Journal d'écoute / Listening Diary
2012-08-15
SERGIO SORRENTINO /
Behind the Window : electric guitar improvisations about the rain (Setola di Maiale)
Vous le savez, je suis très pro-éclectisme. Pourtant,
je n’aime pas l’éclectisme de ce disque solo de Sergio Sorrentino. Le
guitariste propose 14 courtes pièces explorant diverses approches de la
guitare: bruitiste, pensive, mélodique, etc. Lorsqu’il divague en mode Loren
Connors, je suis tout heureux; lorsqu’li utilise des objets et des préparations
un peu comme Fred Frith aussi. Mais lorsqu’il se met à “shredder” comme un
guitar hero, je décroche complètement.
You know me, I’m all for eclecticism. And yet, I
don’t like the eclecticism displayed by Sergio Sorrentino on this solo album.
The guitarist delivers 14 short pieces exploring various sides of the guitar:
noisy, thoughtful, melodic, etc. When he’s drifting like Loren Connors, I’m
quite happy; same thing when he’s using objects and preparations like Fred
Frith does. But everytime he starts shredding like a guitar hero, I tune off.
TOM SOLOVEITZIK, KORHAN EREL & KEVIN DAVIS / Three States of
Freedom (Creative Sources)
Collaboration entre le saxophoniste israélien Tom
Soloveitzik et les turcs Korhan Erel (ordinateur) et Kevin Davis (violoncelle),
enregistrée en studio après une tournée israélienne d’une semaine. De
l’improvisation libre exigeante, où les musiciens tissent des liens subtiles
entre leurs contributions. Les électroniques d’Erel vont jouer dans la cour du
violoncelle autant que dans celle du saxo – et Soloveitzik utilise des objets
qui mêlent les cartes à leur tour.
Une belle rencontre.
A collaboration between Israeli sax player Tom
Soloveitzik and Turkmen Korhan Erel (computer) and Kevin Davis (cello),
recorded in the studio following a one-week tour of Israel. Demanding free
improvisation where players weave subtle relationships between their
contributions. Erel’s electronics intermingle with the cello and the sax alike
– and Soloveitzik uses objects that blur distinctions even further. A fine
meeting.
ALVARIUS B. / Alvarius B. (Abduction - merci à/thanks to Forced Exposure)
Après un premier disque de guitare instrumentale,
Alvarius B. (Alan Bishop des Sun City Girls) a fait paraître, en 1998, un
double vinyle éponyme de chansons folk tordues. Ce disque, que plusieurs voient
comme le “vrai” premier album d’Alvarius B., a beaucoup plus d’affinités avec
les SCG: textes délirants, rendu lo-fi, et une surdose de chansons – 39 dans la
version originale, 45 dans cette réédition sur CD. Je préfère son disque
suivant, Blood Operatives of the Barium Sunset, où Bishop
développe des arrangements inusités, mais le côté cru de ce double, couplé aux
textes et à la voix hallucinés du principal intéressé, en font un album
déroutant.
After a debut album of instrumental guitar,
Alvarius B. (aka Sun City Girls’ Alan Bishop) released, in 1998, an eponymous
2-LP set of twisted folk songs. Many regard that album as the “true” Alvarius
B. debut, because it gets much closer to SCG’s territory: mad (and madly funny)
lyrics, lo-fi renditions, and an overload of songs – 39 on the original issue,
45 on this CD reissue. I prefer his next record Blood Operatives
of the Barium Sunset, where he develops some unique arrangements, but the
raw aspect of this double album coupled to its hallunicated texts and vocals
make for a nicely disconcerting record.
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