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2010-04-02

2010-04-01: Ambarchi/O'Rourke/Haino, Indignant Senility, Incredible String Band

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-04-01

OREN AMBARCHI, JIM O’ROURKE & KEIJI HAINO / Tima Formosa (Black Truffle - merci à/thanks to Forced Exposure)

Si vous connaissez les parties en présence, vous savez que cette proposition est diantrement alléchante. Je vous confirme donc qu’elle remplit ses promesses. Enregistré en concert en janvier 2009, Tima Formosa propose trois longues improvisations sombres et poignantes. Trois pièces immersives, aux développements lents mais irrésistibles - vraiment, du grand art. Ne craignez pas Haino, il est étonnamment calme et posé, vocalisant avec angélisme noir dans les deux premières pièces, discrètement et au moment opportun, pour transporter l’âme encore plus profondément au cœur des texutres guitaristiques d’Ambarchi et des larsens pianistiques d’O’Rourke. Il fait aussi des électroniques dans la troisième piece, encore là avec goût et mesure. Superbe.

If you know these three, then you know how mouth-watering this proposition is. Well, I’m here to tell you that it fulfills all expectations. Recorded live in January 2009, Tima Formosa features three dark and poignant extended improvisations. Three immersive tracks that unfold rather slowly but irresistibly – a masterpiece, really. And don’t fear Haino, he is surprisingly calm and circumspect, vocalizing like the black angel he is in the first two pieces, discretely and at appropriate times, his contribution carrying your soul deeper inside Ambarchi’s sparse guitar textures and O’Rourke’s piano feedback. He also plays electronics in the third piece, again tastefully and carefully. A splendid work.

INDIGNANT SENILITY / Plays Wagner (Type Records - merci à/thanks to Forced Exposure)

C’est ma première rencontre avec Indignant Senility (Pat Maherr de son vrai nom, de Portland, Oregon). Plays Wagner consiste en la dégradation totale et irrémédiable (du moins, à l’oreille) d’enregistrements d’œuvres de Wagner. Ça fait beaucoup penser au travail de William Basinski. Ralenties à l’extrême, polluées par de nombreuses générations de copies, ramenées au gros grain flou d’un vieille cassette huit pistes tombant en décrépitude, ces bandes deviennent nostalgiques, gothiques, ambiantes mais d’une ambiance de maison hantée minable, oubliée, résignée à son sort. Du son qui englue tout ce qu’il touche. L’approche n’est pas nouvelle mais sa réalisation est habile, subtile et certainement pas dénuée d’intérêt. Mais il faut être dans l’état d’esprit approprié, sans quoi ça devient rapidement long.

This is my first encounter with Indignant Senility (aka Pat Maherr of Portland, Oregon). Plays Wagner consists in the utter degradation of recordings of Wagner works. It is strongly reminiscent of William Basinski’s work. Extremely slowed down, polluted by the noise accrued from generation upon generation of dubbing, brought down to the blurry grain of an old eight-track tape crumbling into dust, these tapes become nostalgic, gothic, ambient, but suitable for the ambiance of a pitiful, forgotten haunted house that has curled up in a ball out of sorrow. The approach isn’t new, but its execution is skillful, subtle, and interesting. But you have to be in the right frame of mind, otherwise it gets long quickly.

THE INCREDIBLE STRING BAND / The Hangman’s Beautiful Daughter (Fledg’ling - merci à/thanks to Forced Exposure)

Je termine cet après-midi ma première exploration des quatre premiers disques du Incredible String Band réédités par Fledg’ling (j’ai chroniqué les deux premiers hier, 2010-03-31). J’attendais de grandes choses de The Hangman’s Beautiful Daughter (1968) après l’éblouissement que m’a procuré The 5,000 Spirits or The Layers of the Onion, mais je suis quelque peu décu. Un disque intéressant, pour sûr, mais moins saisissant. Je soupçonne que les chansons de ce disque requièrent un peu de temps pour laisser agir leurs charmes. Soit.

This afternoon I complete my first run-through of The Incredible String Band’s first four album, reissued by Fledg’ling (I have reviewed the first two yesterday, 2010-03-31). After being dazzled by The 5,000 Spirits or The Layers of the Onion, I was expecting great things from The Hangman’s Beautiful Daughter, but I feel disappointed. It’s an interesting album for sure, but it’s less striking. I suspect these songs to be growers, so I’ll give them some time.

THE INCREDIBLE STRING BAND / Wee Tam & The Big Huge (Fledg’ling - merci à/thanks to Forced Exposure)

Le quatrième opus du Incredible String Band est un album double présenté en fait comme deux disques distincts : Wee Tam et The Big Huge. Cette fois, Licorice est intégrée au groupe (elle faisait des voix et des percussions depuis déjà deux disques, à titre d’invitée). Plus solide, me semble-t-il, que The Hangman’s Beautiful Daughter. Plus fou aussi. Notons deux longues chansons de neuf minutes : l’étrange “Ducks On A Pond” (où Robin Williamson fausse volontairement pour produire des effets comiques) et “Maya,” très réussie. À souligner aussi: “The Half-Remarkable Question” et “Cousin Caterpillar”. Mais cet album fait un peu fourre-tout, avec ses pastiches appalachiens (“Log Cabin Home In The Sky”) et gospel (“The Mountain of God”). Aussi, plus de claviers sur cet album (clavecin et orgue). Ce groupe était définitivement dans une zone très personnelle, une folk qui bat au vent psychédélique qui souffle alors, mais d’une manière très créative, pas convenue du tout. Cela dit, Wee Tam & The Big Huge marque un retour aux racines traditionnalistes du groupe. Pour moi, le joyau parmi ces premiers disques demeure The 5,000 Spirits or The Layers of the Onion.

The Incredible String Band’s fourth opus was a double album marketed as two separate LPs: Wee Tam and The Big Huge. This time, Licorice (already appearing as a guest on the previous two LPs) is a full-time member of the band. This one feels stronger than The Hangman’s Beautiful Daughter. Crazier too. Two long nine-minute songs: the strange “Ducks on a Pond” (where Robin Williamson intentionally sings out of key at times, for comic effects) and “Maya,” very nice. Worth mentioning also: “The Half-Remarkable Question” and “Cousin Caterpillar”. But this album is a bit of a hodge-podge, with its pastiches of Appalachian folk (“Log Cabin Home in the Sky”) and gospel (“The Mountain of God”). Also, there’s more keyboards (harpsichord and organ). This band clearly operated in a highly personal zone, a form of folk that breathed with the psychedelic wind prevalent at the time, although in a very creative, unorthodox way. Wee Tam & The Big Huge marks a return to the band’s traditional roots. To me, the gem among the first four albums is definitely The 5,000 Spirits or The Layers of the Onion.


Je fais relâche pour le congé pascal. De retour mardi!

I'm taking a break for the Easter weekend. I'll be back on Tuesday!

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