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2012-09-21

2012-09-19/20: Fischermanns Orchestra, Sabu Toyozumi, Ligro, Marty Regan, Philippe Petit, Elephant9/Fiske


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-09-19/20

FISCHERMANNS ORCHESTRA / Conducting Sessions (Unit Records)
Le Fischermanns Orchestra est une créature du clarinettiste suisse Philipp Z’Rotz. Il s’agit d’un big band de jazz actuel. Seize musiciens – anches, cuivres, synthétiseur, et quatre percussionnistes, dont un à la caisse claire et un à la grosse caisse, en mode fanfare. Les pièces sont composées par voie de codes visuels – Z’Roth, Samuel Blatter et Jan Trösch s’échangent la direction. Effets de textures, pièces festives, élément rythmique très présent. Une musique qui vise le divertissement comme aboutissement d’une recherche assez poussée à travers l’histoire (plutôt brève) de la “conduction” de grand ensemble improvisant.
The Fischermanns Orchestra is the creature of Swiss clarinetist Philipp Z’Rotz. This is an avant-jazz big band with 16 musicians - reeds, brass, one synthesizer, and four percussionists, including one on snare drum and one on bass drum, fanfare style. Pieces are composed through visual signs – the conductor’s podium is alternately occupied by Z’Rotz, Samuel Blatter and Jan Trösch. Textural effects and festive tunes, with a strong rhythmical element. This music’s aim is to entertain, through a rather thorough research process on the (rather short) history of conduction of large improvising ensembles.

SABU TOYOZUMI / Kosai Yujyo (Improvising Beings / Inaudible)
Kosai Yujyo est un album double constitué d’extraits de concerts de Sabu Toyozumi, percussionniste et joueur de erhu (violon sur pique chinois), enregistrés à l’automne 2010 et 2011. Toyozumi y improvise avec une belle palette de musiciens européens, dont les guitaristes John Russell et Pascal Marzan, le vocaliste Jean-Michel van Schouwburg, le violoniste Dan Warburton, les contrebassistes Jean Demay et Joel Grip, le clarinettiste Jacques Foschia, etc. Les ensembles vont du duo (entre Toyozumi au erhu et Van Schouwburg, excellent) à l’octuor (“Kris’ Wish”, 17 minutes, un peu confus). Le premier disque donne la part forte au erhu, la batterie est à l’honneur sur le second. Évidemment, le choix entre l’un et l’autre donne une tournure différente à l’improvisation, mais en toutes circonstances Toyozumi se révèle un improvisateur fin et sagace.
Kosai Yujyo is a double CD set of live performances by percussionist/erhu player Sabu Toyozui, recorded in the fall of 2010 and 2011. Toyozumi improvises with a fine selection of European musicians, among whom guitarists John Russell and Pascal Marzan, vocalist Jean-Michel Van Schouwburg, violinist Dan Warburton, bassists Jean Demay and Joel Grip, clarinettist Jacques Foschia, etc. Ensembles range from duo (between Toyozumi on erhu and Van Schouwburg, excellent) to octet (the 17-minute “Kris’ Wish,” a bit hectic). CD 1 gives precedence to the erhu (a Chinese lap violin), while the drum kit is the main feature on disc 2. Obviously, Toyozumi’s choice of instrument has an impact on the improvisation’s character, but he proves to be a fine and clever improviser in any context.

LIGRO / Dictionary 2 (Moonjune)
L’étiquette américaine Moonjune nous dévoile un autre power trio indonésien. Après Tohpati Bertiga, voici Ligro, dont les compositions allient caractère, style, élégance, exotisme et grosse énergie rock. Les pièces tendent vers la longueur (quatre sur huit font plus de dix minutes), mais la qualité de l’écriture justifie cette tendance – lire: ces durées ne sont pas uniquement remplies de démonstrations de virtuosité, elles sont aussi riches en idée. Jazz-rock inspiré.
US label Moonjune just pulled another Indonesian power trio out of its sleeve. After Tohpati Bertiga, here’s Ligro, whose compositions feature character, style, elegance, exoticism, and a lot of pure rock energy. Tracks tend to be long (four out of eight clock in at over ten minutes), but the quality of the songwriting justifies such lengthiness – i.e. these tracks are not simply filled with virtuoso solos, they are also rich in ideas. Inspired jazz rock music.

MARTY REGAN / Magic Mirror: Selected Works for Japanese Instruments, Vol. 2 (Navona Records)
Ce disque fait suite à Forest Whispers paru en 2010, et il lui est supérieur. En fait, Magic Mirror est un splendide recueil de compositions pour instruments japonais. Une seule pièce, “Voyage” sort de l’univers japonais pour pairer le shakuhachi au quatuor à cordes occidental - et c’est la moins intéressante du lot. “Flamefox” pour quatuor de shakuhachis est magnifique – pour les jeux de textures, oui, mais surtout les mélodies enchanteresses. “In the Night Sky” pour shakuhachi, koto et percussions et également fort réussie, avec des moments puissants. Navona Records n’est pas une étiquette de musique contemporaine à tout crin, elle vogue plutôt sur l’océan de la “nouvelle musique classique” et, en cela, les compositions de Marty Regan ne sont pas particulièrement audacieuses ou avant-gardistes. Or, cela n’enlève rien au charme de ce disque.
This CD is the follow-up to 2010’s Forest Whispers, and it is better. Magic Mirror is a gorgeous collection of new compositions for Japanese instruments. Only one track, “Voyage”, steps out of the Japanese universe to match the shakuhachi with a Western string quartet – and it’s the least interesting piece of this set. “Flamefox” for shakuhachi quartet is beautiful – the textures of course, but also the medidative melodies. “In the Night Sky” for shakuhachi, koto, and percussion contains some very powerful moments. Navona Records is not cutting-edge contemporary music label – they are more into “new classical music”, and therefore Marty Regan’s compositions are not particularly bold, experimental, or avant-garde. But that takes nothing out of the charm of this album.

PHILIPPE PETIT / Extraordinary Tales of a Lemon Girl, Chapter 3: Hitch-Hiking Thru Bronze Mirrors (Aagoo)
Voilà, c’est fait: la trilogie Extraordinary Tales of a Lemon Girl de Philippe Petit est complète. Ce troisième disque (tous parus chez Aagoo) est moins aride que le second tome (malgré l’étonnante monochromie de sa pochette), mais tout aussi expérimental, se situant entre l’onirisme du premier chapitre, où les tourne-disque régnaient en maître, et le caractère plus musique concrète du second. S’il fallait caractériser cet ultime volet, je parlerais de musique contemporaine, puisque les cordes y prennent plus de place et les instruments (piano, cymbalum, psaltérion) y occupent une place plus “conventionnelle”. Chaque disque a donc sa propre personnalité. Il me reste à faire une écoute complète de la trilogue pour voir si l’ensemble se tient.
Finally, Philippe Petit’s Extraordinary Tales of a Lemon Girl trilogy is complete. This third CD (all released by Aagoo) is just as experimental but less dry than Chapter 2 (don’t be mistaken by the shockingly monochrome cover artwork). Stylistically, it sits between the dreaminess of Chapter 1, where turntables ruled the floor, and the musique concrete feel of Chapter 2. Had I to characterize this final chapter, I would mention contemporary music, for strings have a prominent role, and instruments (piano, cymbalum, psalterion) are used in a more “conventional” way. Each album has its own personality. Now I’ll have to listen again to the whole trilogy to see if they make sense together.

ELEPHANT9 with REINE FISKE / Atlantis (Rune Grammofon - merci à/thanks to Forced Exposure)
Yowza! Atlantis déchire et déménage! Quelle dose d’adrénaline! Tous les éléments gagnants de ce power trio  construit autour de l’orgue Hammond de Ståle Storløkken sont là: les riffs sales, l’énergie rock, l’équilibre précaire entre groove déjanté et improvisation libre – tout quoi! Mais ce n’est pas tout: pour le même prix, on a droit à la férocité guitaristique de Reine Fiske (de Dungen), qui donne encore plus de gueule au son du groupe. Le meilleur Elephant9 à ce jour, sans aucun doute.  [Ci-dessous: La pièce titre, “Atlantis”.]
Yowza! Atlantis rips and shreds! What a shot of adrenaline! All the winning elements are back for this Norwegian Hammon organ-led power trio: the dirty riffs, the rock drive, the precarious balance between unhinged grooves and free improvisation – everything! Plus, for the same price, you also get the guitar crunch of guest Reine Fiske (of Dungen). The band’s sound is herein bigger, louder, meanier and, frankly, it’s quite a wow factor. Hands down the best Elephant9 album so far.  [Below: The title track “Atlantis.”]

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