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2011-04-06

2011-04-05: Anthony Braxton, Sheriffs of Nothingness, Jack Dupon, Beardfish


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-04-05

ANTHONY BRAXTON / Three orchestras (GTM) 1998 - Parts I & II (New Braxton House)
Voici l’album offert en avril aux abonnées de la Tricentric Foundation (disponible aussi à la carte). Une pièce de deux heures, offerte en album double. Un méga-projet mettant en vedette trois orchestres qui se déplacent dirigés par Chris Jonas, James Fei et Jackson Moore et six solistes dont les noms ne sont pas divulgués. Une composition double aussi: No. 219 + No. 221. La prise de son ambiante est très satisfaisante et laisse les musiciens se déplacer graduellement, les solistes étant toujours placés plus près des micros. L’œuvre appartient au premier stade de développement de la Ghost Trance Music, où la pulsation est encore omniprésente, une croche aussi obsédante que le do du piano dans le “In C” de Terry Riley tel qu’interprété par L’Infonie sur Vol. 33: Mantra. Un peu comme Trillium R, l’œuvre fait appel à des triades conceptuelles (cercles concentriques, cercles trivalents, structures triangulaires) et des niveaux d’interprétation musicale multiples. C’est à la fois dense, mouvant et macroscopiquement statique. Musicalement, ce disque appartient à une période où Braxton bouillonnait au niveau conceptuel, mais où ses idées avaient encore du chemin à faire avant de coalescer en la forme musicale subjugante qu’est devenue la GTM à partir de 2005.
This is the album offered in April to subscribers of the Tricentric Foundation (also available à la carte). A two-hour piece delivered as a two-CD set. A mega-project featuring three shifting (in space, really) orchestras conducted by Chris Jonas, James Fei and Jackson Moore, and six soloists whose names are not specified. And a double composition: No. 219 + No. 221. The ambient sound capture is quite satisfactory, as it lets the musicians move around gradually, soloists always staying close to the microphones. This work belongs to the first stage of development of Ghost Trance Music, when the pulse was still omnipresent, an eighth note as obsessive as the piano C note in L’Infonie’s take on Terry Riley’s “In C” (on Vol. 33: Mantra). A little like Trillium R, the work calls on conceptual triads (concentric circles, trivalent circles, triangular structures) and multiple levels of musical interpretation. It is simultaneously dense, moving and macroscopically static. Musically, this record belongs to a period when Braxton was thriving in concepts but his ideas still had some ground to cover before they would coalesce into the stunning music form that became the GTM starting in 2005.

SHERIFFS OF NOTHINGNESS / A Summer’s Night at the Crooked Forest (Sofa)
Un duo formé de Kari Rønnekleiv (violon) et Ole Henrik Moe (alto), ce dernier ayant un étonnant disque à son actif sous étiquette Rune Grammofon. Onze improvisations relativement courtes, très minimalistes dans la gestuelle, le registre et la dynamique. Pas inintéressant - certaines pièces font même preuve d’un certain humour. Mais ce n’est pas une écoute facile, et les cordes sont frottée d’une manière qui pourrait sérieusement vous irriter. Une proposition audacieuse mais peut-être pas heureuse.
A duo consisting of Kari Rønnekleiv (violin) and Ole Henrik Moe (viola) – the latter has a surprising record out on Rune Grammofon. Eleven relatively short improvisations, very minimal in gestures, range and dynamics. Not uninteresting - some tracks even show some humour. But it’s not an easy listen, and the strings are stroke in a way that can become grating. A bold though not quite enjoyable proposition.

JACK DUPON / Démon hardi (Musea)
Un nouveau Jack Dupon! Leur premier m’avait beaucoup plus, et celui-ci plus encore - moins adolescent, en quelque sorte. Un rock avant-prog baveux inspiré d’Etron Fou Leloublan et de La Société des Timides à la Parade des Oiseaux. Avec une pincée de Zu. Les textes sont dada au possible. Très bon bassiste. “Le Labyrinthe” et “Marmite” sont les hauts faits de cette galette. Instrumentation basique, arrangements simples, mais beaucoup de changements, des compositions en patchwork, et de la gueule, beaucoup de gueule. Bravo.  [Ci-dessous: “Le château de l’éléphant”.]
A new CD from Jack Dupon! I really liked this French group’s debut, and this one’s better yet - less teenage-like, somehow. Balls avant-prog rock drawing inspiration from Etron Fou Leloublan and La Société des Timides à la Parade des Oiseaux. With a dash of Zu. Lyrics are incredibly Dada - no need to feer the language barrier. Very good bassist. “Le Labyrinthe” and “Marmite” are the highlights from this platter. Basic instrumentation, simple arrangements, but lots of changes, patchwork-like compositions, and a lot of attitude. Bravo.  [Below: “Le château de l’éléphant.”]


BEARDFISH / Mammoth (Superball Music)
Beardfish vient de publier son sixième album. Et c’est une splendeur, quoi que pas aussi fabuleux que Sleeping in Traffic: Part Two. Mais tout de même. Un disque un tantinet plus musclé dans les guitares, encore fort en mélodies (“Tightrope”, “The Platform”), en chansons complexes typiquement rock progressif (“Without Saying Anything”, “”And the Stone Said ‘If I Could Speak’” - cette dernière a un goût de Motorpsycho), en un judicieux mélange d’émotion, d’intelligence et de virtuosité. J’ai écouté avec un grand sourire au visage. Sachez que ce nouvel album inclut aussi un DVD  à la fois “making of” et spectacle - que je regarderai plus tard.  [Ci-dessous: Un extrait du DVD et une nouvelle chanson tirée de Mammoth: “Green Waves”.]
Beardfish just released their 6th record. And it’s a beauty, although not as stunning as Sleeping in Traffic: Part Two. Still. Slightly more muscled in the guitar department, still strong on melodies (“Tightrope,” “The Platform”), on prog rock complexity (“Without Saying Anythingh,” “And the Stone Said ‘If I Could Speak’” - the latter has a Motorpsycho feel to it), a careful blend of feeling, intelligence and chops. I have listened with a huge smile on my face. Note that this CD comes with a bonus making of/live performance DVD, which I shall watch at a later time.  [Below: An excerpt from the DVD and a new song included on Mammoth: “Green Waves”.]

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