Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-02-09

2012-02-08: De Type Inconnu, Van Rosmalen/Pett, Robert Turman, Peter Hammill, Mike Cooper

Journal d'écoute / Listening Diary
2012-02-08

DE TYPE INCONNU / De Type Inconnu (Ora Productions)
Une collaboration entre Pierre Alexandre Tremblay (bassiste, électronicien, compositeur de musique électroacoustique) et Sylvain Pohu (guitariste, électronicien), deux membres du groupe [iks]. Musiques abstraites mais pesantes et sombres, chargées d’électricité. Ce sont probablement des compositions, même si l’aspect improvisation et très présent. Il y a ici un côté cru et viscéral que je n’ai jamais trouvé dans la musique de [iks]. Ce disque était en lice pour un prix OPUS.
A collaboration between Pierre Alexandre Tremblay (bassist, electronician, electroacoustic music composer) and Sylvain Pohu (guitarist, electronician), two members of [iks]. Abstract music, but heavy and dark music, filled with electricity. Compositions, probably, although improvisation plays a large part. There is something raw and visceral here, something I have never felt from [iks]’s music. This CD was recently a finalist for an OPUS award.

BART VAN ROSMALEN & ANTO PETT / PlayWork (Leo Records)
Directement d’Estonie, un duo violoncelle et piano qui fait de l’improvisation libre. Beaucoup de grâce dans PlayWork. La musique possède un sérieux hérité de la musique classique, doublé d’une liberté d’action qui fait très musique improvisée britannique des années 70. Des échanges parfois vifs, une impression constante d’à propos, un bel enregistrement.
Straight from Estonia comes this cello/piano free improvisation duo. PlayWork is a very graceful record. The music has the serious character of classical music, paired to a liberty of action strongly reminiscent of ‘70s London free improvisation. Some vivid exchanges, a constant feeling of focus and a propos, a fine recording.

ROBERT TURMAN / Flux (Spectrum Spools/Editions Mego - merci à Dense Promotion)
Je ne connaissais pas ce nom, Robert Turman. Flux est d’abord paru en cassette en 1981. Editions Mego le réédite dans sa collection Spectrum Spools, en format double vinyle. Turman faisait partie du projet NON. Pour cet album, il a délaissé complètement l’esthétique bruitiste pour adopter un mode de travail minimaliste, très délicat. Kalimba, piano, boîte à rythmes, enregistré sur un reel-to-reel mis en boucle. La réédition préserve le côté fait-maison avec son un peu étouffé de la bande magnétique. Flux conserve un charme désuet et certaines pièces font voyager (“Flux 2” et “Flux 4” en particulier).
I didn’t know that name, Robert Turman. Flux was first released as a cassette in 1981. Editions Mego has reissued it as a double LP in its Spectrum Spools series. Turman was a member of NON. For this album, he withdrew from noise aesthetics and delved into minimal music. It’s very delicate music: kalimba, piano, beat box, looped on a reel-to-reel. The reissue has preserved the DIY-with-tape-hiss feel of the magnetic tape. Flux retains antiquated charm, and some tracks are a head trip (“Flux 2” and “Flux 4,” in particular).

 PETER HAMMILL / PNO GTR VOX BOX: 1. “What if there were no piano?” (Fie)
(Suite d’une série quotidienne commencée le 2012-02-07.) Ce second disque du coffret PNO GTR VOX BOX correspond au disque 2 de l’album PNO GTR VOX. Je l’avais donc déjà entendu. Il s’agit d’un colligé de chansons jouées en direct à la guitare - aucun piano en vue. Personnellement, je préfère Hammill au piano qu’à la guitare - simplement parce qu’il a TENDANCE (je dis bien tendance) à moins exagérer ses inflections vocales sur cet instrument. Qu’à cela ne tienne, ce récital propose une saisissante rétrospective de carrière, peuplée de valeurs sûres (“Modern”, “The Comet, The Course, The Tail”), de classiques rafraîchis (“Shingle Song”, fantômatique), de chansons récentes (“Stumbled”, “Driven”) et de chansons sorties de l’oubli (“What’s It Worth?”, “Ship of Fools”!). Tout de même moins transfigurant que le premier disque.  [Ci-dessous: “Shingle Song” en concert. Ce n’est pas la version présentée sur ce disque, mais elle s’en rapproche.]
(Second installment in a daily series that started on 2012-02-07). Disc 2 from the PNO GTR VOX BOX boxset matches disc 2 from the album PNO GTR VOX. So I had already listened to it. This is a collection of songs performed live on guitar - no piano in sight. Personally, I prefer Hammill at the piano - simply because he TENDS (yes, “tends”) to push his voice a bit less when sitting at that instrument. However, this recital features a stunning career retrospective, with sure values (“Modern,” “The Comet, The Course, The Tail”), revamped classics (a haunting version of “Shingle Song”), recent songs (“Stumbled,” “Driven”), and songs very rarely heard live (“What’s It Worth?,” “Ship of Fools”!). Still, less transfigurating than disc 1.  [Below: “Shingle Song.” It’s not the version included on this disc, but it’s a close one.]

MIKE COOPER / Distant Songs of Madmen (Room40)
Pour célébrer le 70e anniversaire de Mike Cooper, l’excellente étiquette Room40 vient de lancer un album gratuit! Distant Songs of Madmen a été enregistré en concert à Palerme, en Sicile. Cooper y déploie tout son savoir-faire: chansons folks aux arrangements audacieux réalisés par mise en boucles, chansons originales et reprises, instrumentales intercalées, etc. Cooper est arrivé sur mon retard récemment et je découvre en lieu un artiste aussi singulier, inclassable et en même attaché à la tradition folk que Eugene Chadbourne. Procurez-vous ce disque: c’est gratuit, vous n’aurez qu’à créer un compte chez Room40.  [Ci-dessous: La page pour commander votre téléchargement gratuit.]
To celebrate Mike Cooper’s 70th birthday, the excellent Room40 label has just released a FREE album! Distant Songs of Madmen is a new live recording from Palermo (Sicily). Cooper is at the top of his game, singing folk covers and originals backed by bold looped arrangements, interspersing instrumental bits, etc. I have been aware of Cooper’s work for a very little time, but I already find in him an artist as singular, unclassifiable and yet rooted in the folk tradition than Eugene Chadbourne. Get this record: it’s free! You simply have to create an account on Room40’s website.  [Below: The page where you can order your free download.]

No comments:

Post a Comment