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2011-01-05

2011-01-04: Koji Asano, Piiptsjilling, Ultralyd, Atomic Rooster

Journal d'écoute / Listening Diary

2011-01-04

KOJI ASANO / Galaxies (Solstice)
Il fut un temps où l’artiste sonore Koji Asano était mon mystificateur préféré - chaque disque proposait à mes oreilles une énigme à résoudre. Puis, Asano est devenu compositeur de musique de chambre (intéressant, mais moins énigmatique). Puis, le silence. Après avoir publié plus de 40 disques en 10 ans, Asano revient avec Galaxies, son premier album depuis 2006. C’est aussi un retour à l’art sonore. Galaxies est une pièce continue d’une heure qui semble être un enregistrement de terrain. De l’eau, du vent, des traces de vie humaine et urbaine au loin. L’oreille semble discerner du montage, des amalgames, une légère couche de traitements, très subtile, un voile diaphane. Illusion auditive? Aucune idée. C’est ce que j’aime chez Asano: ses pièces longues sont souvent statiques (très statique ici), tout se passe à l’échelle microscopique, au point où le cerveau souhaite en rajouter, complexifier ce qui ne l’est peut-être pas.
There was a time when sound artist Koji Asano was my favorite mystifyer - each record was a new enigma to my ears. Then, Asano turned into a chamber music composer (interesting, but less enigmatic). And then, silence. After releasing over 40 CDs in 10 years, Asano is now back with Galaxies, his first album since 2006. And it marks a return to sound art. Galaxies is a continuous one-hour track that seems to be nothing more than a field recording. Water, wind, insects, and traces of human and urban life in the distance. The ear seems to pick up editing, overlaying, a light layer of treatments, very subtle, a veil. Auditory illusion? No idea. And that’s what I like with Asano: his long pieces are often static (very static in this case) at the larger scale, when everything takes place at a much smaller scale, to the point where the brain is willing to add to it, to complexify what may very well be quite simple. Or the contrary.

PIIPTSJILLING / Wurdskrieme (Experimedia - merci à/thanks to Dense Promotion)
Vous croyiez que le nom du volcan islandais était imprononçable? Essayez celui de ce groupe néerlandais! Ce deuxième album propose une musique atmosphérique, doucement expérimentale, pour accompagner les poèmes de Jan Kleefstra. L’équipe musicale est constituée de Mariska Baars (Soccer Committee), Romke Kleefstra et Rutger Zuydervelt (Machinefabriek). En raison des textures et des couleurs, je me croyais en Islande, justement. “Ferware” est particulièrement réussie, mais le tout n’est pas vraiment frappant. Une traduction anglaise des poèmes est incluse.
And you thought that Icelandic volcano had an unpronounceable name? Try this Dutch band’s name for size! Their second album features atmospheric music, softly experimental, to back poems by Jan Kleefstra. The musicmakers are Mariska Baars (Soccer Committee), Romke Kleefstra and Rutger Zuyderveit (Machinefabriek). Due to this album’s textures and sounds, I could have thought myself in Iceland. “Ferware” is particularly interesting, though as a whole this CD is not striking. English translations of the poems are included.

ULTRALYD / Inertiadrome (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)
Woo-hoo! Nous sommes le 4 janvier, et déjà un candidat possible au palmarès 2011! Ce nouveau Ultralyd est en feu! Le quatuor norvégien devient ici plus mordant, avec une batterie (Morten J. Olsen) puissante et inarrêtable, une basse sauvage (Kjetil D. Brandsdal), un saxo hurlant (Kjetil T. Møster) et la guitare brutale d’Anders S. Hana (de MoHa!). Que s’est-il passé pour que ces quatre-là explosent ainsi? Des pièces longues, presque krautrock dans leur insistance, avec un son metal sale qui fait penser aux Melvins. Ou à La Part Maudite, pour donner une référence québécoise. J’ai été décoiffé et immédiatement conquis. Si le son est brutal et primitif, l’écriture est intelligente et bourrée d’idées brillantes.  [Écoutez “Lathuma” sur le Myspace du groupe.]
Woo-hoo! It’s January 4 and I already have a plausible candidate for Delire Actuel’s 2011 Top 30! This new Ultralyd CD is on fire! The Norwegian quartet has become sharper, with a powerful and unstoppable drum kit (Morten J. Olsen), savage bass work (Kjetil D. Brandsdal), screeching sax (Kjetil T. Møster) and brutal guitar (Anders S. Hana of MoHa!). What happened for these four to explode like that? Long tracks, almost krautrock in their persistence, with a dirty heavy metal sound reminiscent of Melvins. Or La Part Maudite, for a Quebecois reference. I was taken by surprise and instantly won over. The sound may be primitive and brutal, but the writing is intelligent and full of bright ideas.  [Listen to “Lathuma” on the band’s MySpace.]

ATOMIC ROOSTER / Atomic Roooster (Akarma)
Tant qu’à faire dans le rock pesant, continuation de ma réexploration du catalogue d’Atomic Rooster. Ce premier disque, presque éponyme (notez le “o” surnuméraire), a introduit le batteur Carl Palmer à la planète rock - et il a presque volé la vedette aux chansons sombres de Vincent Crane. Une première ébauche joliment réussie, mais qui porterait de meilleurs fruits avec Death Walks Behind You et In Hearing Of.... Il faut tout de même retenir “And So To Bed”  (même Zappa n’avait pas été aussi direct dans son message: “All you want is sex with fame”), “Banstead” et “Decline and Fall”.
As long as I’m into heavy rock, I might as well continue my revisting of Atomic Rooster’s catalogue. This first near-eponymous record (note the extra “o”) introduced drummer Carl Palmer to the rock work, and he almost stole the show for Vincent Crane’s dark songs. A nice first attempt, but the fruits of Death Walks Behind You and In Hearing Of... would be more full-bodied. Still, there’s “And So To Bed” (even Zappa’s mesasge never got that straightforward: “All you want is sex with fame”), “Banstead” and “Decline and Fall.”

ATOMIC ROOSTER / Made in England (Akarma)
Le quatrième album - le dernier vraiment solide et, personnellement, j’aime beaucoup celui-ci, encore plus Memphis soul que In Hearing Of.... Faut dire que Chris Farlowe est un sacré chanteur (“Stand By Me”, un tour de force). D’accord, Steve Bolton ne convient pas à ce groupe autant que John Cann, mais tout de même, les compos demeurent porteuses, y compris les deux pièces bonies incluses sur les dernières rééditions (“Goodbye Planet Earth” et “Satan’s Wheel”). Dmmage que ce line-up n’ait duré que le temps d’un disque.
The fourth album - the last truly strong one and, personally, I like this one a lot. It’s even more Memphis soul-sounding than In Hearing Of... Chris Farlowe is one heck of a singer (“Stand By Me”, fantastic). Okay, so guitarist Steve Bolton was a weaker fit than John Cann, but the songwriting is still charged up, including on the two bonus tracks (“Goodbye Planet Earth” and “Satan’s Wheel”). Too bad this line-up didn’t last.

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