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2009-08-31

2009-08-31: John A. Carollo, Roy/Poulsen/Chevillon, Sakata/Chikamorachi, Ratsimandresy/Arevalos (Messiaen), Giuseppe Ielasi

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-08-31


JOHN A. CAROLLO / Transcendence in the Age of War (Navona Records)

Un disque intéressant de classique contemporain signé John A. Carollo, un compositeur américain installée à Hawaï depuis plus de 20 ans. Mais n’attendez pas de ukulele! Carollo aborde la composition dans le sillage du néo-impressionnisme américain. Cinq des six œuvres au programme ont été enregistrées par le l’Orchestre philharmonique de Moravie ou quelques-uns de ses membres. L’autre met en vedette le guitariste Christian Saggese (“Saggese Guitar Suite”). La pièce d’ouverture, “Desiderio” pour orchestre à cordes, est remarquable: ambiance langoureuse mais plaintive, avec un fort accent Gorecki. À signaler également, le “String Quintet No. 1” pour guitare dix cordes et quatuor cordes, une solide réflextion musicale sur la division (politique et philosophique).

A fine record of contemporary classical music by John A. Carollo, an American composer living in Hawaii for the past 20+ years. Don’t expect in ukulele though! Carollo approaches composition from the American Neo-Impressionistic side. Five of the six works on this CD have been recorded by the Moravian Philharmonic Orchestra or some of its members. The other piece is a solo feature for guitarist Christian Saggese. The opening track, “Desiderio” for string orchestra, is remarkable, with its languid and plaintive atmosphere, and a strong Gorecki accent. Also worth mentioning is “String Quintet No. 1” for ten-string guitar and string quartet, a sound musical reflection on the political and philosophical divide.


GUILLAUME ROY - HASSE POULSEN - BRUNO CHEVILLON / Une certaine forme de politesse (Quark Records)

Superbe session d’improvisation entre Guillaume Roy (violon alto), Hasse Poulsen (guitare) et Bruno Chevillon (contrebasse). Douze courtes pièces posées, exploratoires, aux émotions complexes mais retenues. D’une créativité vibrante et d’une recherche sonore absorbante.

A fantastic improvisation session between Guillaume Roy (viola), Hasse Poulsen (guitar), and Bruno Chevillon (bass). Twelve short pieces, all calm, experimental, emotionally complex yet highly restrained. Marvelously creative music arising from an absorbing research into sound.


AKIRA SAKATA & CHIKAMORACHI / Friendly Pants (Family Vineyard)

Le grand saxophoniste free japonais rencontre Chikamorachi, une section rythmique formé du contrebassiste Darin Gray et du batteur Chris Corsano. Même si si le son de Sakata est plus nerveux qu’extatique, plus John Zorn que Paul Flaherty, on ne peut tout de même que penser au duo Flaherty-Corsano. Ce trio est une machine à mouvement musical perpétuel, propulsé par le jeu inarrêtable de Corsano, auquel se greffe les basses fréquences fluides de Gray, le tout dominé par le sax alto de Sakata, une force lyrique mais pas primale. Une belle session, peut-être un tantinet superficielle dans le dialogue.

The Great Japanese free jazz saxman meets Chikamorachi, a US rhythm section consisting of Darin Gray and Chris Corsano. Sakata’s sound may be more nervous than ecstatic, more John Zorn than Paul Flaherty, it’s impossibe not to think of the Flaherty/Corsano duo. This trio is a perpetual motion music machine driven by Corsano’s unstoppable drumming, to which Gray grafts his fluid bass frequencies. This is dominated by Sakata’a alto sax, a lyrical though not primal force. A nice session, maybe a little bit superficial, dialogue-wise.


NADIA RATSIMANDRESY & MATTEO RAMON AREVALOS / Messiaen et autour de Messiaen for Onde Martenot and Piano (ReR Megacorp)

Ce disque est un objet d’exception, du fait qu’il est consacré au répertoire pour onde Martenot et piano. La qualité des interprétations qu’il contient en fait un essentiel. Au programme, deux mouvements du “Quatuor pour la fin du temps” de Messiaen, revu pour onde Martenot et piano, “Vocalise-Étude” et quatre “Feuillets inédits.” Aussi “Tigres de verre” de Tristan Murail, une “Suite karnatique” de Jacques Charpentier et une pice de N’Guyen Thien Dao. Des œuvres qui exploitent l’aspect lyrique, voire angélique de l’onde Martenot (Messiaen), ainsi que son aspect électronique et donc déstabilisant et protéiforme (Dao, Charpentier). Les Messiaen sont particulièrement émouvants, mais le répertoire dans son ensemble est joliment construit et rendu avec conviction. Un superbe coup de la part de l’étiquette ReR Megacorp. [Ci-dessous: Extraits en concert du répertoire du disque.]

The fact that this CD is solely devoted to music for onde Martenot and piano makes it something rare. The quality of the performances make it a must-have. This disc features two movements from Messiaen’s “Quatuor pour la fin du temps” revised for onde Martenot and piano, plus Messiaen’s “Vocalise-Étude” and four “Feuillets inédits” (unpublished pages). Also on the program: Tristan Murail’s “Tigres de verre,” Jacques Charpentier’s “Suite karnatique,” and a piece by N’Guyen Thien Dao. The works explore the lyrical and angelical properties of onde Martenot (Messiaen), and its electronic – destabilizing and shapeshifting – personality (Dao, Charpentier). The Messiaen compositions are very moving, but the repertoire as a whole is nicely assembled and convincingly performed. A fabulous release from ReR Megacorp. [Below: Live excerpts from this CD’s program.]


GIUSEPPE IELASI / (Another) Stunt (Schoolmap)

L’an dernier, le guitariste-improvisateur-artiste sonore italien Giuseppe Ielasi publiait chez Schoolmap un mini-album intitulé Stunt et consistant exclusivement en du travail de tourne-disque, chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. (Another) Stuntest le deuxième volet de ce qui s’annonce un triptyque. Là où Stunt était abstrait, ambiant, déconstruit, ce deuxième essai est rythmé, saccadé et tout aussi déconstruit. Un montage qui suit sa propre logique (logique qui n’appartient pas à l’univers des DJ, mais plus à celui de Martin Tétreault, période citationniste).

Last year, Italian guitarist/improviser/sound artst Giuseppe Ielasi released an EP entitled Stunt on Schoolmap. It consisted strictly of turntablism, something he had never done before. (Another) Stunt is part two of an announced tritych. Whereas Stunt was abstract, ambient, and deconstructed, this second opus is beat-drived, hiccuping, and just as deconstructed. Collage music following its own logic (a form of logic that has nothing to do with Djing, and a lot more to do with Martin Tétreault in his quote-heavy period).

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