Journal d'écoute / Listening Diary
2012-07-19/20
ERNESTO RODRIGUES, CHRISTINE ABDELNOUR & AXEL DÖRNER / Nie (Creative Sources)
Un enregistrement studio fait à Lisbonne en 2008.
Trois improvisations assez nues, bruitistes, arides. Une performance
convaincante, particulièrement pour la saxophoniste Christine Abdelnour, mais
au vu (et à l’écoute) de Fabula hier (un enregistrement de 2011 qui
met en présence Rodrigues, Dörner et deux autres improvisateurs), force est de
constater que Nie est moins inspiré.
A studio recording made in Lisbon in 2008. Three
rather stark, noise-based, arid free improvisations. A convincing performance,
especially for alto sax player Christine Abdelnour, but after listening to Fabula
yesterday (a 2011 recording featuring Rodrigues, Dörner, and two other
improvisers), Nie comes off as less inspired.
RICH HALLEY 4 / Back from Beyond (Pine Eagle Records)
Moins vif et divertissant que Requiem for a Pit
Viper, Back from Beyond présente le même
quartet (Halley au saxo, Michael Vlatkovich au trombone, le contrebassiste
Clyde Reed et le batteur Carson Halley) dans un répertoire un peu plus “laid
back”, même si on a encore droit à quelques bons grooves (“Section Three”), à
des échanges soutenus et à un hommage à Sun Ra.
Less lively and entertaining than Requiem
for a Pit Viper, Back from Beyond features the same
quartet (Halley on sax, Michael Vlatkovich on trombone, bassist Clyde Reed and
drummer carson Halley) in a more laid-back set of compositions, even though
there’s still a few strong grooves (“Section Three”), some fine exchanges, and
a short tribute to Sun Ra.
SURKALÉN / Essence de lumière
(ind.)
Surkalén est un quatuor montréalais de musique du
monde – ils qualifient leur musique d’ethno-fusion. Des musiciens solides sur
une vaste gamme d’instruments provenant de traditions diverses: violon tzigane,
charango et berimbau sud-américains, percussions indiennes et tibétaines, etc.
Ce métissage se reflète dans l’écriture musicale, qui s’avère d’ailleurs fine
dans les pièces instrumentales. Les chansons ont tendance à être plus simples
et leurs textes naïfs, voire nouvel-âgistes – c’est le point faible d’Essence
de lumière (le titre est déjà un bon indicateur). Or, les
instrumentales valent le détour et l’album est séquencé serré, les pièces
s’enchaînant les unes aux autres au fil d’une écoute quasi-continue qui forme
un tout agréable.
Surkalén is a Montréal-based world music quartet.
They call what they do ethno-fusion. Strong musicianship and a wide range of
instruments from various traditions: Gipsy violin, South-American charango and
berimbau, Indian and Tibetan percussion, etc. This cross-cultural blending is
also featured in the compositions, with sophisticated arrangements in the
instrumental pieces. Songs tend to be simpler, with naive lyrics that border on
New-Ageism – that’s the weakest side of Essence de
lumière (“Essence of Light,” already a strong indicator). However, the
instrumental tracks are worth the price of admission, and the album is tightly
sequenced, most tracks being segued to provide a continuous and quite enjoyable
listening experience.
ACTIS DATO QUARTET / Sin Fronteras (Leo Records)
Parlant de fusion, la musique du saxophoniste italien
Carlo Actis Dato ne connaît aucune frontière; elle voyage partout et s’abreuve
de tout, du moment que c’est ensoleillé... et exhubérant. Je l’aime comme ça,
mon Carlo, et je l’aime beaucoup. Ce nouveau disque de son quartet ne réinvente
rien, mais il ajoute dix compositions dansantes au vaste répertoire du groupe.
Un jazz festif, rassembleur, mais tout de même créatif, avec ce saxo baryton
qui joue occasionnellement les animaux de cirque. Musique d’été. [Ci-dessous: “Dakhla”, une des
pièces de l’album, ici interprétée en concert.]
Speaking of fusion, the music of Italian sax player
Carlo Actis Dato knows no frontiers; it travels everywhere and draws
inspiration from anything, as long as it is sunny and exhuberant. That’s how I
like my Dato, and I like him a lot. This new CD by his quartet offers nothing
new, except ten upbeat compositions that grow the already large repertoire of
this band. Festive, federative jazz, still creative though, and that baritone
sax can imitate any animal you want, even humans. Great summer music. [Below:
Live performance of “Dakhla”, one of the pieces featured on the album.]
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