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2010-10-01

2010-09-30: Ensemble π, Kate Boyd, Bystrov/Lapin, Atipico Trio

Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-09-30

ENSEMBLE π / Keep Going: The Music of Elias Tanenbaum (Ravello Records)
Ensemble π est la créature de la pianiste Idith Meshulam qui figure sur cinq des six compositions d’Elias Tanenbaum présentées ici. Keep Going est un disque d’écoute très agréable, varié, et présentant des musiques engageantes. “Keep Going, by George” est un superbe quintette pour violon, piano, voix, percussion et contrebasse - l’altiste Kristin Norderval y livre une interprétation brillante, entre le jeu et le chant. “Changing Times” pour violon, violoncelle et piano a également beaucoup à offrir, autant dans son architecture que dans ses développements mélodiques. Je suis content d’apprendre à connaître ce compositeur new-yorkais décédé en 2008.
Ensemble π is the creature of pianist Idith Meshulam, who plays on five of the six Elias Tanenbaum compositions features here. Keep Going offers a very enjoyable, diverse listen with engaging music. “Keep Going, by George” is a splendid quintet for violin, piano, voice, percussion, and doublebass - alto singer Kristin Norderval delivers a commanding sing-speech performance. “Chanting Times” for violin, cello and piano also has a lot to offer, in terms of both architecture and melodic developments. I am happy to get to know the work of this recently-deceased New-York composer.

KATE BOYD / Music for the End of Winter: New American Works for Solo Piano (Ravello Records)
Un récital de piano relativement intéressant. Deux pièces à souligner: “Etude 2000” de John Halle, technique et facétieuse. Et la suite “Improvements for Piano” de Daniel Koontz, créative et ludique. J’ai bien aimé. Boyd exécute avec précision, mais manque un peu de chaleur parfois.
A relatively interesting piano recital. Two works worth noting: John Halle’s “Etude 2000”, a whimsical and technical piece; and Damiel Koontz’s “Improvements for Piano”, creative and playful. I liked it a lot. Boyd executes with precision but occasionally lacks warmth.

VLADY BYSTROV & ALEXEY LAPIN / Rimsky-Korsakov. Crosswise (Leo Records)
Une solide séance d’improvisation entre le saxo Vlady Bystrov (qui utilise aussi des électroniques) et le pianiste Alexey Lapin, une récente découverte de Leo Feigin. Pourquoi Rimski-Korsakov? Parce que les deux premiers concerts de ce duo se sont tenus sous l’égide de ce grand compositeur russe, littéralement sous les yeux de son portrait. Et oui, on trouve quelque chose de son mélodisme dans cette musique. Mais surtout de l’improvisation bouillante, où l’EWI vient occasionnellement brouiller les cartes - et où la virtuosité de Lapin nous tient en haleine.
A strong free improvisation session between saxman Vlady Bustrov (who also uses electronics) and pianist Alexey Lapin, Leo Feigin’s latest discovery. Why Rimsky-Korsakov? His portrait loomed over the musicians at their first two concerts. And yes, there is something of his tormented melodicism to be found in the music. But mostly this is ebulliant improvising, where the EWI occasionally reshuffles the deck - and where Lapin’s virtuoso playing keeps you on the edge of your seat.

ATIPICO TRIO / Eqqueqqua’ !!! (Leo Records)
Le trio de saxophones le plus ludique en Italie est de retour avec un nouvel album truffé de délicieuses mélodies, d’échanges trucculents, et de soudaines invectives. Le jeu et l’écriture de Carlo Actis Dato est à la fois si accessible et si exubérant. Cela dit, Atipico Trio est possiblement son projet le plus accessible, le plus gentil. Et “Eqqueqqua’ !!!” a de quoi satisfaire autant l’amateur de jazz festif que le fan de la Fanfare Pourpour. Bravo!  [Ci-dessous: Un extrait de l’album trouvé sur le site de Leo Records.]
The most playful saxophone trio from Italy is back with a new album shockfull of delicious melodies, trucculent exchanges, and sudden rants. Carlo Actis Dato’s playing and writing is both so accessible and so exhuberant. That said, Atipico Trio is probably his most acessible and “gentle” project. And “Eqqueqqua’ !!!” will quench the thirst of the festive jazz afficionado AND fans of Fanfare Pourpour.  [Below: An audio clip from Leo Records’ website.]

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