Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-08-18

2010-08-17: Gen Ken Montgomery, Electroacousticsilence, Lasse-Marc Riek, Noëtra

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-08-17


GEN KEN MONTGOMERY / Birds + Machines (1980-1989) (Pogus)

Artiste sonore particulier, aux idées souvent stimulantes, Gen Ken Montgomery propose ici une compilation de pièces enregistrées dans les années 80 - tirées de cassettes, de diffusions radiophoniques et d’archives personnelles. À cette époque, Montgomery s’intéressait aux machines, aux jouets à piles, aux objets de la vie courante. Birds + Machines est donc un assemblage de musiques bruitistes, de constructions sonores aux rythmes résultant de multiples pulsations, avec un fort apport de sources radio/télé. Un capharnaüm plus ordonné qu’il n’en paraît, avec beaucoup d’idées surprenants (la pièce titre en deux parties est fascinante).

A pecualiar sound artist with often-stimulating ideas, Gen Ken Montgomery offers here a compilation of tracks recorded in the ‘80s – from cassettes, radio broadcasts, and personal archives I guess. At the time, Montgomery was interested in machines, battery-powered toys, and domestic objects. Birds + Machines is a collection of noise-based music, sonic constructions where beats are actually overlays of pulses, and sound sources can be raw but puzzling (radio/TV sources too). Ordered chaos is what you might call it, with lots of surprising ideas in it (the two-part title track is fascinating).


ELECTROACOUSTICSILENCE / Flatime (Amirani Records)

Un quintette italien, avec trompette, basson, basse (acoustique et électrique), batterie et concepteur sonore. Flatime brasse beaucoup pour un disque d’impro, avec des rythmiques troubles mais bien présentes, une trompette souvent planante (fait penser à Harry Beckett). Spaceheads en mode free, Supersilent en plus acoustique. Besoin d’une autre écoute, mais ça me laisse une impression sympathique. [Écoutez des extraits de l’album sur le MySpace du groupe (lien ci-dessus).]

An Italian quintet with trumpet, bassoon, bass (acoustic and electric), drums, and sound designing. Flatime grooves a lot for a free improv record, with shaky yet persistent beats and an often-trippy trumpet (I’m thinking Harry Beckett). Spaceheads in free mode, or a more acoustic Supersilent. I need another listen, but the first one leaves an enjoyable impression. [Listen to tracks from the album on the band’s MySpace (link above).]


LASSE-MARC RIEK / Harbour (Herbal International)

Mon premier contact avec cet artiste sonore. Harbour propose des enregistrements de terrain non retraités. Il y a là une palette sonore large, très métallique comme il se doit (un port et ses conteneurs, après tout). Mais surtout, cette série de courtes pièces (formant un court disque de 32 minutes) bouge beaucoup, elle sont très actives. Et un enregistrement de qualité, qui offre donc une écoute courte mais soutenue. Facile de faire rejouer immédiatement.

My first contact with this sound artist. Harbour features untreated field recordings. The sound palette is wide, though very metallic (lots of containers in a harbour, not to mention the ships). But most of all, this collection of short pieces (making up a short record, 32 minutes) has a lot happening. These tracks are very active. And a quality recording. A short listen that sustained my interest throughout. Pressing “Play” again is a no-brainer.


2e écoute/2nd listen: NOËTRA / Live 83 (Musea)

Vraiment splendide. Du rock progressif de recherche de type RIO. C’est décidé, je me procure les deux albums studio.

Really beautiful. Sophisticated progressive rock, RIO style. That’s it, I’m getting their two studio releases.

No comments:

Post a Comment