Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-12-21

2009-12-20/21: 212code, Coleman/Defasten, Gilles Aubry

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-12-20


2L2CODE / Memory Stick (Modisti)

2l2code est un duo formé de Merran Laginestra à la voix et aux électroniques et Pedro López aux électroniques. Memory Stick est un album court (moins de 30 minute) en format 4.0. Musicalement, c’est une électroacoustique intéressante, qui table sur la plasticité plus que sur l’onirisme. Un univers sonore riche mais un peu factice. Par contre, la spatialisation quadrophonique est brillante, active et immersive, au point où on peut l’écouter en tournant le dos aux haut-parleurs avant sans lui faire tort.

2l2code is a duo consisting of Merran Laginestra on vocals and electronics, and Pedro López on electronics. Memory Stick is a short DVD (under 30 minutes) in 4.0 surround. Musically, it’s an interesting form of electroacoustic music, with a stronger emphasis on plasticity than on aural cinematography. A rich, though artificial-sounding sonic world. However, the quadraphonic spatialization is bright, active, and immersive, so much that you could turn your back on your front speakers without harming the music.


2009-12-21


ANDREW COLEMAN & DEFASTEN / Openland (Cocosolidciti - merci à/thanks to Dense Promotion)

Openland est un projet audio-vidéo constitué d’un album sur CD et d’un film sur DVD. L’album est signé Andrew Coleman, aussi connu sous le pseudo Animals on Wheels. Il s’agit d’une musique électronique ambiante (surtout), plutôt abstraite mais pas très exigeante, avec beaucoup d’apport acoustique. Le film est signé Defasten, alias le Montréalais Patrick Doan. Il s’agit d’un docufiction plutôt statique , aux thèmes lâches et lâchement reliés: urbanité, isolation, environnement, identité culturelle. Quelques voix québécoises parmi les interviewés, des Français aussi et des anglophones (sous-titres disponibles). La photographie de Doan est superbe: plans désolés , couleurs surnaturelles. Et le lien image-musique est convaincant, même si le propos même du film est confus. Une belle proposition. [Ci-dessous: La bande-annonce du film.]

Openland is an audio-video project consisting of a music record on CD and a film on DVD. The music album is by Andrew Coleman, aka Animals on Wheels - (mostly) ambient electronica, rather abstract though not too demanding, with lots of acoustic instruments used as sources. The 60-minute feature film is by Defasten, aka Montreal-based filmmaker Patrick Doan - a rather static docufiction with loose (and loosely-tied) themes: urbanity, isolation, environment, cultural identity. A few Quebecers among the interviewees, the others being French and members of the English-speaking world (French and English subtitles are offered). Doan’s photography is superb: desolate shots, unnatural colors. And the link between sound and image is convincing, even if the film’s purpose is somewhat hazy. A nice proposition. [Below: The movie trailer.]


GILLES AUBRY / s6t8r (Winds Measure Recordings)

Le Suisse Gilles Aubry travaille à partir d’enregistrements sur le terrain. Dans le cas de s6t8r, le terrain c’est l’édifice Stralau 68, ancien centre de musique expérimentale à Berlin, maintenant désaffecté. Aubry joue avec le passage assourdissant de trains à proximité, le réverbération des lieux, etc. pour créer trois pièces de 14 minutes environ qui vous mettent sur les lieux, puis transforment ces lieux. Il semble y avoir plus de travail électronique ici que sur son Berlin Backyards. J’ai besoin d’une écoute supplémentaire pou rme faire une idée ferme, mais c’est intéressant.

Swiss sound artist Gilles Aubry works from field recordings. On s6t8r, the field is Berlin’s Stralau 68 building, which used to host an experimental music center but is now empty. Aubry plays with the deafening rumble of nearby trains, the reverberation of the building, etc. to create three 14-minute pieces that take you through the building, then transform it before your ears. There seems to be more electronics involved here than on his Berlin Backyards CD. I need another listen to form a strong opinion, but it’s quite interesting.

No comments:

Post a Comment