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2011-09-21

2011-09-20: Nabatov/Reijseger/Schubert, Jon Corbett's Dangerous Musics, White Willow, Doctor Nerve


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-09-20

SIMON NABATOV, ERNST REIJSEGER & MATTHIAS SCHUBERT / Square Down (Leo Records)
Une session d’improvisation non datée, très mouvementée - presque trop en fait. Je n’ai peut-être pas la tête à ça ce matin, mais Square Down me paraît chaotique et inutilement échevelé.
A free improvisation session, no recording date mentioned. A vehement set - too vehement. Maybe I’m not receptive to this kind of music this morning, but I find Square Down chaotic and unnecessarily busy.

JON CORBETT’S DANGEROUS MUSICS / Kongens Gade (Leo Records)
Un trio composé du trompettiste Jon Corbett, du bassiste Nick Stephens et du batteur Louis Moholo-Moholo. J’aime beaucoup ce dernier, et cette session en studio est fort agréable, dans une veine plus free jazz à l’américaine qu’improvisation libre à l’européenne. Presque aussi mouvementée que Square Down ci-dessus, mais ici les choses s’organisent, elles se placent, on sent une meilleure communication.
A trio consisting of trumpeter Jon Corbett, bassist Nick Stephens and drummer Louis Moholo-Moholo. I’m quite fond of the latter, and this studio session is quite enjoyable, more in an American-style free jazz than a European-style free improvistaion vein. Almost as vehement as Square Down above, though here things organize themselves, they find their place, and I can feel a higher level of communication.

WHITE WILLOW / Terminal Twilight (Termo Records)
Je n’ai pas été aussi impressionné par un disque de White Willow depuis Ex Tenebris. Et ça, ça fait longtemps – et j’avais été fortement impressionné par ce classique. Ce groupe norvégien propose avec Terminal Twilight un rock progressif légèrement gothique, aéré, romantique, plein de finesse. Notons le retour de Matthias Olsson (Anglagard) à la batterie. La chanson “Kansas Regrets” coécrite avec et interprétée par Tim Bowness (No-Man) ressort du lot, ainsi que la mélancolique “Snowswept”. Bravo
I haven’t been this impressed by a White Willow album since Ex Tenebris - and that was a long time ago, and I had been VERY impressed by that classic. These Norwegians are back with a slightly gothic-sounding prog rock CD – romantic music that breathes, full of finesse. And Matthias Olsson (Anglagard) is back at the drums! The song “Kansas Regrets,” cowritten and performed by Tim Bowness (No-Man) stands out, and so does the melacholic “Snowswept.” Bravo.

DOCTOR NERVE / The Monkey Farm (Punos Music)
Heureux de voir un nouveau Doctor Nerve faire surface, mais quelque peu déçu par le projet. The Monkey Farm est une série de 36 courts moments musicaux composés par Nick Didkovsky pour appuyer les textes de Charles O’Meara (anciennement connu sous le pseudo de Chuck Vrtacek, le guitariste de Forever Einstein), des réminiscences sarcastiques sur son enfance. La partition de Didkovsky se situe entre l’improvisation dirigée structurée et l’enchaînement de “cues” cinématographiques. C’est bien - et les textes sont rigolos, mais la voix de la lectrice se perd dans le mixage – mais j’aurais souhaité quelque chose de plus... ou de moins... ah, disons de plus conséquent.
I’m happy to see a new Doctor Nerve CD surface, but I’m disappointed by this project. The Monkey Farmis a series of 36 short musical moments composed by Nick Didkovsky to support texts by Charles O’Meara (previously known as Chuck Vrtacek, Forever Einstein’s guitarist) sarcastically reminiscing about his childhood. Didkovsky’s score falls between structured/conducted improvisation and film cues. It’s fine – and the texts are fun, though the reader’s voice is buried in the mix – but I was hoping for something more… or less…, oh, let’s say more consequential.

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