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2013-06-25

2013-06-24: 70 Years of Sunshine, Stephan Mathieu, Curtis Hasselbring


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-06-24

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / 70 Years of Sunshine (Monotype Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
70 ans de quoi? De LSD. Kim Cascone a produit pour l’étiquette Monotype une suite à sa compilation de 1993 (qui soulignait alors le 50e anniversaire de la découverte d’Albert Hoffman. 70 Years of Sunshine est un album double: 2 CD dans un boîtier à DVD. Le premier disque est très ambiant, planant même, avec des contributions, entre autres, de Kawabata Makoto (Acid Mothers Temple), The Legendary Pink Dots, Lord Tang et Chihei Hatakeyama. Le second disque penche plus vers l’électro, avec Andy Rantzen, Mirt, Andrew Liles, Rapoon et Mike Rooke. J’ai préféré le premier disque, que je trouve mieux séquencé et plus équilibré. Je trouve que le second s’éloigne du sujet.
70 years of what? Of LSD. Kim Cascone has produced for the Monotype label a sequel to his 1993 compilation album (which then celebrated the 50th anniversary of Albert Hoffman’s discovery). 70 Years of Sunshine is a 2-CD set housed in a DVD box. Disc 1 is very ambient and trippy, with contributions by the likes of Kawabata Makoto (Acid Mothers Temple), The Legendary Pink Dots, Lord Tang, and Chihei Hatakeyama. Disc 2 leans more toward electronica, with Andy Rantzen, Mirt, Andrwe Liles, Rapoon, and Mike Rooke being a few of the contributors. I prefer disc one: I find its tracklist more balanced and better thought out. The second disc strays too far from the topic at hand.

STEPHAN MATHIEU / The Falling Rocket (Dekorder - merci à/thanks to Dense Promotion)
Stephan Mathieu aime le vieux: un orgue Farfisa, un Electronium de Hohner, une radio et un gramophone à manivelle sont les principales sources sonores utilisées ici pour tisser, à l’aide de l’ordinateur, des textures sonores denses mais spatieuses, spatiales même. The Falling Rocket est un vinyle double où Mathieu pousse plus loin que sur Un cœur simple son art d’intégrer à ses textures des enregistrements sur gramophone. Ceux-ci s’immiscent dans la musique, d’abord inaperçus puis incontournables, et c’est chaque fois un tour de magie. [Ci-dessous: “Teide 1”.]
Stephan Mathieu likes old things: a Farfisa organ, a Hohner Electronium, a radio, and a mechanical grammophone are the main sound sources used here to weave, with the help of a computer, dense yet spacy aural textures. The Falling Rocket is a double LP where Mathieu pushes further than on Un cœur simple his art of integrating recordings played on a grammophone to his soundscapes. These recordings infiltrate the music – unnoticed at first, then ominous, and each time it feels like a magic trick.  [Below: Teide 1.”]

CURTIS HASSELBRING / Number Stations (Cuneiform Records)
Ce disque promettait beaucoup sur papier. D’abord le titre (je m’intéresse à ces stations ondes courtes mystérieuses datant de la Guerre froide qu’on appelle “number stations”), puis le personnel: autour du tromboniste Curtis Hasselbring, on a Trevor Dunn, Mary Halvorson, Ches Smith, Chris Speed, Matt Moran et Satoshi Takeishi. Or, sans être mauvais, Number Stations ne satisfait pas mes attentes. En fait, l’écriture ne me semble pas à la hauteur de cet alignement impressionnant de grands musiciens. Cela dit, il y a de quoi s’amuser sur Number Stations, mais ce ne sont pas des morceaux, mais des moments de morceaux qui ressortent.
This record sounded promising on paper. First the title (I’m fascinated by these mysterious shortwave stations from the Cold War era called “number stations”), then the line-up: around trombonist Curtis Hasselbring we have Trevor Dunn, Mary Halvorson, Ches Smith, Chris Speed, Matt Moran, and Satoshi Takeishi. Now, Number Stations is not a bad album, but it doesn’t meet my expectations. The writing doesn’t seem to be a match for the impressive line-up in presence. That said, there’s fun to be had with Number Stations, but there are no standout tracks, only parts of tracks.

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