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2012-02-15

2012-02-14: Matthias Ziegler, Marcus Fischer, Peter Hammill, Method of Defiance

Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-14

Le flûtiste suisse Matthias Ziegler est un spécialiste des flûtes basses. Il est d’ailleurs à l’origine de quelques nouveaux instruments dans cette catégorie.La Rusna est un album solo où il développe plus avant les graves mais aériennes textures et ambiances sonores qu’il utilise dans son duo avec la vocaliste Franziska Baumann. Des pièces longues, lentes, caverneuses, très riches – Ziegler utilise des techniques étendues qui démultiplient les sons provenant de la flûte (micros contact, etc.).
Swiss flutist Matthias Ziegler specializes in bass flutes. He even has designed some new instruments in that category. La Rusna is a solo album where he further develops the low yet aerial aural textures and ambiances he uses in his duo with vocalist Franziska Baumann. Long, slow, cavernous pieces, very rich-sounding due to Ziegler’s use of extended techniques and contact microphones that multiply the instrument’s output.

MARCUS FISCHER / Collected Dust (Tench - merci à/thanks to Dense Promotion)
Marcus Fischer a précédemment publié une collabo avec Taylor Deupree, ainsi qu’un album solo chez 12k, deux infos qui le placent résolument dans la mouvance de l’électronique ambiante expérimentale.  Collected Dust consiste en sept pièces fines et délicates, des constructions électroniques d’une grande pureté. Je suis fortement impressionné. Une approche minimaliste, sans textures d’arrière-fond.  [Ci-dessous: Deux extraits de l’album: “Constant” et “Cold Days”.]
Marcus Fischer has previously released a collaboration with Taylor Deupree and a solo CD on 12k - two bits of info that clearly frame his work within the experimental ambiant movement. Collected Dust features seven delicate and sophisticated tracks, electronic constructions of great beauty and purity. I am very much impressed. A minimalistic approach without background textures.  [Below: Two tracks from the album: “Constant” and “Cold Days.”]

PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 6. “What about songs I dropped from the setlists?” (Fie)
(Suite d’une série quotidienne commencée le 2012-02-07.) Pour constituer chacun des disques précédents en concerts autonomes d’une durée qu’il jugeait propice à l’écoute à la maison, Peter Hammill a retranché quelques pièces à chaque fois. Celles-ci sont réunies ici, avec encore une fois une logique de concert. On a droit à plusieurs classiques du répertoire solo (“The Unconscious Life”, “Too Many of My Yesterdays”, “Four Pails”, “Time to Burn”, “Bubble”), deux très vieilles chansons de VdGG (“Afterwards” et “Refugees”), ainsi que quelques chansons moins fréquentes, comme “(On Tuesdays She Used To Do) Yoga” et “The Mousetrap”. Dans certaines, dont la dernière, Hammill peine à se souvenir des accords. Et dans bien des cas, il frôle la catastrophe - si vous aimez Hammill en mode ça passe ou ça casse, ce disque propose une heure de fildeférisme comme seul lui sait le faire.
(Sixth installment in a daily series that started on 2012-02-07.) To make each previous disc in this set into a self-standing concert, Peter Hammill had chopped off a few songs each time. They are culled on disc 6, once again put in a concert-logic order. This disc features many long-standing songs from Hammill’s solo repertoire (“The Unconscious Life,” “Too Many of My Yestedays,” “Four Pails,” “Time to Burn,” “Bubble”), two very old VdGG songs (“Afterwards,” “Refugees”), and a couple of much-less-frequent songs like “(On Tuesdays She Used To Do) Yoga” and “The Mousetrap.” In some songs, including the latter, Hammill can’t remember the chords for the life of him. And in many cases, he steps very close to total collapse – if you like your Hammill in make-or-break mode, this disc features one hour of tightrope-walking like only this man can do.

METHOD OF DEFIANCE / Nihon (Rarenoise)
Le plus récent groupe dub de Bill Laswell est particulièrement réussi. Je péfère Nihon à tout ce que j’ai entendu de Praxis. Dr. Israel à la voix, le trompettiste Toshinori Kondo, le batteur Guy Licata et le P-Funker Bernie Worrell aux claviers. Nihon est un disque en concert; les pièces s’enchaînent avec peu de cassure dans le rythme. Apparition instrumentale d’un classique de Funkadelic (“Cosmic Slop”). Et un côté expérimental au tout - à travers les effets de Dr. Israel, quelques passages de claviers assez abstraits et le jeu de basse haut en effets de Laswell.
Bill Laswell’s latest dub group is quite an artistic success. I prefer Nihon over anything I have heard from Praxis. Dr. Israel on vocals, trumpeter Toshinori Kondo, drummer Guy Licata, and P-Funker Bernie Worrell on keys. Nihon is a live recording, with tracks seguing with little rhythmic change. There’s a classic Funkadelic tune making an instrumental appearance (“Cosmic Slop”). And there’s an experimental side to the project, from Dr. Israel’s effects to some abstract passages from Worrell and Laswell’s effect-heavy bass playing.

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