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2014-01-07

2014-01-05/06: John Luther Adams, Hannes Lingens, Diatribes, RLW/SRMeixner, Andrew Young, Goat

Journal d'écoute / Listening Diary
2014-01-05/06

JOHN LUTHER ADAMS / In the White Silence (New World Records)
En octobre, je me suis offert, pour mon anniversaire, quelques disques du compositeur alaskois John Luther Adams qui manquaient à ma collection. Et j’attends le moment idéal pour en faire l’audition – des moments rares, semble-t-il. Mais tôt ce matin, moment parfait pour écouter In the White Silence, une œuvre lumineuse de 1998, composée à la mort de son père. Instrumentation inusitée: cordes, célesta, harpe, vibraphones. Structure répétitive (ABAC répétée cinq fois) alternant textures abstraites, passages mélodiques et contrepoints. Beaucoup de silence, d’espace, de scintillements et de miroitements. C’est ce genre de beauté un peu confuse que j’aime le plus dans l’œuvre d’Adams. Oui, “In the White Silence” pourrait faire une demi-heure de moins (ou deux heures de plus) et ça changerait bien peu de choses, mais la durée retenue (75 minutes) transmet bien l’idée des grands espaces et de la répétitivité des paysages de l’Alaska.
Back in October, for my birthday, I gave myself a few CDs by composer John Luther Adams – old titles I was missing. And I have been waiting for ideal moments to listen to them since, which seem to happens once a month. However, early this morning was the perfect oportunity to audition In the White Silence, a brilliant work from 1998, composed when Adams’ father passed away. Unusual instrumentation: strings, celesta, harp, vibraphones. Repetitive structure (ABAC repeated five times) alternating abstract textures, melodic passages, and counterpoint. Lots of silence, space, scintillations and moirés. This type of slightly confused beauty is what I like the most in Adams’ œuvre. Yes, “In the White Silence” could be a half hour shorter (or two hours longer) and it wouldn’t change much, but its actual duration (75 minutes) conveys the notion of Alaska’s wide spaces and repetitive landscapes.

HANNES LINGENS / Four Pieces for Quintet (INSUB.)
L’étiquette Insubordinations, qui a commencé comme netlabel gratuit, puis est passé à la production de CD physiques, a eu une idée novatrice: revenir à l’album par téléchargement, mais payant cette fois, et en offrant un produit physique qui accompagne l’album virtuel (pour l’occasion, elle s’est rebaptisée INSUB.). Elle vient de publier deux titres dans cette nouvelle série, dont Four Pieces for Quintet de Hannes Lingens, qui se présente sous la forme d’un coffret cartonné format portefeuille qui contient une affiche A3 reproduisant les partitions graphiques de Lingens, accompagnées d’une entrevue… et c’est tout. Pour la musique, il faut utiliser le code de téléchargement imprimé sur l’affiche. Belle idée de compromis entre le règne du fichier numérique et l’attachement à l’objet physique. Parlons maintenant du contenu: quatre pièces de cinq minutes pour quintette (alto, clarinette deux contrebasses et l’accordéon de Lingens), constituées de notes tenues d’une durée déterminée par la partition, celle-ci consistant en blocs de couleurs, chacun représentant une note et un bloc temporel de 15 secondes. Simple, minimaliste, plutôt froid, mais non dénué de charme, et réussi dans l’exécution.
The label Insubordinations, which started out as a free netlabel, then moved on to CD releases, has had an innovative idea: pay-per-download releases assorted with a physical sleeve (and for the occasion, it rechristened itself INSUB.). INSUB. just released the first two titles in this new series, one of which being Four Pieces for Quintet by Hannes Lingens. The physical product consists in a wallet-sized cardboard sleeve containing an A3-size poster reproducing Lingens’ graphic scores plus an interview… and that’s all. To hear the album, you have to use the download code printed on the poster. Nice compromise between the tyranny of the digital file and the attachment to the physical object. Now, about the music: four five-minute pieces for quintet (viola, clarinet, two doublebasses, and Lingens’ acordion), consisting of sustained notes of a duration and pitch determined by the score. The score itself is a series of coloured blocks, each block accounting for 15 seconds of playtime. Simple, minimalistic, rather cold, but not without its charm, and the execution is convincing.

 DIATRIBES / Augustus (INSUB.)
Et voici le deuxième titre de cette série, le premier album “solo” du duo Diatribes: Cyril Bondi au tambour et aux objets, d’incise à l’ordi et aux objets. Ce duo de percussionnistes (d’abord et avant tout) roule sa bosse depuis un bon bout de temps, et ils vivent des fascinantes aventures. C’est donc avec des attentes élevées que j’ai abordé ce disque, constitué d’une seule improvisation de 38 minutes. Attentes comblées, m’empressai-je d’ajouter. Une musique riche, qui mêle calme et tempête, presque-silence et boucan, et qui passe plusieurs états d’âme. Symphonie d’objets et de sons hétéroclites, dont le mode d’itération perd rapidement de son importance à mesure qu’on se trouve happé par le discours sonore de ces deux grands conteurs de l’abstrait.  [Ci-dessous: Un extrait d’“Augustus”.]
And this is the second title in the series, the first “solo” album by the percussion duo Diatribes: Cyril Bondi on floor tom and objects, d’incise on laptop and objects. This duo has been around for a while, and they have been having fascinating adventures, so I approached this album – a single 38-minute improvisation – with high expectations. Well, expectations met! Rich music that ranges from calm to storm, from near-silence to full-on racket, with several intermediate states in-between. A symphony of diverse objects and sounds whose origin quickly becomes irrelevant as we get sucked into the narrative of these master storytellers of the abstract world.  [Below: An excerpt from “Augustus.”]

RLW & SRMEIXNER / Just Like a Flower When Winter Begins (Monotype – merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration entre Ralf L. Wehowsky (de P16.D4) et Stephen Meixner (de Contrastate) autour de la notion de succès populaire. Onze morceaux qui tiennent à la fois du collage, du plunderphonics, de l’électroacoustique et du hörspiel. Amusant, profond, ridicule, très solide et conçu pour vousperdre joliment. [Ci-dessous: Un court extrait de “Old Hearts Rejuvenated”.]
Collaboration between Ralf L. Wehowsky (of P16.D4) and Stephen Meixner (of Contrastate), around the notion of the pop hit. Eleven pieces that are somewhere between collage, plunderphonics, electroacoustics, and hörspiel. Fun, deep, ridiculous, very strong, and designed to lose you.  [Below: A snippet from “Old Hearts Rejuvenated.”]

ANDREW YOUNG / Inkplaces (Spectropol)
Mini-album du jeune électroacousticien Andrew Young (22 ans). Sons de piano, enregistrements de terrain, beaucoup d’autres choses aussi dans cette toile sonore dont la logique interne m’échappe. Intéressant, prometteur, mais pas pleinement abouti – et loin de moi l’idée d’exiger cet aboutissement à un si jeune âge. C’est pourquoi je tenterai de garder un oeil sur lui.
EP from a 22-year-old electroacoustician, Andrew Young. Piano sounds, field recordings, lots of other things too in this sonic tapestry… whose internal logical escapes me. Interesting, promising, but not fully formed – and I wouldn’t expect a fully-formed artistic vision from an artist this young. That’s why I’ll try to keep an eye on him.

GOAT / Live Ballroom Ritual (Rocket Recordings)
Album en concert enregistré fin juillet 2013. Côté énergie et intensité, ce disque démontre que Goat mène un groove d’enfer sur scène. Ma seule déception – et ce qui fera que je reviendrai beaucoup plus souvent vers leur album studio World Music que vers ce live – c’est que les deux chanteuses faussent considérablement. Ça me déplait. On dirait qu’elles ne s’entendent pas. Dommage. Autrement, le groupe joue toutes les chansons de World Music, plus les deux faces du single “Stonegoat”, et on a droit à une version de dix minutes de “Det Som Aldrig Förändras” croisée avec une chanson traditionnelle suédoise “Kristallen den Fina”) – le moment fort.
Live album recorded in late July 2013. In terms of drive and intensity, this album demonstrates that Goat can shake some serious ass on stage. My only disappointment – and the reason why I will spin their studio debut World Music more often than this live set – is that their two female singers often sing out of key here. It’s annoying. It feels like they can’t hear themselves sing. Too bad. Otherwise, the band performs all the songs on World Music, plus both sides of the “Stonegoat” single. The highlight is the 10-minute version of “Det Som Aldrig Förändras” with a Swedish traditional folk song interpolated.


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