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2014-09-19

2014-09-17/18: Thompson/Jackson/Ramanan, Kotebel, Jacques/Olive, Gut/Irmler, Camera

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-09-17

DANIEL THOMPSON, TOM JACKSON & ROLAND RAMANAN / Zubeneschamali (Leo Records)
Aïe aïe aïe, pas beaucoup de temps aujourd’hui. C’est un trio guitare-clarinette-trompette, Plusieurs courtes improvisations libres dominées par l’écoute et l’espace. Réussi, satisfaisant, mais sans plus. J’ai entendu mieux de la part de Ramanan.
Oh my, so little time today. This is a guitar/clarinet/trumpet trio. Several short free improvisations showing deep listnening and a knack for “waiting for it”. Successful, satisfying, not stellar. And I’ve heard better things from Ramanan.

KOTEBEL / Live at Prog-Résiste (Kotebel)
Nouveau disque en concert du très bon groupe espagnol de rock progressif Kotebel. Disponible uniquement en téléchargement pour l’instant. Enregistré en 2013 en Belgique, ce concert propose l’intégrale du “Concerto for Piano and Electric Ensemble” (oui, Kotebel fait dans le rock progressif symphonique), plus trois titres de l’album Ouroboros et, en guise d’ouverture, l’excellente “Hades” tirée de Fragments of Light. Cette exécution du concerto est plus vivante, moins guindée que la version studio et le reste du programme fait de ce Live at Prog-Résiste un excellent point d’entrée dans la discographique de ce groupe vénérable. 83 minutes. [Ci-dessous: L’album au complet est en écoute libre sur bandcamp.]
New live album from the very good Spanish progressive rock band Kotebel. Available only as a digital album for now. Recorded in 2013 in Belgium, this concert features the complete “Concerto for Piano and Electric Ensemble” (yes, they’re a symphonic prog band), plus three tracks from Ouroboros and, as a show opener, the excellent “Hades” from Fragments of Light. This performance of the concerto is livelier and less rigid than the studio version, and the rest of the program makes this Live at Prog-Résiste an excellent entry point into the music of this venerable band. 83 minutes. [Below: The whole album is up for streaming on bandcamp.]

2014-09-18

ANNE-F JACQUES & TIM OLIVE / Dominion Mills (845 Audio)
Comment se fait-il que je découvre d’intéressants artistes expérimentaux québécois par des détours aussi éloignés que le Japon? Hé ho les Québécois, je suis (et je diffuse) au Québec! Toujours est-il, ce court disque publié chez l’étiquette japonaise 845 Audio propose trois duos entre le Vancouvérois-maintenant-établi-au-Japon Tim Olive et la Montréalaise Anne-F Jacques. Olive utilise ici son dispositif à pick-ups de guitare, qu’on peut entendre aussi sur Various Histories et Two Sunrise, et avec lequel il produit des musiques spartiates et brutes. Jacques, elle, utilise des dispositifs rotatifs – de petits moteurs modifiés. Dominion Mills est un travail d’orfèvrerie au charme abstrait à l’écoute, probablement beaucoup plus concret lorsqu’on voit les artistes à l’œuvre. De beaux et étranges agencements, un déroulement judicieux, 29 minutes non édulcorées.
How come I get to discover interesting Québécois experimental artists through channels as remote as Japan? Yoo-hoo Quebecers, I live and broadcast in Quebec! Okay, so this short record came out on the Japanese label 845 Audio, and it features three duos between Vancouver-born-but-Japan-resident Tim Olive and Montrealer Anne-F Jacques. Olive is using the guitar pick-ups setup also heard on Various Histories and Two Sunrise, with which he makes Spartan raw-sounding music. Jacques is using rotating devices – small modified motors. Dominion Mills is silversmiths’ work exerting an abstract form of charm – a charm that probably becomes more concrete when you see these artists perform in the flesh. Nice and strange juxtapositions of sounds, judicious pacing, 29 minutes of unedulcorated sound art.

GUT & IRMLER / 500m (Bureau B)
Hmm... Dans la catégorie collaborations improbables. Hans-Joachim Irmler de Faust et Gudrun Gut (Malaria, Einstürzende Neubauten). Décevant. En tentant de combiner leurs univers respectifs, ils ne réussissent qu’à banaliser le krautrock de l’un et enlever le mordant de la techno de l’autre. C’est propre mais clinique et ça tombe à plat.
Hmm... File under “Improbable Collaborations.” Hans-Joachim Irmler (Faust) and Gudrun Gut (Malaria, Einstürzende Neubauten). Disappointing. By trying to combine their respective soundworlds, they only manage to trivialize one’s krautrock and take the bite out of the other’s techno. Clean and clinical, and it falls flat.

CAMERA / Remember I Was Carbon Dioxide (Bureau B)
Celui-là est mieux. Je ne connais pas ce groupe, mais leur rock instrumental motorik aux effluves psychédélisés me plaît. Belle production, variations satisfaisantes dans les arrangements. Ça pulse et ça roule. Pas particulièrement original ou distinctif, et rien ici pour détrôner Can ou Neu, mais une écoute agréable.
This one’s better. I didn’t know this band, but I lack their brand of motorik instrumental rock with psychedelic fumes. Fine production, satisfying variety in the arranging. It pulses and drives on. Not particularly original or distinctive, and there’s nothing to top Can or Neu, but it’s a fine listen.


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