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2010-11-26

2010-11-24: Isaiah Ceccarelli, Danielle Palardy Roger

Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-11-24

ISAIAH CECCARELLI / Bréviaire d’épuisements (Ambiances Magnétiques)
Ambivalent. Je suis très ambivalent face à ce nouveau disque d’Isaiah Ceccarelli, une suite opératique pour deux chanteuses (Émilie Laforest et Josée Lalonde) et ensemble de chambre (Lori Freedman, Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel, Ceccarelli), sur des poèmes de Marie Deschênes. On pourrait penser aux Chansons de Douve de Pierre Cartier, mais c’est beaucoup plus tranquille, posé, avec de fortes connotations religieuses dans le chant (malgré des dissonnances soigneusement étudiées). Une esthétique musicale originale, mais c’est long et, à première écoute, plutôt ennuyeux. À revisiter pour laisser une chance de séduction.
I’m very ambivalent about this new opus from Isaiah Ceccarelli, an operatic suite for two singers (Émilie Laforest and Josée Lalonde) and chamber ensemble (Lori Freedman, Philippe Lauzier, Pierre-Yves Martel, Ceccarelli), on French poems by Marie Deschênes. I was briefly reminded of Pierre Cartier’s Chansons de Douve, but this music is actually quieter, with strong liturgical connotations in the singing (despite studied dissonnances). An original musical approach, but it’s a bit long and, on first listen, rather boring. But I should come back for a second listen, just to give seduction a chance to operate...

DANIELLE PALARDY ROGER / Pinta, Niña & Maria (Ambiances Magnétiques)
Un triptyque signé Danielle Palardy Roger, trois compositions pour ensemble d’improvisateurs mêlant musique ancienne et contemporaine, écriture et improvisation, direction et liberté, acoustique et électronique. Chaque suite fait une quinzaine de musiques. Les interprètes: le GGRIL de Rimouski, l’Ensemble SuperMusique, et l’ECM+. Une musique bien sentie, mais dont les codes ne se révèleront pas à la première écoute. Mais Roger manie très bien l’œuvre à grand déploiement (voir Bruiducœur), et celle-ci s’annonce forte.  [Ci-dessous: Un extrait de “Who Knows”. (S’ouvrira dans le lecteur d’actuellecd.com.)]
A triptych by Danielle Palardy Roger: three compositions for improvising ensemble, blending Early and contemporary music, composition and improvisation, direction and freedom, acoustics and electronics. Three 15-minute suites. The performers are the GGRIL in Rimouski, Ensemble SuperMusiue, and ECM+. Solid music who will not reveal all its codes on first listen. Roger is highly skillful with large-scale works (see her Bruiducœur), and this project matches her previous efforts in that vein.  [Below: An excerpt from: “Who Knows.” (Will open in actuellecd.com’s media player.)]

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