Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-14
THE LUZERN-CHICAGO CONNECTION / Live at Jazzfestival Willisau (VETO Exchange)
Premier titre de la collection Exchange chez VETO à ne
pas mettre en vedette l’anchiste Christoph Erb, mais il poursuit tout de même
l’exploration d’un axe Lucerne-Chicago. Les américains Jeb Bishop, Frank Rosaly
(ces deux-là étaient aussi sur At the Hideout chroniqué hier)
et Jason Roebke rencontre les suisses Isa Wiss, Hans-Peter Pfammatter et Marc
Unternährer. Et ce n’est pas une rencontre d’improvisation. Le groupe
interprète plutôt un répertoire composé (séparément) par ses membres. Jazz
actuel sympathique – c’est la première fois que j’entends Wiss chanter dans un
contexte aussi jazzé – sans être particulièrement remarquable. On sent qu’un
peu plus de préparation aurait été bénéfique.
The first title in VETO’s Exchange series NOT
featuring reedsman Christoph Erb, though it carries on with the Luzern-Chicago
connection. Americans Jeb Bishop, Frank Rosaly (both featured on At the
Hideout reviewed yesterday) and Jason Roebke meet Swiss musicians Isa Wiss,
Hans-Peter Pfammatter and Marc Unternährer. And it’s not a free improvisation
meetings: the group is performing pieces composed (seperately) by its members.
Enjoyable though not remarkable avant-jazz – it’s the first time I hear Wiss
singing in such a jazzy setting. It sounds like the group would have benefited
from more rehearsal time.
LOTZ OF MUSIC / Bite! (Loplop Productions)
Le flûtiste allemand Mark Alban Lotz m’a fait parvenir
quelques disques de son crû, dont je commence l’exploration. Lotz of Music est
son groupe principal. Bite!, paru en 2009, est une collaboration
entre le quatuor et un vidéaste, le projet portant sur la vie sous-marine. La
musique, 19 pièces, est splendide: plutôt accessible, souvent surprenante,
parfois attachante même. Entre jazz, musique contemporaine et musique actuelle.
Avec Lotz, le pianiste Albert van Veenendaal (que j’aime beaucoup), Lysander Le
Coultre au violoncelle et Alan Purves (de Blast et Palinckx) aux objets. Tous
les éléments de cette salade s’agencent à merveille.
German flautist Mark Alban Lotz has sent me some of
his records, and I’m starting to explore this batch. Lotz of Music is his main
outfit. Bite!, released in 2009, is a collaboration between
his quartet and a video artist. The topic of the project is subaquatic life.
The music, 19 short tracks, is gorgeous: rather accessible, often surprising,
endearing at times. Between jazz, modern chamber music, and musique
actuelle. With Lotz: pianist Albert van Veenendaal (I really like this guy),
Lysander Le Coultre on cello, and Alan Purves (ex-Blast, ex-Palinckx) on the
kitchen sink. All the elements of this salad fit perfectly.
EMPTYSET / Ununhexium: Collapsed (Raster-Noton - merci à/thanks to Dense Promotion)
Sixième 12 pouces dans la série “unun” de
Raster-Noton. Celui-ci est signé Emptyset, un duo de Bristol (James Ginzburg et
Paul Purgas). Quatre pièces de trois à quatre minutes, techno minimaliste qui
s’affaire à déconstruire des éléments sonores simples. Bien fait et intrigant –
fort réussi, en fait.
The sixth 12” EP released in Raster-Noton’s “unun”
series. This one is the work of Emptyset, a duo from Bristol (James Ginzburg
and Paul Purgas). Four three-to-four-minute tracks, minimal techno busying
itself with deconstructing simple sonic elements. Well done, intriguing – quite
good actually.
No comments:
Post a Comment