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2012-08-23

2012-08-22: Roberto Fega, Jeff Carey, Kruzenshtern i Parohod


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-08-22

ROBERTO FEGA / Daily Visions (Creative Sources)
L’étiquette portugaise Creative Sources s’écarte rarement de l’improvisation libre, mais il lui arrive de le faire. Et c’est le cas avec Daily Visions, une œuvre électronique politique qui s’intéresse aux mouvements de révolte qui secouent la planète. Nous sommes quelque part entre l’électroacoustique, la musique de chambre et l’électronique glitch – une approche originale, évocatrice, qui intègre beaucoup d’éléments acoustiques et de voix (chant, lecture, récitation, enregistrements de terrain). Il y a des longueurs, la forme n’est pas parfaite, mais c’est un disque fort intéressant.
Portuguese label Creative Sources rarely steps away from free improvisation, but it does on occasion, and that is the case with Daily Visions, a political electronic work about the various social uprising movements that are shaking the world. We are somewhere between electroacoustic music, chamber music, and glitch electronica – a unique, evocative approach, with lots of acoustic instruments and vocals elements (singing, readings, field recordings) integrated. There are overlong passages, the form is not perfect, but it’s a very interesting record.

JEFF CAREY / Interrupt-Decay (Cwnil - merci à/thanks to Dense Promotion)
Oh yeah. Oh très yeah. Jeff Carey (de Skif++) vient de sortir son premier album solo et c’est de la dynamite. Bruitisme numérique contrôlé à l’aide d’un game pad. Des pièces courtes et punchées, qui vous ouvre le crâne en deux avec style et précision. Je suis très impressionné par son sens de la composition – oui, composition. Le disque noise de l’année?  [CI-dessous: Un montage d’extraits de l’album.]
Oh yeah. Oh very yeah. Jeff Carey (of Skif++) just released his debut full-length CD and It’s pure dynamite. Digital noise art controlled via game pad. Short and punchy tracks that will split your head in two in style and with the utmost precision. I am very impressed with his sense of composition – yes, composition. Best noise record of the year?  [Below: A collage of 30-second snippets from the album.]

KRUZENSHTERN i PAROHOD / Hidden Album (Auris Media)
En plus de m’envoyer la collaboration entre Vialka et Kruzenshtern i Parohod, le KiV Orchestra (voir mon billet du 2012-08-21), l’étiquette israélienne Auris Media m’a mis à jour dans les albums de KiP. Hidden Album est un disque de 33 minutes enregistré à la fin 2008 et paru à la fin 2011. On y trouve l’alignement qui figure dans le KiV Orchestra (moins les membres de Vialka, évidemment), soit: Igor Krutogolob (basse), Ruslan Gross (clarinette), Boris Martzinovsky (accordéon) et Guy Shechter (batterie). De ses débuts jazz-punk-klezmer-skronk, le groupe a évolué en une bestiole rock-in-opposition qui métisse “brutal prog” à la Flying Luttenbachers et avant-prog des Balkans à la Begnagrad. Très vif, puissant, complexe, une surprise n’attend pas l’autre, avec la basse agile mais pesante de Krutogolov (qui signe toutes les musiques). “Koshka”, 15 minutes, est un tour de force. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur bandcamp.]
In addition to the Vialka/Kruzenshtern i Parohod collaboration KiV Orchestra (see the entry for 2012-08-21), Israeli label Auris Media updated me on KiP’s releases. Hidden Album is a 33-minute CD recorded in late 2008 and released in late 2011. It features the line-up that took part to KiV Orchestra (minus Vialka’s members of course), i.e.: Igor Krutogolov (bass), Ruslan Gross (clarinet), Boris Martzinovsky (accordion), and Guy Shechter (drums). The band has evolved from its jazz-punk-klezmer-skronk debuts into a rock-in-opposition beast that mixes Flying Luttenbachers-like brutal prog and Begnagrad-like Eastern Europe avant-prog. Extremely lively, powerful, complex, full of surprises, and dominated by Krutogolov’s agile yet heavy bass parts. The 15-minute “Koshka” is a tour de force.  [Below: Listen to the whole album on bandcamp.]

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