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2012-01-27

2012-01-26: Lawrence Ball, Brian Eno, Dan Joseph


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-26

LAWRENCE BALL / Method Music (Navona Records)
Method Music du compositeur Lawrence Ball est directement en lien avec le projet Lifehouse de Pete Townshend (The Who). Ball, un électronicien et un mathématicien, a travaillé à l’élaboration du logiciel qui permettait à Townshend de générer de la musique à partir des données personnelles de volontaires. L’album double Method Music, produit par Townshead, regroupe des travaux préparatoires à l’écriture du logiciel. Les “Imaginary Sitters” (disque 1) sont de courtes pièces reprenant les figures électroniques développées à l’origine par Townshend pour Lifehouse et qui ont été intégrées à des chansons aussi connues que “Won’t Get Fooled Again” et “Baba O’Reiley.” D’ailleurs, la toute première pièce reprend l’introduction de “Won’t Get Fooled Again”. “Imaginary Galaxies” (disque 2), par contre de ces boucles électroniques très vives), adopte une lenteur zen et, au fil de ses permutations, rend hommage à trois disparus: Syd Barrett, Hugh Hopper et Györgi Ligeti. Des compositions répétitives dans les deux cas, minimalistes à la Phllip Glass, très intéressantes.  [Ci-dessous: “Sitter 17” tirée du premier disque, à écouter sur YouTube ou à télécharger gratuitement.]
Method Music by composer Lawrence Ball is directly related to Pete Townshend’s Lifehouse project. Electronician and mathematician Ball has developed the software that allowed The Who’s Townshend to generate music out of the personal data of volunteers. The Townshend-produced 2-CD set Method Music culls Ball’s preparatory works for that software. The “Imaginary Sitters” series (disc 1) are short pieces proceeding from the electronic motifs developed by Townshend at the beginning of the Lifehouse project, motifs that were eventually integrated to some of The Who’s best known songs, like “Baba O’Reilley” and “Won’t Get Fooled Again.” Incidentally, the very first track on the CD is a reworking of the the latter song’s intro. In complete contrast to these vivid synth loops, “Imaginary Galaxies” (disc 2) adopts a zen-like slowness and, in the course of its permutations, pays tribute to three departed: Syd Barrett, Hugh Hopper, and Györgi Ligeti. Repetitive compositions, minimal in a Philip Glass kind of way. Very interesting.  [Below: “Sitter 17,” a track from disc 1 – stream it on YouTube or download it for free.]

BRIAN ENO / Drums Between the Bells (Warp)
Un disque à l’esthétique léchée, entre la pop électronique, l’électronique ambiante et le spoken word. C’est à la base un projet de spoken word, les poèmes étant lus par des gens ordinaires et parfois chantés en superposition par Eno. Quelques pièces groovées, mais surtout des pièces ambiantes ou dans un entre-deux agréable. Très surpris de réentendre, dans “multimedia”, la fondation rythmique de la chanson “Houses in Motion” de Talking Heads.
This record has sophisticated aesthetics, between electro-pop, ambient electronica, and spoken word. It is a spoken word project to start with, and the poems are read by ordinary people, and occasionally sung overdub-style by Eno. Some tracks are groovy, but most are ambient, or somewhere in an enjoyable in-between. Quite surprised to heard in “multimedia” the basic tracks for Talking Heads’ “Houses in Motion.”

DAN JOSEPH / Tonalization (For the Afterlife) (Mutable Music)
Le compositeur Dan Joseph joue du tympanon (en anglais: hammered dulcimer) et Tonalization met cet instrument bien en évidence. D’abord, dans la longue pièce-titre (33 minutes) interprétée par le Dan Joseph Ensemble (violon, violoncelle, clavecin, flûte, marimba). Des motifs répétitifs qui subissent de nombreuses transformations. Puis un duo flûte et tympanon. Enfin, “Music Primer” pour tympanon et voix baryton – Thomas Buckner qui chante un extrait du livre du même titre de Lou Harrison. L’écriture de Joseph est très méticuleuse, à défaut d’être réellement originale. Cela dit, on a rarement entendu le tympanon dans ce contexte.
Composer Dan Joseph plays the hammered dulcimer, and Tonalization puts this instrument front and centre. First in the long (33-minute) title track performed by the Dan Joseph Ensemble (violin, cello, harpsichord, flute, marimba). Repetitive motifs going through numerous transformations. Then a duo for flute and hammered dulcimer. Finally, “Music Primer” for hammered dulcimer and baritone – Thomas Buckner singing an excerpt from Lou Harrison’s book by the same title. Joseph’s writing is very meticulous but not very original. That being said, the hammered dulcimer has rarely been heard in this context.

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