exécuté. En fait, ça me fait penser à Alexandre St-Onge...
Kendra Steiner Editions first released 3WB as a 3” CDr, and now as a regular CDr in a reissue run of... 39 copies. Xanthocephalus is Russ Aldertone on electric bass and field recordings. 3WB consists of a single 17-minute piece, delicate noise music, well mastered, consistently interesting. It’s not super original, but it’s a serious artistic process, thought-out, and well executed. In fact, it reminds me of Alexandre St-Onge...

ALEXANDRE ST-ONGE / Ailleurs (&records)
...cela dit, ce nouveau disque de St-Onge ne sonne en rien comme celui de Xanthocephalus. Sur Ailleurs, le bassiste montréalais aligne des pièces de basse électrique assistée par ordinateur. Chaque note déclenche une action sonore numérique. Moins bruitiste, plus électroacoustique que ses albums solo précédents. Ailleurs est un album aride, cérébral, et les choix de palettes numériques sont parfois questionnables.
...that being said, this new CD by St-Onge sounds nothing like the one by Xanthocephalus. On Ailleurs, the Montreal-based bassist aligns tracks of computer-assisted electric bass. Each note triggers a digital sound action. Less noise-based, more electroacoustic-like than his previous solo albums. Ailleurs is dry, cerebral, and some of St-Onge’s choices in digital sound palette are questionable.

KIMMIG - STUDER - ZIMMERLIN / Erzählend Nah (Unit Records)
Un disque double d’improvisation libre avec Harald Kimmig (violon), Daniel Studer (contrebasse) et Alfred Zimmerlin (violoncelle) – un trio à cordes, quoi. Le premier disque en concert enregistré par la radio SWR 2, le second disque en studio enregistré par la radio DRS 2. Et malgré son titre, cet album n’a rien avoir avec la zeuhl! C’est de l’improvisation libre qui, de par l’instrumentation, rappelle parfois la musique de chambre. Il y a des similitudes avec certains ensembles de Kent Carter. Je préfère le disque en concert, qui atteint un meilleur équilibre entre grâce, recherche et véhémence.
A double CD of free improvisation with Harald Kimmig (violin), Daniel Studer (bass) and Alfred Zimmerlin (cello) – a string trio, in other words. Disc 1 recorded live by SWR 2, disc 2 recorded in the studio of DRS 2. And despite its title, this album has nothing to do with zeuhl music! Free improvisation occasionally reminiscent of chamber music (if only because of the instrumentation). There are similarities with some of Kent Carter’s groups. I prefer the live disc: it reaches a better balance between gracefulness, artistic research, and passion.

NELS CLINE & ELLIOTT SHARP / Open the Door (Public Eyesore)
Session studio enregistrée en 1999, augmentée d’une pièce en concert en 2007, tout juste publiée chez Public Eyesore. Que des duos de guitares acoustiques. Des échanges vifs, rapides, virtuoses sans chercher à épater, de solides dialogues entre deux improvisateurs chevronnés, avec un petit côté à la bonne franquette qui me plait.
Studio session recorded in 1999, augmented with a live track from 2007, and this is just out on Public Eyesore. All acoustic guitar duos. Vivid, fast-past, virtuoso exchanges, though the idea is not to wow you with speed. Strong dialogues between two seasoned improvisers, with a nice informal feel.

No comments:

Post a Comment