Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-05-30

2012-05-29: Goh Lee Kwang, Battus/Marchetti/Petit, Ergo, Accordion Tribe


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-05-29

GOH LEE KWANG / _, And Vice Versa (Herbal International)
Un disque aride, abstrait, mystérieux - très belle pochette, aucune information, pas de titres de pièces, jusqu’à ce qu’on insère le disque dans un ordinateur et là - paf - des titres. Six pièces de musique à base électronique et bruitiste - mais essentiellement un bruitisme délicat, zen. Les pièces vont de 30 secondes à 37 minutes – et justement, “wEightOfwAx”, 37 minutes, propose une sorte de drone discret qui devient rapidement trop long. Les pièces courtes, par contre, offrent des textures minimalistes fort intéressantes. Les albums solo de Kwang sont toujours confondants (dans l’intention et les techniques utilisées). Celui-ci suit cette veine.
An arid, abstract, mysterious record - beautiful cover artwork, no credits, no track titles, until you put the disc in a computer and then - ta da - track titles. Six pieces of basically electronic/noise music, though of the delicate, Zen kind. Pieces range from 30 seconds to 37 minutes, and the 37-minute “wEightOfwAx” features a kind of discreet drone that quickly goes on for too long. However, the short tracks present very interesting minimalistic textures. Kwang’s solo albums are always puzzling (in terms of intention and techniques used). This one too.

PASCAL BATTUS, LIONEL MARCHETTI & EMMANUEL PETIT / La vie dans les bois (Herbal International)
Dans la forêt d’un château français, Battus, Marchetti et Petit accompagnent de leur toile sonore les mouvements d’une danseuse de butô. La Vie dans les bois propose la faction sonore de ce projet: une improvisation de 40 minutes entre l’électricité (deux guitares électriques et “l’électricité” dont est créditée Marchetti) et la nature (chants d’oiseaux, vent). Une musique spartiate, faites d’événements sonores qui se fondent avec les bruits environnants et les uns dans les autres. Interactions limitées mais réfléchies.
In the forest of a French castle, Battus, Marchetti and Petit are accompanying a Butô dancer. La Vie dans les bois documents the audio aspect of this project: the trio’s sonic fabric, a 40-minute improvisation between electricity (two electric guitars and the “electricity” Marchetti is simply credited for) and nature (bird songs, wind in leaves). Spartan music made of sound events that blend in with environmental sounds and with one another. Limited but thoughtful interactions.

ERGO / If Not Inertia (Cuneiform)
Troisième album d’Ergo et leur deuxième pour Cuneiform. Le groupe du tromboniste Brett Stroka a évolué, gagnant un troisième membre à temps plein (le pianiste Sam Harris) et deux invités - les guitaristes Mary Halvorson (trois pièces) et Sebastian Kruger (une pièce). Je crois préférer ce disque au précédent - le côté très planant, spacieux, mène cette fois à des développements gracieux et intéressants. Nous sommes ici entre le jazz, le rock et l’improvisation, dans un univers sonore somme toute très zen.  [Ci-dessous: La pièce “Sorrows of the Moon” (avec Mary Halvorson) offerte en téléchargement gratuit par Cuneiform.
Ergo’s third album, and their second for Cuneiform. Trombonist Brett Stroka’s band has evolved, gaining a third permanent member (pianist Sam Harris) and two guests - guitarists Mary Halvorson (three tracks) and Sebastian Kruger (one track). I think I prefer this one to the previous CD – the spacious, aerial feel of Ergo’s music leads this time to some very gracile and interesting developments. The music is a blend of jazz, rock, and free improvisation within a pretty Zen-sounding soundworld.  [Below: Cuneiform offers the track “Sorrows of the Moon” as a free download.]

ACCORDION TRIBE / Lunghorn Twist (Intuition)
Retour au sac du FIMAV, avec le troisième et dernier disque d’Accordion Tribe. Plus réussi que le second, avec plus de pièces d’ensemble et une meilleure ambiance. Plus d’audace aussi, particulièrement dans les compositions de Bratko Bibic. Lars Hollmer contribue trois compositions, dont la festive “Pompen” (aussi interprétée par la Fanfare Pourpour” et la douce mélodie “Soonsong”. Le premier album du groupe (éponyme) remporte toujours la palme (la version quintette de “Boeves Psalm” étant magistrale).
Back to the FIMAV haul with this third and final release from Accordion Tribe. Stronger than their sophomore effort, with a higher number of quintet pieces, a better atmosphere, and more boldness, especially in Bratko Bibic’s pieces. Lars Hollmer contributes three compositions, including the festive “Pompen” (also performed by Fanfare Pourpour on Karusell Musik) and the sweet melody “Soonsong.” However, the band’s eponymous debut remains the pick of the crop – the accordion quintet version of “Boeves Psalm” is simply too gorgeous.

No comments:

Post a Comment