Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-01-29

2011-01-27: Alicia Hansen, André/Tokar/Kugel, Phillips/Jauniaux/Goldstein


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-01-27

ALICIA HANSEN / Fractography (Alicia Hansen)
Oh wow! Splendide court disque d’une pianiste-chanteuse que je ne connaissais pas mais qui est bourrée de talent - et merveilleusement entourée. Jugez par vous-même: le contrebassiste Tommy Babin, le batteur Skye Brooks (de Fond of Tigers), la violoncelliste Peggy Lee et le guitarist Ron Samworth - la crème de la scène jazz actuelle vancouvéroise! Mais ce n’est pas du jazz, plutôt de la pop actuelle aux arrangements audacieux. J’ai pensé à Kate Bush pendant “In Armies”, à Björk dans “Norway”, mais Hansen développe son propre style, qui s’impose dans des chansons comme “Alcoholic”, “Poison Tree” et l’excellente pièce-titre. Très très chaudement recommandé aux amateurs d’auteures-compositrices-interprètes originales.
Oh wow! What a splendid short disc, from a pianist/singer I didn’t know. She’s shockful of talent, and marvelously surrounded. Judge for yourself: bassist Tommy Babin, drummer Skye Brooks (of Fond of Tigers), cellist Peggy Lee, and guitarist Ron Samworth - the creme de la creme of Vancouver avant-jazz! However, Fractography is not a hazz endeavour; it’s boldly arranged yet soft avant-pop. I thought of Kate Bush in “In Armies,” Björk in “Norway.” Yet, Hansen develops her own style in tracks like “Alcoholic,” “Poison Tree” and the excellent title track. Very heartily recommended to fans of unique female singers-songwriters.

ANDRÉ / TOKAR / KUGEL / Varpai (Nemu Records)
Un disque d’improvisation avec voix (André Pabarčiûté, une femme), contrebasse (Mark Tokar) et percussion (Klaus Kugel). Élégant, bien senti, avec une belle recherche du côté des percussions (une approche traditionnelle métissée) mais parfois insubstantiel - peut-être simplement trop gentil. Tout de même une belle voix.
A free improvisation record featuring voice (André Pabarčiûté, a woman), doublebass (Mark Tokar) and percussion (Klaus Kugel). Elegant, heartfelt, sophisticated percussion work (a fusion of traditional approaches), but the results are occasionally insusbstantial - perhaps simply too gentle in the long run. Still, a fine voice.

BARRE PHILLIPS - CATHERINE JAUNIAUX - MALCOLM GOLDSTEIN / Birds Abide (Disques Victo)
Plusieurs en parlaient comme le meilleur concert de l’édition 2010 du Festival international de musique actuelle de Victoriaville - et unanimement, d’un grand concert, point à la ligne. Une première rencontre sur scène pour ce trio, et la magie avait opéré, grâce surtout au charme de la vocaliste Catherine Jauniaux et à une télépathie fantastique entre les cordes de Phillips (contrebasse) et Goldstein (violon). Parfaitement réussi comme première rencontre, des frissons à plusieurs moments, chaque improvisation semblant raffiner le langage développé dans la précédente. Du grand art d’improvisation libre. Sa sortie sur disque était nécessaire, c’est chose faite. À noter, une première chez Disques Victo: un digipak!
Many talked of this concert as THE highlight of the 2010 Festival international de musique actuelle de Victoriaville - and everyone thought it was a great concert, period. It was a first meeting for this trio, and something magical happened, thanks mostly to the charming presence of vocalist Catherine Jauniaux, and the fantastic telepathy between the strings of Phillip (doublebass) and Goldstein (violin). Perfectly successful first meeting, with lots of goosebumps moments, each improvisation seeming to refine the language developed in the previous one. Great free improvisation. Its CD release was a necessity. Oh, and this is the first time Disques Victo releases a digipak.

No comments:

Post a Comment