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2010-11-05

2010-11-03/04: Hugh Hopper, Uz Jsme Doma, David First, Ostendorf/Zoubek/Lauzier, Erik Friedlander, Jonathan Uliel Saldanha


Journal d'écoute / Listening Diary 
2010-11-03/04

HUGH HOPPER / The Gift of Purpose (Cuneiform)
Oubliez qu’il s’agit d’un album pour venir en aide aux proches de Hugh Hopper, décédé à la suite d’une maladie fulgurante. Oubliez qu’il s’agit d’une édition limitée. The Gift of Purpose est essentiellement un album en concert du trio Bone (Hopper, le guitariste de Doctor Nerve Nick Didkovsky et le batteur de Forever Einstein John Roulat), dont le seul autre enregistrement est un disque studio chez Cuneiform. La musique ici est beaucoup plus lâche et improvisée que sur ce dernier disque: des jams inspirés sur des riffs tonitruants, comme seul Hopper savait le faire. En complément à cette courte prestation (45 minutes), on a droit à un vibrant hommage de 15 minutes, enregistré en studio, et mettant en vedette Didkovsky, Roulat, quelques membres de Doctor Nerve, et Daevid Allen, collègue de longue date de Hopper, qui livre à sa manière si personnelle un texte très touchant, un éloge du grand bassiste. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une édition limitée et que tout votre argent va à ses proches.
Forget for a moment that this is a benefit CD to help the family of bassist Hugh Hopper, who died after a devastatingly fast illness. Forget that it’s a limited edition release. The Gift of Purpose is essentially a live album by Bone (Hopper, Doctor Nerve guitarist Nick Didkovsky, and Forever Einstein drummer John Roulat), whose sole other recording is a studio album on Cuneiform. The music here is looser and more improvised than on that disc: inspired jams on thundering riffs like only Hopper could play. This 45-minute live set is complemented by a heartfelt 15-minute homage recorded in the studio by Didkovsky, Roulat, a few members of Doctor Nerve, and Daevid Allen, a long long time cohort of Hopper who delivers, in his own special way, a moving eulogy. Now don’t forget that this is a limited edition release and that every cent you pay for it goes straight to Hopper’s family.

 UZ JSME DOMA / Caves  (Cuneiform)
Uz Jsme Doma chez Cuneiform? Pourquoi pas! La vénérable formation tchèque, véritable fleuron de la Révolution pourpre de Vaclav Havel, persiste et signe avec ce disque. J’y trouve une très belle énergie et, honnêtement, je le préfère à Usi. Chant anthémique, trompette cinglante, section rythmique pesante et virtuose. Énergie punk de The Ex et de Ne Zhdali, mais lourdeur toute tchèque. Un excellent opus. Bravo!  [Ci-dessous: Un extrait de “Droplet” trouvé sur le site de Cuneiform.]
Uz Jsme Doma on Cuneiform? Why not! The venerable Czech band - a halmark of Vaclav Havel’s Purple Revolution, persists with a new studio release - their first in a long time. It has a wonderful level of energy and I honestly prefer it to Usi. Anthemic vocals, beckoning trumpet, leaded virtuoso rhythm section. The punk energy of The Ex and Ne Zhdali, with a heaviness that has Czech Republic written all over it. An excellent opus.  [Below: A sound clip from “Droplet”, found on Cuneiform’s website.]

DAVID FIRST / Privacy Issues (XI)
Un album triple réunissant des compositions pour bourdons échelonnées entre 1996 et 2009. David First est un artiste particulier. Depuis longtemps, il s’intéresse aux bordons en intonation juste et en systèmes harmoniques microtonaux. Il compose des pièces pour bourdon (drone) synthétique ou échantillonné et instrumentiste(s), ce(s) dernier(s) modulant les bourdons pour leur donner vie. Privacy Issues propose neuf de ces compositions sur trois disques - des pièces longues, aux harmonies qui s’additionnent et vous jouent des tours. Certaines pièces sont contemplatives (“Zen Guilt/Zen Blame”), d’autres jouent sur des tensions musicales moins confortables (“Pipeline Witness Apologies to Dennis”, un impressionnant 40 minutes).
A triple CD set that culls compositions for drones from 1996 to 2009. David First is a peculiar artist. For a long time now, he has been dealing with just intonation drones and microtonal harmonic systems. He writes pieces for synthetic or sampled drones and instrumentalists, the latter’s role being to modulate the drones, to give them life. Privacy Issues features nine such compositions spread across three discs, long tracks with accruing harmonies that play tricks on your ears. Some are contemplative (“Zen Guilt/Zen Blame”), others play on less comfortable musical tensions (“Pipeline Witness Apologies to Dennis,” an impressive 40-minute stretch).

NILS OSTENDORF - PHILIP ZOUBEK - PHILIPPE LAUZIER / Subsurface (Schraum)
Le saxphoniste montréalais Philippe Lauzier (on se rappellera son récent disque en duo avec Pierre-Yves Martel chez &records) vient de publier en trio chez l’étiquette allemande Schraum, en trio avec le trompettiste Nils Ostendorf et Philip Zoubek au piano préparé. Il s’agit d’improvisation libre microscopique - de la haute voltige dans les microsonorités. Gargouillements inquiétants, résonances étranges, vaste gamme sonore développée à l’intérieur du piano. Il se trame bien des choses sous la surface de Subsurface, à mon grand plaisir. Une écoute captivante. Recommandé.  [Ci-dessous: Deux pièces de l’album à écouter dans le lecteur MySpace de Schraum.]
Montreal saxophonist/bass clarinetist Philippe Lauzier (remember his recent duo CD with Pierre-Yves Martel on &records) has just released a trio session on the German label Schraum, with trumpeter Nils Ostendorf and Philip Zoubek on prepared piano. Microsonic free improvisation - virtuoso playing at the microscopic level. Menacing gurgles, strange resonances, a large sound palette developped from within the piano. There is a lot going under the surface of Subsurface, to my enjoyment. A captivating listen. Recommended.  [Below: Listen to two tracks from the albumon Schraum’s MySpace.]

ERIK FRIEDLANDER / 50 Miniatures for Improvising Quintet (Skipstone Records)
Le titre dit tout: un canevas d’improvisation composé de 50 miniatures regroupées en sept mouvements. Les improvisateurs: la violoniste Jennifer Choi, la pianiste Sylvie Courvoisier, le bassiste Trevor Dunn, le batteur Mike Sarin et, évidemment, Erik Friedlander au violoncelle. Un jazz atomisé, un jeu de fragmentation et d’unification très réussi, pour une écoute agréable et stimulante. C’est brillant sans rien casser. La qualité des instrumentistes compte pour beaucoup dans le résultat final.
Title says it all: an improvisation canvas consisting of 50 miniatures grouped into seven movements. The improvisers: violinist Jennifer Choi, pianist Sylvie Courvoisier, bassist Trevor Dunn, drummer Mike Sarin, and of course Erik Friedlander on cello. Atomized jazz, a game highly successful game of fragmentation and unification, a fun and stimulating listen. Intelligent, though not striking. The quality of the performers accounts for most of the final results.

JONATHAN ULIEL SALDANHA / The Earth as a Floating Egg (Soopa - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le nom ne me disait rien, je n’attendais rien de particulier de ce disque - et c’est probablement ce qui lui a permis de me plaire. Une suite de collages sonores faits d’éléments composés et trouvés, un amalgame étrange et (à mes oreilles) aguichant de musique contemporaine, d’éléments traditionnels, de chant désincarné et de folie calculée - de post-modernisme, quoi. Abstrait mais pas gratuit, et truffé de surprises.
The name rang no bell for me, so I had little expectations about this record - and that probably explains why it pleased me so much. A suite of sound collages made from composed and found elements; a strange, seductive assembly of contemporary music, traditional elements, disembodied singing, and calculated craziness - in other words: post-modernism. Abstract though not gratuitous, and full of surprises.

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