Journal d'écoute / Listening Diary
2012-08-06
ELISABETH FLUNGER & TOMAS TELLO / Labor (Creative Sources)
Un duo intriguant et divertissant qui fait dans
l’improvisation libre à base de rebuts métalliques et d’électricité. À première
vue, on pense aux “cracked everyday-electronics” de Voice Crack, sauf que
l’approche d’Elisabeth Flunger et de Tomas Tello est moins pointilliste, plus
ludique. Les pièce sont courtes (cinq minutes et moins), le duo y déploie des
trésors d’inventivité. Il manque quelque chose au chapitre de l’interaction, de
l’écoute – on a souvent l’impression de deux discours parallèles, mais sourd
l’un à l’autre – or Labor est tout de même convaincant.
An intriguing and entertaining duo playing free
improvisation using metal trash objects and electricity. On first contact, I
thought of Voice Crack’s “cracked everyday-electronics”, but Elisabeth Flunger
and Tomas Tello’s music is less pointillistic and more playful. Tracks are
short (five minutes or less), and the duo is VERY creative with their tools.
However, there’s something missing in terms of interaction – I often get the
feeling of two discourses running in parallel, deaf to each other. Still, Labor
is a convincing effort.
ADELE SCHMIDT & JOSÉ ZEGARA HOLDER / Romantic Warriors II, A
Progressive Music Saga: About Rock in Opposition (Zeitgeist Media)
Après un premier documentaire consacré au rock
progressif (intitulé Romantic Warriors), les
réalisateurs Adele Schmidt et José Zegara Holder jette, pendant 98 minutes, un
regard fouillé sur le “rock in opposition”, de ses racines historiques (le
réseau coopératif démarré par le groupe Henry Cow à la fin des années 70) à ses
ramifications stylistiques, jusqu’à aujourd’hui. Le concert “Once Upon a Time
in Belgium” qui a réuni Present, Univers Zero, et Aranis à l’édition 2011 du
festival Rock in Opposition sert de prétexte à une exploration du genre et de
ses gens, à travers des entrevues avec des membres des groupes d’hier (Henry
Cow, Stormy Six, Univers Zero, Magma, Samla Mammas Manna, Etron Fou Leloublan,
etc.) et d’aujourd’hui (Sleepytime Gorilla Museum, Miriodor, Guapo, Yugen,
etc.), ainsi que des gens qui les ont fait connaître (comme le producteur
Giorgio Gomelsky et Steve Feigenbaum de Cuneiform/Wayside). Le film est sobre,
bien documenté, avec beaucoup d’images rares, mais certaines sont clairement
repiquées de YouTube (mauvaise qualité) et le montage comporte quelques
erreurs, comme des redites. Cela dit, c’est une belle somme de travail, on y
donne la parole à beaucoup de musiciens qui ont rarement l’occasion de
s’exprimer sur le sujet, et c’est dans l’ensemble fort sympathique pour le
vieux fan et certainement instructif pour les nouveaux convertis. [Ci-dessous:
La bande annonce officielle.]
As a follow-up to the first feature-length
documentary about progressive rock (Romantic Warriors),
producers Adele Schmidt and José Zegara Holder have dedicated Romantic
Warriors II to “rock in opposition”. In the course of 98 minutes, they
present a broad profile of the genre, from its historical roots as a
cooperative network of bands started by Henry Cow in the late ‘70s, through its
stylistical ramifications, up to the present day. The “Once Upon a Time in
Belgium” concert that brought together Univers Zero, Present, and Aranis on
stage at the 2011 Rock In Opposition Festival serves as the documentary’s
lynchpin. The film includes interviews with a bunch of musicians from bands of
yesteryear (Henry Cow, Stormy Six, Etron Fou Leloublan, Magma, Univers Zero,
Samla Mammas Manna, etc.) and today (Sleepytime Gorilla Museum, Guapo, Miriodor,
Yugen, etc.), and also some of the people that helped draw attention to them
(like producer Giorgio Gomelski and Cuneiform/Wayside’s Steve Feigenbaum). The
film is straightforward, well documented, with lots of rare footage, although
some clips are clearly lifted from YouTube (low quality), and a few errors
slipped through the editing stage. However, Romantic Warriors
II represents a commanding sum of work, and it gives a showcase to many
artists who rarely have that kind of exposure or get the opportunity to speak
on camera. As a whole, this DVD is fun to watch for the old fan and it will
certainly be instructive to new converts.
[Below: The official trailer.]
THE BEATLES / The Beatles [White Album] (EMI)
Je poursuis mon exploration à rebours du catalogue des
Beatles avec le White Album de 1968. Vous le savez, je suis le roi de
l’éclectisme musical – ce blogue est la preuve. J’accroche donc immédiatement
sur cet album qui garoche tout sur la table – le tendre, le fou, le songé,
l’expérimental, “l’over-the-top” (non mais, écoutez la performance vocale de
McCartney sur “Helter Skelter”, on l’entend presque se dire “pousse plus que
nécessaire, encore plus, encore plus” – et laisse à l’auditeur le soin d’en
tirer ce qu’il peut. Et vous savez qui des quatre Beatles en ressort le plus grandi?
Ringo, qui maintient un jeu impeccable à travers toutes les élucubrations de
ses potes, et réussit à ajouter un brin d’originalité aux bons moments. Un peu
confondant à la première écoute, mais il y a beaucoup de très bon matériel,
pêle-mêle, et l’aspect psychédélique des Sgt. Pepper’s et Magical
Mystery Tour s’est muté en une recherche expérimentale un peu plus
fondamentale.
My continuing backward exploration of The Beatles’
catalogue takes me to 1968’s White Album. You know it, I’m the king of musical
eclecticism, as this blog testifies. So I’m instantly hooked by this album that
throws everything on the table in a pile – the tender, the crazy, the
thoughtful, the experimental, the over-the-top (just listen to McCartney’s
vocal performance on “Helter Skelter”, you can almost hear him tell himself to
push more than necessary, and more, and a little bit more again – and let
listeners sort it out and take what they can. And you know which Beatle comes
out of it the strongest? Ringo, who maintains impeccable drumming throughout
all of his consorts’ crazy ideas, and manages to slip in innovations of his
own. The first listen is a bit confusing, but there’s a LOT of very strong
material in there, and the psychedelic aspect of Sgt Pepper’s
and Magical Mystery Tour has mutated into a more
fundamental kind of experimental research.
Thanks for the review! I'm Tomás, from E.T. :)
ReplyDeletewe have some new different music now
https://soundcloud.com/e-t-duo