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2013-03-29

2013-03-28: Marc Behrens, Patrick Martin, Alexandr Vatagin, Haino/O'Rourke/Ambarchi


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-03-28

MARC BEHRENS / Queendom Maybe Rise (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Très beau disque de Marc Behrens, magicien de l’art sonore. Deux pièces au programme: la longue “Maybe Rise” qui combine des enregistrements de terrain pour promener l’auditeur à travers des paysages sonores hyperréalistes, et “Queendom”, plus courte, composée uniquement d’échantillons de la voix de la vocaliste Yôko Higashi. Deux univers complètement différents, mais qui se complètent très bien et offrent une écoute captivante.
Beautiful new record from sound art magician Marc Behrens. Two works: the long-form “Maybe Rise,” which combines field recordings in a way that takes the listening through hyperrealist soundscapes, and the shorter “Queendom,” made only of samples of vocalist Yôko Higashi. Two totally different universes that happen to complement each other perfectly. A captivating listen.

PATRICK MARTIN / Alto (Petit Label)
Petit Label fait de très belles microéditions. À témoin : ce CD du saxophoniste Patrick Martin présenté dans une pochette cartonnée sérigraphiée à 100 exemplaires, accompagné d’un petit livre de poèmes intitulé Rien n’est plus beau qu’un trait d’alto ex-nihilo. Des poèmes fort à propos, au vocabulaire riche, à l’imagerie un peu obtuse, comme la pièce de 15 minutes que propose le disque: bruits de bouche et d’embouchure, clés, petits bruits de la vie intérieure – du musicien et de l’instrument, organisées d’une manière vivante, touchante, troublante. Très réussi.
Petit Label makes gorgeouns microeditions. Proof: this CD from sax player Patrick Martin, housed in a serigraphed cardboard sleeve in 100 copies, accompanied by a booklet of poems in French. The poems pertain to the music and use a rich vocabulary and a slightly hermetic imagery, just like the 15-minute piece that comprise the CD: mouth and mouthpiece sounds, key sounds, the little sounds of inner life – the musician’s and the instrument’s – organized in a vivid, touching, troubling way. Artistically successful.

ALEXANDR VATAGIN / Serza (Valeot - merci à/thanks to Dense Promotion)
Troisième album solo d’Alexandr Vatagin, un petit joyau de post-rock métissé d’électronica ambiante. Le violoncelle de Vatagin est central à l’instrumentation, mais on trouve aussi beaucoup d’invités, dont des membres de Trapist, Epic 45 et Tupolev. Une demi-heure à peine, mais concentrée, sans pour autant donner une musique surchargée. Mais surtout, Serza est plus distinctif et personnel que ses deux premiers disques; c’est une œuvre mûre et aboutie.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Third solo album from Alexandr Vatagin, a small gem of post-rock blended with ambient electronica. Vatagin’s cello is central to the instrumentation, but there’s also a host of guests, among them members of Trapist, Epic 45, and Tupolev. The CD is only 30 minutes long, but the music is concentrated – not that it feels overstuffed. Most importantly, Serza is more distinctive and personnal than the man’s previous two albums. It is a mature work, fully realized.  [Below: Listen to the whole album on bandcamp.]

KEIJI HAINO, JIM O’ROURKE & OREN AMBARCHI / Now While It’s Still Warm Let Us Pour In All The Mystery (Black Truffle - merci à/thanks to Forced Exposure)
Quatrième album de ce trio bien établi. Les disques précédents étaient longs et présentaient des pièces longues. Cette fois, Haino, O’Rourke et Ambarchi ont opté pour un album relativement court (45 minutes) constitué de pièces relativement courtes (3 à 10 minutes). Ça change beaucoup la donne, et pour le mieux. Certaines pièces sont très délicates – la première consiste en verres à vin (avec la participation de Charlemagne Palestine!), la voix de Haino et un solo de guitare bien développé. D’autres moments plus agités, mais partout un sens du cérémonial, la ritualistique typique de Haino. Ce trio mérite un vrai nom, quelque chose qui sonnerait comme fushitsusha...
Fourth album from this well-established trio. Their previous records were long and featured long tracks. Well, this time Haino, O’Rourke and Ambarchi have opted for a relatively short total duration (45 minutes) and six relatively short pieces (3 to 10 minutes). That changes a lot of things, and for the better. Some pieces are extremely delicate + the first features wineglasses (with Charlemagne Palestine as a guest!), Haino’s haunting voice, and a well-developed guitar solo. Other pieces rock out more, but everything is steeped in Haino’s typical ceremonial. This trio deserves a name to call their own, something that would sound like fushitsusha...

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