2014-09-19

2014-09-17/18: Thompson/Jackson/Ramanan, Kotebel, Jacques/Olive, Gut/Irmler, Camera

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-09-17

DANIEL THOMPSON, TOM JACKSON & ROLAND RAMANAN / Zubeneschamali (Leo Records)
Aïe aïe aïe, pas beaucoup de temps aujourd’hui. C’est un trio guitare-clarinette-trompette, Plusieurs courtes improvisations libres dominées par l’écoute et l’espace. Réussi, satisfaisant, mais sans plus. J’ai entendu mieux de la part de Ramanan.
Oh my, so little time today. This is a guitar/clarinet/trumpet trio. Several short free improvisations showing deep listnening and a knack for “waiting for it”. Successful, satisfying, not stellar. And I’ve heard better things from Ramanan.

KOTEBEL / Live at Prog-Résiste (Kotebel)
Nouveau disque en concert du très bon groupe espagnol de rock progressif Kotebel. Disponible uniquement en téléchargement pour l’instant. Enregistré en 2013 en Belgique, ce concert propose l’intégrale du “Concerto for Piano and Electric Ensemble” (oui, Kotebel fait dans le rock progressif symphonique), plus trois titres de l’album Ouroboros et, en guise d’ouverture, l’excellente “Hades” tirée de Fragments of Light. Cette exécution du concerto est plus vivante, moins guindée que la version studio et le reste du programme fait de ce Live at Prog-Résiste un excellent point d’entrée dans la discographique de ce groupe vénérable. 83 minutes. [Ci-dessous: L’album au complet est en écoute libre sur bandcamp.]
New live album from the very good Spanish progressive rock band Kotebel. Available only as a digital album for now. Recorded in 2013 in Belgium, this concert features the complete “Concerto for Piano and Electric Ensemble” (yes, they’re a symphonic prog band), plus three tracks from Ouroboros and, as a show opener, the excellent “Hades” from Fragments of Light. This performance of the concerto is livelier and less rigid than the studio version, and the rest of the program makes this Live at Prog-Résiste an excellent entry point into the music of this venerable band. 83 minutes. [Below: The whole album is up for streaming on bandcamp.]

2014-09-18

ANNE-F JACQUES & TIM OLIVE / Dominion Mills (845 Audio)
Comment se fait-il que je découvre d’intéressants artistes expérimentaux québécois par des détours aussi éloignés que le Japon? Hé ho les Québécois, je suis (et je diffuse) au Québec! Toujours est-il, ce court disque publié chez l’étiquette japonaise 845 Audio propose trois duos entre le Vancouvérois-maintenant-établi-au-Japon Tim Olive et la Montréalaise Anne-F Jacques. Olive utilise ici son dispositif à pick-ups de guitare, qu’on peut entendre aussi sur Various Histories et Two Sunrise, et avec lequel il produit des musiques spartiates et brutes. Jacques, elle, utilise des dispositifs rotatifs – de petits moteurs modifiés. Dominion Mills est un travail d’orfèvrerie au charme abstrait à l’écoute, probablement beaucoup plus concret lorsqu’on voit les artistes à l’œuvre. De beaux et étranges agencements, un déroulement judicieux, 29 minutes non édulcorées.
How come I get to discover interesting Québécois experimental artists through channels as remote as Japan? Yoo-hoo Quebecers, I live and broadcast in Quebec! Okay, so this short record came out on the Japanese label 845 Audio, and it features three duos between Vancouver-born-but-Japan-resident Tim Olive and Montrealer Anne-F Jacques. Olive is using the guitar pick-ups setup also heard on Various Histories and Two Sunrise, with which he makes Spartan raw-sounding music. Jacques is using rotating devices – small modified motors. Dominion Mills is silversmiths’ work exerting an abstract form of charm – a charm that probably becomes more concrete when you see these artists perform in the flesh. Nice and strange juxtapositions of sounds, judicious pacing, 29 minutes of unedulcorated sound art.

GUT & IRMLER / 500m (Bureau B)
Hmm... Dans la catégorie collaborations improbables. Hans-Joachim Irmler de Faust et Gudrun Gut (Malaria, Einstürzende Neubauten). Décevant. En tentant de combiner leurs univers respectifs, ils ne réussissent qu’à banaliser le krautrock de l’un et enlever le mordant de la techno de l’autre. C’est propre mais clinique et ça tombe à plat.
Hmm... File under “Improbable Collaborations.” Hans-Joachim Irmler (Faust) and Gudrun Gut (Malaria, Einstürzende Neubauten). Disappointing. By trying to combine their respective soundworlds, they only manage to trivialize one’s krautrock and take the bite out of the other’s techno. Clean and clinical, and it falls flat.

CAMERA / Remember I Was Carbon Dioxide (Bureau B)
Celui-là est mieux. Je ne connais pas ce groupe, mais leur rock instrumental motorik aux effluves psychédélisés me plaît. Belle production, variations satisfaisantes dans les arrangements. Ça pulse et ça roule. Pas particulièrement original ou distinctif, et rien ici pour détrôner Can ou Neu, mais une écoute agréable.
This one’s better. I didn’t know this band, but I lack their brand of motorik instrumental rock with psychedelic fumes. Fine production, satisfying variety in the arranging. It pulses and drives on. Not particularly original or distinctive, and there’s nothing to top Can or Neu, but it’s a fine listen.


2014-09-17

2014-09-16: Tilting, Drumheller, Yvan Etienne

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-09-16

TILTING / Holy Seven (Barnyard Records)
Tilting, c’est le quatuor de jazz du contrebassiste montréalais Nicolas Caloia. Ce disque, enregistré en avril 2013, vient de paraître chez Barnyard, une étiquette ontarienne. On Caloia, Jean Derome, Guillaume Dostaler et Isaiah Ceccarelli, plus Lori Freedman et Yves Charuet sur un morceau chacun. Très jazzé mais pas typé, vivant en fait, avec de belles dérapes – Derome joue du saxo baryton et de la flûte basse sur ce disque, ça tire donc beaucoup dans le bas registre. L’écriture rappelle souvent Sun Ra – quelque chose dans l’immédiateté des mélodies, à la fois ancrées dans la tradition du jazz et tournées vers un ailleurs meilleur. Prise de son ambiante (au moins pour la batterie) et une belle chaleur qui se dégage du tout.
Tilting is the jazz quartet of Montréal bassist Nicolas Caloia. This album was recorded in April 2013, and it just came out on the Ontarian label Barnyard. We have Caloia, Jean Derome, Guillaume Dostaler, and Isaiah Ceccarelli, plus Lori Freedoman and Yves Charuet appearing on one track each. Very jazzy though not typecasted, living music, with some mighty fine sideway skids – Derome plays only baritone sax and bass flute on this album, so there’s a lot going on in the bass range. The writing reminds me of Sun Ra – something about the immediacy of these melodies that are both rooted in jazz tradition and facing toward a better elsewhere.

DRUMHELLER / Sometimes Machine (Barnyard Records)
Je suis moins satisfait de ce disque d’un quintette ontarien: Nick Fraser, Eric Chenaux, Doug Tielli, Brodie West et Rob Clutton. Tous contribuent au répertoire du groupe, ce qui a l’habitude de me plaire, mais la musique manque d’originalité et de punch. Ça ne m’a pas rejoint.
I’m less pleased with this CD by an Ontarian quintet: Nick Fraser, Eric Chenaux, Doug Tielli, Brodie West, and Rob Clutton. They all contribute to the band’s repertoire, something I’m usually receptive to, but their music lacks punch and uniqueness. It just didn’t speak to me.

YVAN ETIENNE / Feu (Aposiopèse)
Beau disque d’enregistrements de terrain et de synthétiseur modulaire Serge. Un univers sonore qui me confond et dans lequel je me reconnais beaucoup. Entre Francisco López et Merzbow – sérieusement, ce ne sont pas des balises choisies au hasard. Trois morceaux de longueur variée, axés sur une déstabilisation de l’écoute. On n’arrive pas à identifier les environnements sonores, on ne sait plus qu’est-ce qui est quoi; ne reste plus qu’à se laisser emporter, questionner, mystifier par les ondes sinusoïdales qui percent la nuit. [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
A fine album of field recordings and Serge modular synthesizer. Funny: I find this soundworld confounding yet close to my own. Somewhere between Francisco López and Merzbow – seriously, I’m not just throwing names at you. Three pieces of vaied lengths, focused on destabilizing your listening experience. You can’t identify the field recordings, you don’t know what’s what anymore, so you might as well give in and let yourself be transported, questioned, and mystified by the sine waves that cut through the night. [Below: Listen to the album on bandcamp.]


2014-09-16

Délire actuel, 2014-09-16

DÉLIRE ACTUEL

Réécoutez (streaming ou téléchargement) la dernière édition de Délire actuel ICI (cherchez Délire actuel dans la liste).
You can listen (stream or download) to the latest Délire Actuel broadcast HERE (look for Délire Actuel on the list of shows).

Édition du 16 septembre 2014
Broadcast of September 16, 2014

Jazz actuel: les longues: J’ai tellement de nouveautés en jazz actuel/impro libre à vous présenter que je vais devoir les répartir sur deux semaines. Tant qu’à faire, ce soir ce sera les pièces longues et la semaine prochaine les pièces courtes!
Avant-Jazz: The Longs: I have so many new avant-jazz/free improv releases to present that I’ll have to split them into two weeks. So I might as well have some fun with them: tonight it will be an all-long tracks program; next week, an all-short tracks one!

(8:00 pm)




AARDVARK JAZZ ORCHESTRA
The Journey
Impressions
10:46
CIRCUM GRAND ORCHESTRA
Hectos d'ectot
12
11:27

(8:30 pm)




ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Paris I
Europa Paris
09:51
RODRIGO AMADO
To the music
Wire Quartet
13:10

(9:00 pm)




QUARTET ALTA
Les morts parlent au bord de la mer
Quartet Alta
08:53
*SOPHIE AGNEL & OLIVIER BENOIT
reps 1
Reps
17:49

(9:30 pm)




*HÉLÈNE BRESCHAND
Les incarnés
Les incarnés
20:15
merci à/thanks to:


COMPLÉMENTS
SUPPLEMENTS

CIRCUM GRAND ORCHESTRA
Christophe Hache explique son travail d’écriture pour le CGO.
Christophe Hache explains how he composes for the CGO (video in French).

HÉLÈNE BRESCHAND
Petit film de Gregory Robin sur un extrait de l’album Les incarnés.
Short film by Gregory Robin on an excerpt from Les incarnés.