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2012-12-03

2012-11-30: Makoto Nakura, Robert Paterson, Ivar Grydeland, Jessica Sligter


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-11-30

MAKOTO NAKURA / Wood and Forest (American Modern Recordings)
Le percussionniste japonais Makoto Nakura dans un programme d’œuvres nouvelles pour marimba (surtout) et vibraphone. Inégal. Certaines pièces sont raccoleuses (“After the Forest Fire” de Michael Torke, “Duo for Viola and Vibraphone” de Kenji Bunch, mais d’autres ont de la gueule. Le duo marimba/violon de Jacob Bancks, “Arbor Una Nobilis” (avec Jesse Mills au violon) est le moment fort de ce disque.
Japanese percussionist Makoto Nakura in a program of new works for marimba (mostly) and vibraphone. Uneven. Some pieces seem to aim for a low common denominator, like Michael Torke’s “After the Forest Fire” and Kenji Bunch’s “Duo for Viola and Vibraphone,” but others have character. Jacob Bancks’s “Arbor Una Nobilis” for marimba and violin (Hesse Mills) is the CD’s highlight.

ROBERT PATERSON / Six Mallet Marimba (American Modern Recordings)
Robert Paterson a développé une technique de marimba à six baguettes, chose rare. Cela dit, l’intérêt de ce disque – probablement le premier à être consacré uniquement au marimba à six baguettes – réside beaucoup plus dans la vivacité de l’écriture de Paterson (qui signe toutes les pièces au programme) et dans la profondeur de son jeu, puisque rares sont les connaisseurs qui sauront seulement identifier à l’oreille le fait que six baguettes sont en jeu au lieu de quatre.  Un disque très agréable, riche en humour et en fantaisie. Le “Duo for Flute and Marimba” (avec Sato Moughalian) et l’étonnante “Fantasia” pour tuba (Dan Peck) et marimba ressortent du lot.
Robert Paterson has developed a six-mallet technique for the marimba, a rare feat. That being said, the interest of this CD – possibly the first ever to be entirely devoted to six-mallet marimba works – resides more in Paterson’s vivid compositions (they are all his) and his consumate playing, since very few listeners will even be able to identify the fact that there are six mallets in play instead of four. An enjoyable record, full of humour and playfulness. “Duo for Flute and Marimba” (with Sato Moughalian) and the surprising “Fantasia” for tuba (Dan Peck) and marimba stand out.

IVAR GRYDELAND / Bathymetric Modes (Hubro)
Bathymetric Modes est un court (31 minutes) album solo du guitariste norvégien Ivar Grydeland (Dans les arbres, Huntsville, etc.). Il y a bien deux ou trois collaborateurs (Xavier Charles entre autres), mais c’est d’abord et surtout un album solo, intimiste, où Grydeland accumule les pistes pour créer des musiques accueillantes, jolies, presque naïves. Plus accessible et mélodique que ses projets habituels. Ce disque m’a mis un grand sourire au visage.  [Ci-dessous: “Roll”.]
Bathymetric Modes is a short (31 minutes) solo album by Norwegian guitarist Ivar Grydeland (of Dans les arbres, Huntsville, etc.). There are a couple of other contributors on this CD (Xavier Charles is one of them), but this is first and foremost a solo record, intimate, where Grydeland stacks up tracks to create welcoming, pretty, almost naive tunes. More accessible and melodic than his usual projects. This record put a huge smile on my face.  [Below: “Roll”.]
JESSICA SLIGTER / Fear and the Framing (Hubro)
Deuxième album solo de Jessica Sligter (son précédent était paru sous le nom de JÆ). Chanson avant-folk aux couleurs scandinaves, avec un peu de Josephine Foster (“Fall, here”) et de Will Oldham. Plutôt sombre, parfois cru, généralement bien mené. Pas super frappant à première écoute, mais ça pourrait être un cas où le plaisir croîtra avec l’usage.
A second solo album for Jessica Slighter (whose debut had been released under the moniker JÆ). Avant-folk songs with Scandinavian colours, a dash of Josephine Foster (“Fall, here”) and a dash of Will Oldham. Rather dark, sometimes crude, generally well done. Not super striking on first listen, but it could very well be a grower.

Voici qui marque la fin de mes écoutes officielles pour l’année 2012. Je tire la ligne ici pour la préparation du Top 50 des musiques éclectiques 2012 de Délire musical et le Top 30 des musiques exigentes 2012 de Délire actuel. Tout ce que j’écouterai à compter de demain sera considéré pour l’année 2013. J’ai donc officiellement 579 entrées à considérer. Ouf!
That’s officially it for my listening in 2012. In order to compile Délire Musical’s 2012 Eclectic Music Top 50 and Délire actuel’s 2012 Demanding Music Top 30, I’m drawing the line right..... now! The next new albums I’ll listen to will be considered for the 2013 lists. So I have 579 entries to consider this year.

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