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2009-10-08

2009-10-08: Léandre/Vidal/Boni, Harris Eisenstadt, Secret Saucer, Random Hold

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-10-08

JOËLLE LÉANDRE, MAGUELONE VIDAL & RAYMOND BONI / Trace (Red Toucan)

Un beau et joyeux concert de janvier 2008 mettant en vedette la grande contrebassiste dans un trio tout français (je crois), avec la saxophoniste Maguelone Vidal et le guitariste Raymond Boni. Dans la bonne moyenne de Léandre et une coche au-dessus de ses deux ou trois dernières parutions sur étiquette Leo Records. L’étiquette montréalaise Red Toucan publie peu mais choisit bien. Et ça fait un disque de Joëlle relativement facile à trouver au Québec, ce qui n’est pas à négliger.

A nice and joyful concert from January 2008, featuring the great bassist Joëlle Léandre in an all-French (I think) trio with saxwoman Maguelone Vidal and guitarist Raymond Boni. This is a fine, slightly-over-average set from Léandre, and definitely a step above her last two or three CDs on Leo Records. The Montreal label Red Toucan releases few albums, but they are carefully selected. And now we have another Léandre CD relatively easy to find in Quebec, which is a plus!

HARRIS EISENSTADT / Canada Day (Clean Feed - merci à/thanks to improvised communications)

Le batteur Harris Eisenstadt est Canadien, ce qui n’excuse pas ce piètre choix de nom pour son nouveau groupe! D’autant plus que cet assemblage convaincant de jazzmen new-yorkais méritait mieux. Composé de Nate Wooley (trompette), Matt Bauder (saxo ténor), Chris Dingman (vibraphone - cet instrument fait un retour en jazz, ma foi!), Eivind Opsvik (contrebasse) et Eisenstadt, l’ensemble propose un jazz moderne, actuel, mais relativement accessible. Pas d’impro libre ici: on trouve du rythme et de la mélodie, mais aussi du jeu non orthodoxe et des compositions qui font fi des formes traditionnelles du jazz. Un bel enregistrement en plus. Je m’arrête ici, je veux l’explorer plus à fond avant d’en rajouter... [Ci-dessous: Écoutez un ou deux extraits de l’album sur la page web d’Eisenstadt.]

Drummer Harris Eisenstadt is proudly Canadian. Fine, but that doesn’t excuses his new group’s awful name! This convincing band of New York jazzmen deserved better. Canada Day consist of Nate Wooley (trumpet), Matt Bauder (tenor sax), Chris Dingman (vibraphone - man, is that instrument making a come back in jazz or what!), Eivind Opsvik (doublebass) and Eisenstadt. Their music is a modern jazz, slightly avant-garde but rather friendly. No free improvisation here: there’s rhythm and melody, but also non-orthodox playing and compositions that eschew conventional structures. And it’s a very nice recording. I’ll stop here: I want to dig into it a bit more before I start lining up a ton of adjectives... [Below: Listen to one or two tracks from the album on Eisenstadt’s web page.]

http://www.harriseisenstadt.com/

SECRET SAUCER / Tri-Angle Waves (Salad Farm Studios)

Pour ce disque, Dave Hess (le claviériste au cœur du projet de musique spatiale Secret Saucer) s’est entouré de la crème du space rock américain, particulièrement Steve Hayes, Greg Kozlowski (Architectural Metaphor), le bassiste Billy Spear et Jay Swanson et Paul Williams de Quarkspace. Un disque qui oscille entre pièces planantes (“Night Encounter,” un quatuor de synthés) et gros jams space rock. Très près du son actuel de Quarkspace. Réussi, bien qu’un peu trop prévisible à mon goût.

For this CD, Dave Hess (the keyboardist behind space music project Secret Saucer) has drafted the creme de la creme of US space rock, especially Steve Hayes, Greg Kozlowski (Architectural Metaphor), bassist Billy Spear, and Quarkspace’s Jaw Swanson and Paul Williams. This record shifts back and forth between spacy tracks (“Night Encounter,” a synth quartet) and space rock jams. It comes very close to Quarkspace’s current sound. Successful, though a bit predictable for my own taste.

RANDOM HOLD / View with Suspicion (Voiceprint)

Avec The View from Here, le groupe britannique Random Hold a publié l’un des meilleurs albums “pop” de la première moitié des années 80. À mon goût. Je suis un fan de ce disque glauque, sur lequel le guitariste David Rhodes s’est fait les dents avant de se faire recruter par Peter Gabriel. Atmosphère lourde, synthétique, dominée par la basse pesande de Bill MacCormick, le tout nappé dans la réalisation no-nonsense de Peter Hammill. Malheureusement, le groupe n’a RIEN fait arrivant à la cheville de ce disque par la suite. Il faut dire qu’avec le départ de MacCormick et de Rhodes, il ne restait plus grand chose entre les mains du claviériste-chanteur David Ferguson, qui s’est alors tournée vers une pop mainstream tellement ordinaire que ça en devient triste. Cette compilation prouve tout ça largement, jusqu’aux trois nouvelles pièces annonçant un prochain nouveau disque, qui sont pitoyables. (Incidemment, Ferguson est décédé en juillet 2009, mais il semble qu’il avait eu le temps de terminer l’album.) Au moins, on y trouve “Avalanche”, peut-être la meilleure chanson pop des années 80. Mais il y manque “Montgomery Clift.” Alors oubliez cette compil et procurez-vous The View from Here. [Ci-dessous: “Avalanche,” de The View from Here, mais aussi sur la compilation View with Suspicion.]

UK group Random Hold’s The View from Here is one of the best pop LPs of the first half of the ‘80s. To me, at least. I’m a fan of that particular – and particularly bleak – record, which revealed the talents of guitarist David Rhodes, who would spend the next 25+ years in Peter Gabriel’s band. An ominous synthetic mood dominated by Bill MacCormick’s leaded bass, and wrapped up in Peter Hammill’s no-nonsense production. Sadly, NOTHING the group did after came even close to that LP. Of course, with MacCormick and Rhodes gone, singer/keyboardist David Ferguson was left with very little to continue, and he turned to a terribly common form of MOR pop. This compilation album proves my point again and again and again, including the three new tracks from a forthcoming new album. (Incidentally, Ferguson died in July 2009, but it seems he had had time to finish the album.) At least, the CD includes “Avalanche,” which might be the best ‘80s pop song ever – well, if your definition of pop corresponds to mine. But it lacks “Montgomery Clift.” So forget this best-of and grab The View from Here instead. [Below: “Avalanche” from The View from Here, also included on View with Suspicion.]

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