Journal d'écoute / Listening Diary
2012-08-01
PETER ADRIAANSZ / Three Vertical Swells (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Three Vertical Swells regroupe deux
œuvres microtonales de Peter Adriaansz interprétées par l’Ensemble MAE. La
pièce titre est une fascinante composition pour ensemble amplifié, orgue
Hammond et ondes sinusoïdales, qui s’inspire du haut-parleur Leslie. Au fil de
ses trois parties se dessine une mouvance quasi magique. “Music for Sines,
Percussion, Ebows & Variable Ensemble” pour ensemble amplifié explore une
avenue similaire, soit le battement de sources microtonales, avec un résultat
légèrement moins envoûtant, mais tout de même digne d’intérêt. Recommandé.
Three Vertical Swells brings together two
microtonal works by Peter Adriaansz, performed by Ensemble MAE. The title piece
is a fascinating work for amplified ensemble, Hammond organ, and sine waves. It
draws its inspiration from the inner workings of the legendary Leslie speaker.
Through three parts, the work paints a near-magical sonic motion. “Music for
Sines, Percussion, Ebows & Variable Ensemble” for amplified ensemble
explores similar avenues, i.e. the beating of microtonal sources, with slightly
less bewitching results, although it is still well worthy of your time.
Recommended.
BY SID / Blutigen Berges (La
Cohu)
Troisième et dernière cassette récemment publiée par
La Cohu. Et By Sid (comme Gulba et Trnkdtw) est un autre pseudo de Charles
Barabé. Ici, sa musique électronique prend des formes menaçantes, presque doom,
en gardant un fond de dub expérimental. Six pièces, 29 minutes d’ambiances
inquiétantes, de reverb excessif, de mises en scène sonores fortes en suspens.
Une version entièrement électronique de Svarte Greiner? J’aime beaucoup. Des
trois titres publiés par La Cohu, Blutigen Berges est
celui où Barabé réussit le mieux à équilibrer unité conceptuelle et diversité
musicale. Et question de compléter cette série de chroniques commencées le
2012-07-30 et poursuivie le 2012-07-31, j’aimerais souligner que la conception
visuelle des trois cassettes est fort réussie: un design simple mais élégant,
transposé aux trois titres. Chaudement recommandé. [Ci-dessous: Écoutez
avant d’acheter.]
Third and final cassette recently released by La
Cohu. And By Sid (like Gulba and Trnkdtw) is one again an alias of Charles
Barabé. Here, his electronic music takes threatening forms. It’s almost
doom-like, while retaining elements of experimental dub. Six tracks, 29 minutes
of scary ambiences, excessive reverb, and suspens-filled scenes. Like a 100%
electronic take on Svarte Greiner. I like it a lot. Of all three titles
released by La Cohu, Blutigen Berges is the one where Barabé
truly manages to balance concept and musical variety. And as a final note on
this series of reviews started on 2012-07-30 and continued on 2012-07-31, I
would like to point out the beauty of the graphic design used for all three
cassettes. It’s simple and elegant, and used across all titles, it gives a
strong sense of seriality to the set. Highly recommended. [Below: Listen
before you buy.]
THE REMOTE VIEWERS /
City of Nets (ind.)
Pas même un an après la parution de Nerve Cure, voici
le groupe de David Petts de retour avec City of Nets, un
onzième album. La batterie avait disparue sur le disque précédent; voici
qu’elle revient en force, mais sous forme programmée, ce qui rappelle les
premiers albums du groupe. Tout comme la ligne de synthé rétrofuturiste de
“Strange Welcome” – on s’attend presque à entendre Louise Petts se mettre à
chanter – mais City of Nets appartient résolument à la deuxième
carrière du groupe, entièrement instrumentale. “Red Test” et “Dark Threat” sont
des moments forts, chacune ayant une rythmique programmée appuyée doublée de
percussions réelles (Rosa Lynch-Northover) beaucoup moins disciplinées.
“Strange Welcome”, “The Wiring Party” et “Uninvited” développent des textures
saxophoniques riches à souhait (le groupe est revenu à un alignement à quatre
saxos – Nerve Cure n’en comptait que trois). Bref, City of
Nets est plus satisfaisant que son prédécesseur et l’égal de To the North. En
fait, c’est le disque le plus réussi et équilibré des Remote Viewers 2.0. Le
fan en moi jubile: ce disque tournera beaucoup dans mon univers. [Ci-dessous:
Vidéo officielle de la pièce “City of Nets”.]
Less than a year after the release of Nerve
Cure, David Petts’ ensemble is back with City of Nets,
their eleventh album. The drum kit had been subtracted on the last record, but
beats are now back with a vengeance in the form of programmed drums, which
takes us back to the group’s early CDs. And so does the retro-futurist synth
line in “Strange Welcome” – you’d almost expect Louise Petts to start singing –
but City of Nets is resolutely an album from the band’s
second, 100%-instrumental career. “Red Test” and “Dark Threat” are highlights,
both boasting sharp programmed beats coupled with more fanciful percussion work
(from Rosa Lynch-Northover). “Strange Welcome,” “The Wiring Party,” and
“Uninvited” develop luxurious sax textures (the band is back to a four-sax
membership – Nerve Cure only had three). City
of Nets is more satisfying than the previous album, and on par with To the
North, at the very least. In fact, I think this is The Remote Viewers 2.0’s
strongest and best-balanced effort yet. The fan in me is thrilled: this one
will be getting lots of spins in my universe. [Below: Official video for the track “City of Nets.”]
City Of
Nets from Adrian Northover on
Vimeo.
ECHOLYN / Echolyn (ind.)
J’attends ce disque depuis plus de 15 ans – depuis As
the World. Entretemps, Echolyn a publié une poignée d’albums,
certains intéressants, d’autres moins, mais rien qui ne rivalisait avec As
the World ou son prédécesseur Suffocating the Bloom – deux
titres clés du renouveau qu’a connu le rock progressif dans les années 90. Mais
voilà, c’est chose faite: ce double éponyme propose huit chansons splendides.
Exit les côtés plus country ou plus métal de certains albums précédents: Echolyn marque
un retour résolu au son progressif des débuts. Aucune ballade qui ne soit
détournée, aucun riff qui ne soit laissé à lui-même. “Island” passe près de
crouler sous sa propre complexité, seule erreur de parcours, mais “Some
Memorial”, “(Speaking In) Lampblack” et “The Cardinal and I” sont des tours de
force d’intelligence. Ray Weston est en voix, le reste du groupe en grande
forme, et quelle joie de voir Echolyn atteindre un tel sommet en 2012. [Ci-dessous:
“(Speaking In) Lampback”.]
I’ve been waiting for this record for 15 years –
ever since As the World. Meanwhile, Echolyn has released a
handful of albums, and some more interesting than others, but nothing that
matched the level of As the World or its older brother Suffocating
the Bloom – two key titles of the ‘90s Prog Rock Revival. Well,
unexpectedly, the band has now managed to match these with a short eponymous
double CD set (70 minutes). Out are the country and heavy metal leanings
occasionally heard in their 2000s productions: Echolyn gets
back to the prog rock sound of their early years. No ballad is left unhijacked,
no riff is left to its own devices. “Island” gets very close to crumbling under
the weight of its own complexity, but that’s the only error of judgment on this
album. “Some Memorial,” “(Speaking In) Lampblack” and “The Cardinal and I” are marvelously
intelligent pieces. Ray Weston’s voice is as powerful as ever, and the rest of
the band is in great shape. And what a thrill it is to see Echolyn reach sur
heights in 2012! [Below:
“(Speaking In) Lampback.”]
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