2011-12-07

2011-12-07: Anthony Braxton, Sigur Rós

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-12-06

ANTHONY BRAXTON / Tentet (Wesleyan) 2000 (New Braxton House)
La parution de novembre 2011 offerte aux abonnées de New Braxton House (aussi disponible à la carte). Un disque double qui documente deux compositions encore non endisquées: la n° 277 et la n° 278, enregistrée en studio en novembre 2000 par (essentiellement) la même formation entendue sur Tentet (Antwerp) 2000 (la parution de  septembre 2011). Qualité satisfaisante pour deux pièces joyeusement tordues. Ma préférence va à 277, dont les 15 dernières minutes sont parfaitement folles,  et entre cet album et le Antwerp, je préfère celui-ci.
The November 2011 digital-only release for New Braxton House subscribers (also available a la carte). A double set featuring to as-yet-undocumented compositions – Nos. 277 & 278 – and featuring essentially the same line-up as heard on Tentet (Antwerp) 2000 (the September 2011 release). Satisfying recording quality, and two nicely twisted compositions. I prefer 277, whose last 15 minutes are completely nuts, and between this album and the Antwerp set, I’d go for this one.

SIGUR RÓS / Inni (XL Recordings)
**Cette critique porte strictement sur les deux CD audio - je n’en pas encore regardé le film de 75 minutes en concert qui les accompagne.** La musique de Sigur Rós a toujours frôlé le grandiose. Ce premier réel album en concert livre du grandiose à pleine pelle - clairement, ces Islandais n’ont pas besoin d’une section de cordes pour réussir cela la section. La sélection des chansons est robuste, les versions poignantes (particulièrement “Ny batterí”, “Festival” et “Popplagid”), et on a droit une très belle nouvelle chansons - la première depuis 2008.  [Ci-dessous: La bande annonce du film.]
**This review covers only the two audio CDs - I haven’t had time yet to watch the 75-minute live feature film that comes with them.** Sigur Rós’ music has always bordered on grand. This first bona fide live album delivers grand by the ton – clearly, these Icelanders don’t need a string section to reach symphonic proportions. The song list is hefty, poignant renditions abound (especially “Ny batterí,” “Festival,” and “Popplagid”), and we are treated to a beautiful new song – their first since 2008.  [The official movie trailer.]

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