Journal d'écoute / Listening Diary
2012-08-03
MURMER / What Are the Roots
That Clutch (The Helen Scarsdale Agency
- merci à/thanks to Dense Promotion)
Sur réception de ce disque, je me suis dit: “Tiens, ça
fait longtemps que je n’ai pas entendu Murmer.” Je n’avais pas tort, puisque ce
disque est son premier en cinq ans. Patrick McGinley, figure de proue du “field
recording”, autant comme artiste que réalisateur radio, nous revient donc avec
un album délicat à sa manière, constitué de cinq pièces de 6 à 18 minutes, soit
deux enregistrements de terrains bruts (les plus courtes pièces) et trois
compositions à partir de divers enregistrements de lieux et de sons trouvés.
Une écoute difficile, parce qu’elle exige une attention continue aux détails
minutieux qui donnent un sens à ces chuintements et ces réverbérations
naturelles. McGinley conserve la main.
Upon receiving this record, I thought to myself
that it had been a while since I’d heard (and heard from) Murmer. Well, I
wasn’t wrong: as it turns out, this is his first record in five years. Patrick
McGinley aka Murmer, a key mover (as an artist and a radio producer) in the
field of field recording, is back with a very delicate albums, which is his
usual fare. What Are the Roots That Clutch consists of five
tracks, 6 to 18 minutes in duration: two raw field recordings (the shorter
pieces), and three compositions made from various found locations and objects.
It’s a demanding listen, because your attention is constantly needed to focus
on the tiny details that bring sense to these hums and reverberations. McGinley
still has the knack for that special art of breathing life into sounds.
CHRISTOPHER WILLITS
& RYUICHI SAKAMOTO / Ancient
Future (Ghostly International - merci
à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième collaboration entre l’électronicien
Christopher Willits et le pianiste Ryuichi Sakamoto. Ancient Future,
fraîchement publié, fait suite à Ocean Fire (2008). Encore plus
calme et délicat que les disques entre Sakamoto et Christian Fennesz. Musique
électronique ambiante où Willits habille, déconstruit, accompagne (à la
guitare, parfois) et “diaphanise” les simples mélodies de Sakamoto.
Second collaboration between electronician
Christopher Willits and pianist Ryuichi Sakamoto. Ancient Future,
freshly released, is the follow-up to 2008’s Ocean Fire.
Even calmer and more delicate than Sakamoto’s albums with Christian Fennesz.
Ambient electronic music where Willits dresses up, deconstructs, accompanies
(on guitar, occasionally), and “etherizes” Sakamoto’s simple melodies.
THE BEATLES / Let It Be (EMI)
Quel chroniqueur de musique n’a pas entendu les albums
des Beatles? Euh... hmm... moi. Sérieusement, j’en ai honte. J’ai entendu des
trucs ici et là, évidemment, mais avant tout récemment, je ne possédais qu’un
album en bonne et due forme: Abbey Road, que j’aime
beaucoup. Récemment, je me suis mis à la lecture du livre de Peter Doggett, You
Never Gave Me Your Money (qui, étrangement, est paru en français
sous le titre Come Together), qui s’intéresse à l’histoire des
Beatles de 1968 à 2012. Lecture fort intéressante qui m’a motivé à redécouvrir
ce groupe dans les règles de l’art... et à l’envers. Je connaissais beaucoup de
matériel de Let It Be – les simples évidemment, mais aussi à
travers quelques reprises (dont l’excellente “Dig a Pony” des Screaming
Headless Torsos). J’ai beaucoup aimé Let It Be, son caractère
brouillon et ses orchestrations exagérées. Ce n’est pas leur meilleur disque,
c’est clair, mais li contrebalance merveilleusement Abbey Road.
What music critic hasn’t heard The Beatles’ albums?
Hmm... err... I. Seriously, I’m quite ashamed. I’ve heard stuff here and there
of course, but until very recently, the only album I rightfully had in my
possession was Abbey Road, which I love. I recently came across
Peter Doggett’s book You Never Gave Me Your Money, which
follows the story of the Beatles from 1968 to 2012. Quite an interesting read,
and it motivated me to rediscover the band for real... and backwards. I knew a
lot of material from Let It Be – through the hit singles of
course, but also through covers, such as Screaming Headless Torsos’s excellent
take on “Dig a Pony.” I thoroughly enjoyed Let It Be, its
work-in-progress feel and its over-the-top orchestrations. It’s clearly not
their best effort, but it nicely counterbalances Abbey Road.
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