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2012-06-01

2012-05-31: Nick Vasallo, 1000, Thinking Plague, The Memorials, Black Ox Orkestar


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-05-31

NICK VASALLO / Monuments Emerge (Innova)
L’étiquette Innova consacre un disque complet à la musique du jeune compositeur Nick Vasallo qui, avant de s’engager dans des études en musique contemporaine (il est maintenant docteur), jouait dans des groupes de death metal. Il le fait toujours, d’ailleurs, dans le groupe Oblivion. Et sa démarche compositionnelle cherche à allier musique contemporaine et éléments du métal. Et ça marche. Monuments Emerge est truffé de moments forts, disons d’éclairs de génie, où se mélangent densité du heavy métal, harmoniques du gamelan, polyrythmes du taïko et atonalité. “Explosions in the Sky” cherche à reproduire les effets texturaux déployés par le groupe post-rock du même nom. Et “Oblivion” met en scène le groupe métal de Vasallo et un chœur, le temps d’une composition frappante à l’élan sludge. Recommandé.  [Ci-dessous: “Oblivion”.]
The Innova label has just released a full album of pieces by young composer Nick Vasallo who used to play in death metal bands before he dived into academic studies in contemporary music. Today, he has his Ph.D. and still plays death metal in Oblivion. And in his artistic process he attempts to infuse elements of metal in chamber music. And it works. Monuments Emerge is full of highlights, strokes of genius even, that blend the density of heavy metal with the harmonics of gamelan, the polyrhythms of taiko, and atonality. “Explosions in the Sky” is an attempt at reproducing the textural effects used by the post-rock band of the same name. And “Oblivion” features Vasallo’s metal band alongside a choir in a striking sludge-like piece. Recommended.  [Below: “Oblivion.”]

1000 / (shoe) (Red Toucan)
C’est le deuxième album que j’entend de ce quartet de jazz actuel dirigé par l’anchiste Jan Klare. Douze pièces – dix de cinq minutes ou moins, deux de 8 et 9 minutes – dont certaines sont très écrites et quatre sont des improvisations libres. Très belle section rythmique de Wilbert de Joode et Michael Vatcher. Plus satisfaisant (plus distinctif, en fait) que leur album chez Leo Records.
This is the second album I hear from this avant-jazz quartet led by reedsman Jan Klare. Twelve tracks – ten are five minutes long or under, two are 8 and 9 minutes in duation – some are thoroughly written and four are free improvisations. A very fine rhythmic section in Wilbert de Joode and Michael Vatcher. More satisfying (and distinctive) than their Leo Records release.

THINKING PLAGUE / Decline and Fall (Cuneiform)
Le Thinking Plague de Mike Johnson est de retour avec un disque ramassé et puissant, et un nouvel alignement qui s’est cristallisé autour de la chanteuse Elaine di Falco (Caveman Shoestore, Hughscore), du saxo Mark Harris, du bassiste Dave Willey et du batteur-claviériste Kimara Sajn. Le disque le plus consistant à être sorti de la version 2000 de cet ensemble de rock progressif complexe. Et je suis heureux de voir Di Falco confirmée comme chanteuse principale (elle partageait ce rôle avec Deborah Perry sur l’album précédent). La douceur de sa voix fait contraste avec tout ce qui se passe en dessous. “I Cannot Fly” et “A Virtuous Man” sont des must.  [Ci-dessous: Cuneiform offre la pièce “Sleeper Cell Anthem” en écoute libre.]
Mike Johnson’s Thinking Plague is back with a condensed and powerful record, and a new alignment that has crystallized around singer Elaine di Falco (Caveman Shoestore, Hughscore), saxman Mark Harris, bassist Dave Willey, and drummer/keyboardist Kimara Sajn. Decline and Fall is this complex prog rock unit’s most consistent record in this millennium. And I’m glad to see Di Falco being confirmed as the lead singer (she shared that role with Deborah Perry on the previous album). Her sweet voice is in sharp contrast with all that’s going on under it. “I Cannot Fly” and “A Virtuous Man” are must-hear tracks.  [Below: Cuneiform offers the track “Sleeper Cell Anthem” as a free download.]

THE MEMORIALS / Delirium (ind. - merci à/thanks to XO Publicity)
Une collaboration entre la chanteuse Viveca Hawkins (qui a fait du chemin dans la soul) et le batteur Thomas Pridgen (The Mars Volta). Plusieurs musiciens les entourent. Un rock alternatif torché, aux influences diverses - hip-hop, métal, punk, afrofunk. Les chansons song longues (entre sept et neuf minutes pour la majorité) mais portées par des mélodies efficaces et, surtout, une attitude qui fait plaisir. Puissant et divertissant.
A collaboration between singer Viveca Hawkins (she has a track record in soul music) and drummer Thomas Pridgen (of The Mars Volta). Several musicians surround them. Edgy alt rock with a mixed bag of influences: hip-hop, metal, punk, afrofunk. Songs are long (7 to 9 minutes for most) but caried by successful melodies and, most of all, an attitude that won’t quit. Fun powerful stuff.

BLACK OX ORKESTAR / Nisht azoy (Constellation)
Le sac du FIMAV. La division juive de Set Fire to Flames/Silver Mt. Zion, dans leur deuxième album, paru en 2006. Beau, mystérieux, très tranquille. Pas dérivatif, ni fusion in traditionnaliste. Une approche moderne mais respectueuse de la musique juïve.
The FIMAV haul. The Yiddish branch of Set Fire to Flames/Silver Mt. Zion. This is their second album, released in 2006. Beautiful, mysterious, very quiet. Not the least derivative, neither fusion nor traditionalist. A modern yet respectful approach to Jewish music.

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