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2010-04-09

2010-04-09: Khamsa Khala. Mitzlaff/Mira, Moonsun, Anibal Velasquez, Psychedelic Disaster Whirl

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-04-09


KHAMSA KHALA / All Rites Reversed (Lens Records)

Ethno-industriel? C’est ainsi que se présente Khamsa Khala, un duo formé de Don Poe et Neville Harson. All Rites Reversed offre une musique industrielle imbibée de musique nord-africaine. Quelque part entre Current 93 et Kaya Project. Sympathique, bâtard, dépaysant mais pas trop. Ce CD s’accompagne d’un DVD qui propose des versions alternatives des mêmes pièces (en fait, des préversions un peu linéaires et monotones) accompagnant de superbes images tournées caméra à la main au Maghreb (surtout Marrakesh, à juger à l’œil). On se croirait dans un film à petit budget de l’étiquette Sublime Frequencies.

Ethno-industrial? That’s how Khamsa Khala, a duo consisting of Don Poe and Neville Harson, introduce themselves. All Rites Reversed offers industrial music immersed in North-African culture. Somewhere between Current 93 and Kaya Project. Fun, bastardized, exotic but not overtly so. The CD comes with a DVD that contains alternative versions of the same tracks (actually, they’re pre-versions, rawer, more linear and repetitive) supporting gorgeous footage shot camera-in-hand in North Africa (mostly Marrakesh, as far as I can tell). It has the look and feel of one of the Sublime Frequencies label’s low-budget on-location films.


ULRICH MITZLAFF & MIGUEL MIRA / Cellos (Creative Sources)

Le duo de violoncelles est chose rare, comme le fait remarquer Rui Eduardo Paes dans ses notes de livret. Et c’est autant vrai en improvisation libre qu’en musique classique. Ulrich Mitzlaff et Miguel Mira proposent ici huit improvisations, rien au-dessus de dix minutes, toutes centrées sur des jeux texturaux étonnants et des relations musicales inusitées. Et une belle chimie s’installe très tôt entre les deux musiciens.

A duo of cellists is a rare thing, as Rui Eduardo Paes points out in his liner notes. And that’s just as true in free improvisation than in classical music. Ulrich Mitzlaff and Miguel Mira offer eight improvisations, nothing over the ten-minute mark. Each track focuses on surprising textural plays and unusual musical connections. And the musicians clearly have a fine chemistry between them.

MOONSUN (CHRISTOPHE SCHWEIZER) / Cocoa (Unit Records)

Ce disque est crédité à la fois Moonsun et à son directeur, le tromboniste Christophe Schweizer. Il s’agit d’un quintette de jazz avec deux vents (trombone et alto saxo) plus section rythmique typique (piano, contrebasse, batterie). L’écriture de Schweizer est intéressante, un mélange dosé de hard-bop et de jazz actuel, mais c’est simplement trop jazzé à mon goût. Par contre, bravo pour la pochette.

This record is credited to both Moonsun and its leader trombonist Christophe Schweizer. This is a jazz quintet featuring two horns (trombone and alto sax), plus a typical rhythm section (piano, doublebass, drums). Schweizer’s writing is fine, a balanced blend of hard-bop and modern jazz, but it’s all too jazzy for my personal taste. On the other hand, two thumbs up for the cover design.

ANIBAL VELASQUEZ Y SU CONJUNTO / Mambo Loco (Analog Africa - merci à/thanks to Forced Exposure)

On dit que le chanteur-accordéoniste colombien Anibal Velasquez aurait enregistré plus de 300 long-jeu au cours de sa longue carrière latino-américaine. Alors à quel point cette compilation de 10 titres est représentative de son travail, je ne saurais dire - et je ne ferai pas semblant de le savoir. Je ne suis pas spécialiste de ce type de musique, encore moins dans les années 50, 60 et 70. Ce que je peux vous dire, c’est que je me suis amusé avec Mambo Loco. Ce disque propose des chansons effrennées qui s’éliognent des rythmes latins - la rythmique est plus africaine. La qualité sonore est plus que passable compte tenu des sources (et pourrait être meilleure sur la version commerciale - ma copie promo précise que le nettoyage n’était pas terminé). [CI-dessous: Vidéo promotionnelle pour l’album, réalisée par l’étiquette Analog Africa à partir de documents d’archives.]

They say Columbian singer/accordionist Anibal Velasquez has recorded over 300 LPs in his long career. So to what extent this 10-track compilation gives a good idea of his oeuvre, I have no idea. I’m not a specialist of this kind of Latin music, especially when it comes to the ‘50s, ‘60s and ‘70s. What I can tell you, however, is that I had fun with Mambo Loco. This record features frantic songs that stray away from Latin beats - there’s something definitely African going on here. Sound quality is more than fair given the sources (and could be better on the commercial release, since it is printed on my promo copy that sound quality is not final). [Below: Promotional video for the album, produced by the Analog Africa label from archival documents.]


ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Psychedelic Disaster Whirl (Past & Present - merci à/thanks to Forced Exposure)

“16 rare & wyld 45’s lotsa loud fuz! 1967! No Flower Power” clame la pochette de cette compilation d’abord parue en 1986 et maintenant rééditée par Past & Present. Effectivement, ces 16 chansons n’ont rien à voir avec le flower power. Il s’agit de rock psychédélique très acide qui pousse tantôt vers le hard rock sombre, tantôt vers le rock garage, voire punk. De solides chansons de The Plague, The Inexpensive Handmade Look et The Boy Blues, entre autres. Disons que, côte ouest pour côte ouest, nous sommes ici dans le camp d’Iron Butterfly, pas celui de The Mamas & The Papas. Et même, Iron Butterfly, c’était plutôt gentil et sans conséquence comparativement à cette brochette de groupes. Sympa.

“16 rare & wyld 45s lotsa loud fuz! 1967! No Flower Power” claims the cover of this compilation album first released in 1986 and now reissued on CD by Past & Present. And indeed, these 16 nuggets have nothing to do with flower power. This is highly acid psychedelic rock here leaning toward dark hard rock, there leaning toward garage/punk rock. Some strong tracks from The Plague, The Inexpensive Handmade Look and The Boy Blues, among others. Let’s say that, as West Coast psychedelia goes, the bands here fall closer to Iron Butterfly than to The Mamas & The Papas. And actually, Iron Butterfly sound a bit trite and safe compared to this bunch of bands. Good stuff.

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