2014-06-04
WTTF
était un quatuor formé du jeune contrebassiste Alexander Frangenheim et des
vieux routiers Phillipp Wachsmann (violon, électroniques), Pat Thomas (piano,
électroniques) et Roger Turner (percussions). Ce disque a été enregistré en
studio en 1997, mais il est paru l’an dernier. Pourquoi ce délai? Aucune idée,
mais il ne s’agit pas d’un fond de tiroir: c’est de l’improvisation libre très
solide, riche en écoute (la chimie entre les cordes) et en techniques étendues,
avec beaucoup d’irrévérence et d’humour aussi (les électroniques de Thomas).
Huit pièces entre 3 et 11 minutes, conséquentes, aux idées ramassées.
Recommandé.
WTTF was a quartet consisting of
young bassist Alexander Frangenheim and established players Phillipp Wachsmann
(violin, electronics), Pat Thomas (piano, electronics), and Roger Turner
(percussion). This is a studio session from 1997, but it only came out last
year. Why so long? Don’t know, but this sure ain’t no bottom of the barrel
material. It’s grade A free improvisation, rich in listening (the chemistry
between the string players) and extended techniques, and more than a dash of
irreverence and humour (Thomas’s electronics, especially). Eight 3-to-11-minute
pieces, all consequential and tightly-packed. Recommended.
Be
Coq hier, Coax et Tricollectif (ci-dessous) aujourd’hui. Pouvez-vous me dire
pourquoi je reçois tant de bon matériel provenant de la jeune génération
française et si peu de matériel (bon ou mauvais) du Québec? Allez, les
Québécois, je ne mords pas! (Ou si peu.) Be Coq, Coax et Tricollectif:
surveillez ces labels, on y trouve des trésors de créativité. Bribes est un duo
composé de Romain Clerc-Renaud aux claviers et de Geoffroy Gesser au saxo
ténor. 19 courtes pièces, des vignettes, improvisées mais composées aussi (ou à
tout le moins prédiscutées). Éléments jazz-punk et free rock, trucs construits,
d’autres brutaux. Une créativité qui tient en haleine sur 54 minutes. Agressif
mais stimulant.
Be Coq yesterday, now Coax and
Tricollectif (below). Can you tell me why I get so much good stuff from the
French young generation and so little (good or bad) stuff from Quebec? Hey,
Quebecers, I don’t bite! (Or so seldomly.) Be Coq, Coax, and Tricollectif:
follow those labels, they are releasing treasures of creativity. Bribes is a
duo consisting of Romain Clerc-Renaud on keyboards and Geoffroy Gesser on tenor
sax. 19 short pieces, vignettes, improvised but also composed (or preplanned at
the very least). Elements of jazz punk and free rock, constructed bits, brutal
bits. Creativity that holds you down for 54 minutes. Aggressive but
stimulating.
Léo
Jassef au piano (il compose la majorité du matériel), Quentin Biardeau aux
saxos (une moitié de Durio Zubethinus), Théo Lanau à la batterie. Un trio de
jazz actuel aux influences diverses, une musique qui se promène entre mélodies
Lacy-iennes et thèmes mordants. Écriture soignée, belle chimie entre les
musiciens, belle diversité aussi sur le cours de ces 40 minutes. Ça manque un
peu de personnalité, mais c’est de la bonne graine.
Léo Jassef on piano (and he
writes most of the material), Quentin Biardeau on saxophones, Théo Lanau at the
drums. A creative jazz trio with various influences. The music range from
Lacy-esque melodies to biting themes. Sophisticated writing, nice chemistry
between the players, fine divesity of material in the course of these 40
minutes. It lacks a bit of character, but the foundation is strong.
Oui,
le genre de collaboration qui fait saliver: Dieter Moebius (de Cluster!), Tim
Story et Jon Leidecker (Wobbly). Musiques rythmées, décontractées, polluées
d’interventions sonores de toute sorte – Wobbly, qui a collaboré par le passé
avec Negativland et People Like Us, maîtrise l’art de l’intrusion décalée, et
c’est cet apport qui donne à Snowghost Pieces
sa personnalité. Une écoute agréable, peut-être un peu trop berçante dans le
dernier quart. [Ci-dessous: un montage d’extraits de l’album.]
Yes, this is the kind of
collaboration that will get you salivating. Dieter Mobius (of Cluster!), Tim
Story, and Jon Leidecker (Wobbly). Beat-driven, laid-back music polluted by all
sorts of sonic interventions – Wobbly, who has collaborated with the likes of
Negativland and People Like Us, masters the art of the off-kilter intrusion,
and it is his contribution that gives Snowghost Pieces its
character. An enjoyable listen, though maybe a bit too comfortable and lulling
in the final quarter. [Below: A montage of excerpts of the album.]
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