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2011-11-02

2011-11-01: Hume/Cruz, Darius Jones Trio, Asva, Beneath Wind and Waves, Sigur Rós

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-01

CAROLYN HUME & KATJA CRUZ / Light and Shade (Leo Records)
Je suis un fan ni de l’une ni de l’autre, mais force est d’admettre que Leo Feigin a eu un éclair de génie: le piano soft-jazz/post-classique de Carolyne Hume se marie à merveille à la voix suave et feutrée de Katja Cruz. Light and Shade a été improvisé entièrement en une journée de studio. C’était la première rencontre en personne des deux dames. Il en est sorti six pièces délicates qui coulent comme de l’eau, sans aspérités aucunes, avec de beaux moments de synergie. C’est tendre, berçant, un peu vague à l’âme. Le plus beau disque dans la discographie de l’une et de l’autre chez Leo.  [Ci-dessous: un extrait, gracieuseté du site de Leo Records.]
I am not a fan of either of them, but I have to admit that Leo Feigin had a brilliant idea: the soft-jazz/post-classical piano of Carolyn Hume is a perfect match for Katja Cruz’s suave and velvety voice. Light and Shade was entirely improvised on a single day in the studio. It was the first in-person meeting between the two ladies. And they got out of it six delicate tracks that flow very smootly, without a rough note, and with lots of beautiful mind-melting moments. Tender, lulling music, with a bit of melancholia seeping in. The best CD among their Leo releases combined.  [Below: An excerpt found on Leo Records’ website.]

 DARIUS JONES TRIO / Big Gurl (Smell My Dream) (AUM Fidelity - merci à/thanks to Improvised Communications)
Enfin, voici le disque qui fait suite à Manish Boy, le superbe premier album de Darius Jones en tant que leader. Avec Big Gurl, il confirme son statut comme le plus grand saxophoniste de jazz américain depuis John Coltrane. Sérieusement. Par son son, son écriture et son goût du risque. Ce disque de jazz est parfait: mélodies mémorables, moments tendres (“I Wish I Had a Choice,” splendide), moments véhéments (“E-Gaz”), moments troublants (“My Special ‘D’”), et clin d’œil à la tradition (“A Train”). Sans oublier l’univers pictural que développe Jones avec le peintre Randal Wilcox pour encadrer sa production musicale. Une écriture fine, créative, personnelle et qui coule de source. LE disque jazz toutes catégories de l’année.  [Ci-dessous: Deux extraits.]
Finally, here comes Darius Jones’ follow-up to Manish Boy, his debut album as a leader. And with Big Gurl, he is securing his status as the greatest American jazz saxophonist since John Coltrane. No kidding. For his tone, his writing, and his risk-taking. This is a perfect jazz record: memorable hooks, moments of tenderness (“I Wish I Had a Choice,” beautiful), moments of haste (“E-Gaz”), troubling moments (“My Special ‘D’”), and a nod to tradition (“A Train”). Plus the continuing development, with painter Randal Wilcox, of a pictural universe that frames his musical production. Sophisticated, creative, personal compositions that flow naturally. THE jazz record of the year across the board.  [Below: Two sound clips.]

ASVA / Presences of Absences (Hunnypot/Important)
Merci à Stéphane Rocheleau pour la recommandation! Très solide disque d’avant-métal/sludge rock. Mon premier contact avec ce groupe qui, pour ce disque, a confié à Toby Driver (de Kayo Dot) un rôle vocal important. Musique lourde et lente, aux arrangements nuancés. J’aime.
Thank you Stéphane Rocheleau for recommending this! A very strong avant-metal/sludge rock record. My first encounter with this band, and for this record they co-opted Kayo Dot’s Toby Driver for some key lead vocals. Heavy and slow music with nuanced arrangements. I definitely like.

BENEATH WIND AND WAVES / Non-être (ind. - merci à/thanks to XO Publicity)
Beneath Wind and Waves est un duo dirigé par l’auteur-compositeur-interprète Shawn Lawson Freeman. Ses chansons douces-amères chantées d’une voix ultra-douce me rappellent beaucoup Barzin (et c’est là tout un compliment), avec un côté plus rythmé à l’occasion, voire même progressif (“Hold on Tight”). Non-être est une autoproduction un peu trop clairement autoproduite, si vous voyez ce que je veux dire, mais c’est un disque prometteur.
Beneath Wind and Waves is a duo led by singer-songwriter Shawn Lawson Freeman. His sweet-and-sour songs sung with a super-quiet voice are strongly reminiscent of Barzin (and that’s quite a compliment, mind you), with more of a beat-driven side at times, and even prog rock elements (“Hold on Tight”). Non-être is self-produced, and it shows a bit too much, but it’s a promising record.

SIGUR RÓS / Með Suð Í Eyrum Við Spilum Endalaust (XL Recordings)
J’apprenais aujourd’hui que Sigur Rós lancera un album “live” le mois prochain. Puisqu’il fait la part du lion au dernier album studio, j’ai décidé de le réécouter. J’avais mes récriminations au lancement de ce disque, en 2008 - trop léger, moins substantiel - mais honnêtement, je ne vois pas ce que je lui trouvais d’imparfait. C’est un excellent album de mélodies planantes et mélancholiques. Oui, deux ou trois pièces sont plus légères, mais tout le reste est typiquement Sigur Rós. Et ne serait-ce que pour “Festival” et “All Alright”, j’attends le nouveau “live” avec impatience.
Today I learned that Sigur Rós will be releasing a live album next month. Since it will be heavily featuring material from the last studio album, I decided to give that one a new spin. I had my recriminations about it when it came out in 2008 – too light, not substantial enough – but honestly, I don’t know what I was thinking then. It’s a brilliant set of aerial melodies. Yes, two or three tracks are lighter and bouncier than usual, but so what? The rest is all typical Sigur Rós. And if only for “Festival” and “All Alright,” I’ll be eagerly awaiting the new live album.

2 comments:

  1. Barzin !!!!! brillant, ne pas penser que l'onvous êtes le meilleur monsieur!

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  2. Hmm... not sure what you meant there, but thanks for the comment! :-)

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