FÜNF
La règle
Ambiances
Magnétiques, AM 217 CD, 2014
Fünf (cinq
en allemand) est un collectif à douze mains féminines : Magali Babin,
Andrea-Jane Cornell, Martine H Crispo, Anne-François Jacques, Émilie Mouchous
et Erin Sexton. Elles œuvrent toutes à Montréal. Elles expérimentent toutes
avec de l’électricité et des bidules faits main ou modifiés. Nous sommes dans
le circuit-bending, dans la sculpture sonore miniature, dans l’automate, dans
l’art de faire chanter les micros contacts.
Nous sommes aussi dans une forme d’improvisation microsonique où le silence a sa place, sans dire qu’il est roi. Les sons – grattements, frottements, chuintements, déplacements, parasites, larsens contrôlés, enregistrements de terrain, etc. – sont ténus, fragiles, mesurés. Ils racontent des histoires intrigantes, loufoques, touchantes parfois, jamais convenues.
Nous sommes aussi dans une forme d’improvisation microsonique où le silence a sa place, sans dire qu’il est roi. Les sons – grattements, frottements, chuintements, déplacements, parasites, larsens contrôlés, enregistrements de terrain, etc. – sont ténus, fragiles, mesurés. Ils racontent des histoires intrigantes, loufoques, touchantes parfois, jamais convenues.
La règle propose douze morceaux qui vont de quelques
secondes à près de neuf minutes, enregistrés entre 2011 et 2014 dans diverses
permutations, mais jamais en sextuor. Je connaissais déjà trois des musiciennes :
Sexton, qui joue avec la lumière et les interférences; Babin, dont on se
souviendra du Chemin de fer (No Type,
2002); et Jacques, la dame aux automates, que j’ai entendue pour la première
fois sur un disque en duo avec Tim Olive. Malheureusement (et c’est mon seul
bémol), rien sur la pochette n’indique qui joue quoi ou dans quoi, ce qui fait
que je ne peux pas affirmer avoir fait connaissance (par l’oreille) avec les
trois autres.
À bien y
penser, ce n’est peut-être pas un malheur. En masquant ses parties, le
collectif concentre notre attention sur le tout. Et ce tout présente une unité
d’esprit qui m’a charmé dès la première écoute. À qui appartient telle ou telle
trouvaille sonore? À Fünf, qui l’intègre aux autres trouvailles de Fünf. Le
mixage joue avec une séparation stéréo très vaste et une grande précision dans
le placement des sons, ce qui donne l’impression d’une minutieuse chorégraphie.
L’écoute au casque est chaudement recommandée.
Moments
forts? “Retenue mystique”, le plus long morceau du disque, parce que son titre
décrit parfaitement ce qui s’y passe et qu’on s’y sent dans un “space opera”,
en plein calme avant la tempête. “Aimes-tu ma porte?” aussi, à l’humour subtil
mais tordu. Et “Morceau de Fünf”, où quand on réinvente presque le “presque
rien” selon Luc Ferrari.
(Vous trouverez quatre extraits de l'album à la page suivante: http://actuellecd.com/fr/cat/am_217/)
FÜNF
La règle
Ambiances
Magnétiques, AM 217 CD, 2014
Fünf (German for five) is an all-female
twelve-handed collective: Magali Babin, Andrea-Jane Cornell, Martine H Crispo,
Anne-François Jacques, Émilie Mouchous, and Erin Sexton, all based in Montreal.
They all experiment with electricity and home-made or modified devices. This is
the realm of circuit-bending, miniature sound sculptures, automatons, and the
art of getting contact microphones to sing.
The music is a form of microsonic free
improvisation where silence, without being king, has its role to play. Rubbing
sounds, scratching sounds, murmurs, slight movements, parasites, controlled
feedback, field recordings – all these sounds are small, fragile, and measured.
They tell a wide range of stories, some intriguing, some ridiculous, some are
even moving, and not a single one is predictable.
La règle (French for either “the rule” or “the ruler”) features twelve pieces ranging from a few seconds to close to nine minutes recorded between 2011 and 2014 in various groupings though never as a full sextet. I knew the work of three of the collective’s six musicians prior to this CD: Sexton, who plays with light and electrical interferences; Babin, whose Chemin de fer (No Type, 2002) remains a very fine listen; and Jacques, the lady with the little automatons, who has a nice duo CD with Tim Olive. Sadly (and that will be my sole criticism), there is no information on the jacket about who plays what and where, which means that I cannot really say that I have been acquainted with the other three members.
La règle (French for either “the rule” or “the ruler”) features twelve pieces ranging from a few seconds to close to nine minutes recorded between 2011 and 2014 in various groupings though never as a full sextet. I knew the work of three of the collective’s six musicians prior to this CD: Sexton, who plays with light and electrical interferences; Babin, whose Chemin de fer (No Type, 2002) remains a very fine listen; and Jacques, the lady with the little automatons, who has a nice duo CD with Tim Olive. Sadly (and that will be my sole criticism), there is no information on the jacket about who plays what and where, which means that I cannot really say that I have been acquainted with the other three members.
Though, come to think about it, this might no
be so sad after all. By hiding their parts, the collective are focusing our
attention on the whole. And that whole boasts a unity of spirit that charmed me
from listen number 1. Who’s responsible for this or that aural find? Fünf, who
integrate it to Fünf’s other finds. The mix plays with a very large stereo
spectrum where each sound is carefully (dis)placed, to a choreographic level. I
recommended listening to La règle on headphones, in order
to not miss this level of detail.
My personal highlights are “Retenue mystique,”
the album’s longest track, because its title (“Mystical Restraint”) describes
it perfectly and I felt like I was in a space opera, right at the moment of
calm before the storm. I am also fond of the subtle yet twisted humour in “Aimes-tu
ma porte?, “ and of “Morceau de Fünf,” where the collective is almost
reinventing Luc Ferrari’s concept of “presque rien” (almost nothing).
(There are four audio clips on the following page: http://actuellecd.com/fr/cat/am_217/)
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