2014-01-14
EMMANUEL MIEVILLE / Concret-sens (Crónica – merci à/thanks to Dense Promotion)
Voici ce que j’ai
entendu de plus convaincant à ce jour de la part d’Emmanuel Mieville. Le titre
de l’album est un jeu de mot sur la notion de “concrescence” développée par
François Bayle pour parler de la substance concrète des sons. Ainsi, Mieville
propose trois morceaux où la source sonore est magnifiée dans sa réalité
concrète et détournée dans sa présentation hors contexte. On a droit à des
néons qui bourdonnent, des enregistrements de terrain, des extraits de
documentaires radiophoniques et des transformations par synthèse granulaire, le
tout combiné avec un sens esthétique qui vise à tirer l’oreille vers des
régions inexplorées.
This is the most convincing material I have heard yet
from Emmanuel Mieville. The album’s title is a play on the word “concrescence”
that François Bayle uses to describe the concrete substance of sounds. Mieville
delivers three pieces where sound sources are magnified in their concrete
reality and hijacked in their out-of-context presentation. There’s buzzing neon
lights, field recordings, snippets from radio documentaries, and granular
synthesis transformations, all combined with an esthetic sense that drags your
ear towards unexplored areas.
@C / Ab Ovo (Crónica – merci à/thanks to Dense Promotion)
@c est un merveilleux
duo d’électroniciens portugais (Pedro Tudela et Miguel Carvalhais). En 2012,
ils ont réalisé la musique d’un spectacle de marionettes pour adultes intitulé
“Ovo”. Ils ont ensuite retravaillé ce matériel pour en faire un album (on me
dit que le résultat final est très différent de la musique de scène, tout en en
conservant l’esprit). J’y retrouve la vivacité d’esprit, la profondeur de champ
et le sens théâtral auxquels ce duo m’a habitué… sauf dans une pièce, la plus
longue, dont je décroche totalement: interminable, vacueuse – peut-être que si
j’avais vu le spectacle… mais sur disque, elle ne passe pas la rampe.
Autrement, on a droit à de la solide électroacoustique, mais vous feriez mieux
de vous initier à @c ailleurs (avec leur CD chez Baskaru, par exemple).
@c are a wonderful duo of Portuguese laptop artists –
Pedro Tudela and Miguel Carvalhais. In 2012, they recorded music for a puppet
theatre show called “Ovo.” Then, they extensively reworked the material into an
album (I’m told the result is quite different from the incidental music,
although the spirit of the performance is maintained). I find here the same
quick thinking, depth of field and sense of drama I’m used to from this pair…
except in the longest track, whicvh turns me off completely: boring, empty –
perhaps if I’d seen the performance… but it doesn’t pull off on record.
Otherwise, this is a fine platter of electroacoustic music, but you might want
to start with @c elsewhere (like with their Baskaru release).
BJ NILSEN / Eye of the Microphone (Touch
– merci à/thanks to Dense Promotion)
L’oeil du microphone,
un titre parfait pour ce nouveau disque de field recording de BJ Nilsen. Trois
pièces réalisées pendant une résidence de création à Londres. Trois pièces qui
nous transportent en ville, sur le bord de la Tamise et aux limites de Londres,
là où la nature reprend ses droits. Nilsen compose avec ses enregistrements de
terrain, plus que Chris Watson, jouant à nous dépayser, à nous délocaliser, à
transfigurer la réalité des lieux. Un disque très réussi, particulièrement
“Londinium” et sa finale saisissante.
The eye of the microphone, what a perfect title for
this new CD of field recordings by BJ Nilsen. Three pieces realized while on an
artist’s residency in London. Three pieces that take us through the city, near
the river, and to the outskirts where nature becomes more present. Nilsen
composes with his field recordings – more so than Chris Watson – using effects
of delocalization to transfigure the reality of his locations. A very
successful record, especially “Londinium” and its striking finale.
BRISTOPHE / Le fils de la
prophétesse - Ειρήνη, Χρόνος (Pan y Rosas)
Le mois prochain, je publierai un disque (sous le nom
de CE François Couture) chez l’étiquette web Pan y Rosas de Chicago.
Malheureusement, comme journaliste, j’ai peu de temps à consacrer aux netlabels
– je donne préséance à ceux qui m’envoient des disques sur ceux qui m’envoient
des liens, en permettant des exceptions. Or, je tenais à explorer un tant soi
peu le catalogue de Pan y Rosas, et je suis tombé sur un duo échevelé qui me
plaît beaucoup : Bristophe, soit Brice Catherin et Christophe Schweizer.
Cet album double gratuit propose des improvisations folles qui partent dans
tous les sens (du minimalisme le plus froid à la folie la plus pure), sur
toutes sortes d’instruments (beaucoup de trombone et d’électroniques, mais
aussi des cordes, percus, objets, etc.). Le premier disque est une suite de 58
courts mouvements enchaînés. Le second propose des pièces plus longues, mais
tout aussi riches en retournements. Ce n’est pas toujours au poil, mais il y a
vraiment de quoi s’amuser là-dedans. Recommandé. [Ci-dessous: Écoutez et
téléchargez l’album via ce lien.]
Next month, I
will be releasing an album (as CE François Couture) on the Chicago netlabel Pan
y Rosas. Sadly, as a music journalist, I have little time to devote to
netlabels – I give priority to people who send me records over people who send
me links, although I do make exceptions from time to time. I really wanted to
get to know Pan y Rosas’ catalogue, even just a bit, so I stumbled across this
new release by a twisted duo by the name of Bristophe (Brice Catherin and
Cristophe Schweizer). This free double album consists of zany improvisations
running the gamut between the coldest minimalism and pure mayhem, on a wide
range of instruments (lots of trombone and electronics, but also strings,
percs, objects, etc.). Disc 1 is a suite of 58 (!) segued short movements. Disc
two features much longer tracks, though they are just as twist-laden as the suite.
The music is not always on target, but there’s plenty to draw enjoyment from.
Recommended. [Below: Listen and
download the album at this link.]
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