Journal d'écoute / Listening Diary
2012-07-30
Après quelques jours sans écoute, en raison d’un
surcroît de travail, me revoilà disponible pour quelques disques par jour.
After a few days without any listening time, due to
way too much work, I’m back!
OLIVIER DUMONT & RODOLPHE LOUBATIERE / Nervure (Creative Sources)
Un duo guitare-percussions qui semble venir de Dijon
(France). Trois longues improvisations non-idiomatiques généralement soutenues,
à tendance pointilliste. Un peu monotone par contre, trop uniforme, l’attention
de l’auditeur s’égare.
A guitar/percussion duo from Dijon (France). Three
long non-idiomatic free improvisations. Well carried, pointillistic-like for
the most part, but slightly too monochromatic – the listener’s attention tends
to wander.
TRNKTDW / Translation (La Cohu)
Première d’une série de trois cassettes (oui,
cassettes, aussi disponibles en téléchargement) publiées par une nouvelle
étiquette de Victoriaville, La Cohu. Derrière Trnktdw se cache Charles Barabé,
un artiste sonore aux approches variées. Translation
propose une demi-heure de dub expérimental très intéressant, qui rappelle
parfois Demdike Stare, parfois Byetone et l’école de Raster-Noton. Musique
électronique spacieuse, polluée de glitch et de transformations délicates. [Ci-dessous: Écoutez avant d’acheter.]
The first of a series of three cassettes (yes,
cassettes, also available as digital downloads) released by a new
Victoriaville-based label called La Cohu. Trnktdw is one alias of multitasking
sound artist Charles Barabé. Translation features 30 minutes
of very interesting experimental dub, at times reminiscent of Demdike Stare, at
times closer to Byetone and the Raster-Noton school. Space-filled electronic
music littered with glitch and driven by delicate transformations. [Below: Listen before you buy.]
MIKA VAINIO / FE3O4 - Magnetite (Touch - merci à/thanks to Dense Promotion)
Surprenant, ce disque de Mika Vainio. Beaucoup plus
tranquille que ces derniers opus. Pus linéaire aussi, avec une palette sonore
très épurée, des moments méditatifs (une longue partie de “Magnetosome” ne
consiste qu’en bols tibétains joués sans traitement), et des pièces qui tombent
à plat (“Magnetosphere”, entre autres). Je devrai y revenir, par principe, au
cas où j’aurais mal saisi quelque chose, mais on est loin de la richesse et de
la perfection formelle de Black Telephone of Matter. Je
suis déçu.
A very surprising album from Mika Vainio. A lot
quieter than his past few albums. More linear too, with a stripped-down sound
palette, meditative moments (a long stretch of “Magnetosome” consists solely of
untreated Tibetan bowls), and tracks that simply fall flat (“Magnetosphere”
being one). I’ll have to give this CD another listen, just in case I missed
something, but FE3O4 is far from the
richness and formal perfection of Black Telephone of Matter. I am
disappointed.
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